2 juin 2022 : Vercors
Voilà , c'est fait ! Nous avons enfin pu réaliser notre viron du Vercors. Tant de fois reporté pour de multiples causes l'année dernière.
Comme prévu au calendrier du club, c'est le 1er jeudi de chaque mois que nous organisons une sortie à la journée avec un départ décalé et pour lequel nous organisons un co-voiturage pour nous y rendre.
Ce jeudi 02 juin 2022, le départ était donné de Vinay (38) à 09h00 pour un parcours dans le massif du Vercors et en empruntant les routes mythiques des Petits et Grands Goulets, gorges de la Bourne et gorges du Nan.
Quatre parcours tracés et étudiés par la commission V§V promettaient une belle sortie avec des paysages somptueux et les cyclos du MOV, fins connaisseurs, ne s'y sont pas trompés.
A l'issue de ce viron, nous constaterons que les dénivelés affiché par Openrunner sont surestimés de plusieurs centaines de mètres. En réalité, cela fait 1286 m pour le circuit PV, 2069 m pour le circuit GV (le groupe GV ayant allongé le parcours d'environ 30 km) et 2867 m pour le circuit TGV.
Nous étions 18 participants avec Mathieu qui nous a rejoint plus tard. Pour l'occasion, le photographe est Joseph, un ami de Robert venu participer au viron. Merci à Marie-Anne et à Catherine d'avoir assuré la représentation féminine un peu faiblarde ces temps-ci.
Nous traversons dès le départ la petite ville de Vinay , connue pour être la capitale de la noix de Grenoble AOC en commençant par les noyeraies avec ses superbes noyers alignés au cordeau.
Puis nous longeons la vallée de l'Isère sur de petites routes tranquilles et qui donnent par endroit une belle vue sur la rivière éponyme.
.
Nous passons durant quelques km sous un petit crachin qui apporte un peu d'humidité, peut-être pour vérifier la motivation des cyclos pour ce viron !
Le soleil revient rapidement et nous arrivons au splendide village de Pont en Royans et là débute la montée vers le plateau du Vercors en passant par la célèbre route des Grands Goulets et son tunnel interminable de 1,7 km de long, qui suit la vallée de la Vernaison, cirque fermé à l'amont par une falaise (reculée).
Partant de Sainte-Eulalie-en-Royans, elle franchit les Petits Goulets, grimpe en lacets, se poursuit à travers des tunnels creusés dans les falaises abruptes, ou longe en encorbellement les gorges de la Vernaison.
On mesure ainsi le travail de forçat en Génie Civil réalisé au XIXème siècle.
A notre débouché du tunnel des grands goulets long de 1,7km, impressionnant à vélo, nous abordons la verdoyante vallée d'altitude des Barraques-en-Vercors et le plateau avec la traversée de charmants villages de St Martin et St Julien en Vercors.
La pause casse-croûte, pour le groupe PV/MV est au petit village de La Balme de Rencurel ; moment de détente bien apprécié. Heureusement, pour nous, et gràce au confinement, il y a de nouveau un café, tenu par un chtimi émigré.
Puis nous repartons , en direction de Presles, pour le groupe MV et pour le groupe PV par Pont en Royans où nous croisons par le plus grand des hasards Mathieu, qui avait quitté le parcours GV pour finir sur le parcours PV
C'est la descente par la route des gorges de la Bourne fascinante et vertigineuse surplombant par un vide impressionnant les flots de la rivière. Chaque virage est un régal !
Les cyclos en direction de Presles ont souffert de la chaleur où le thermomètre affiche les 32° durant l'ascension.
Ennui mécanique pour Maxime, roue libre cassée, et qui a dû faire du stop pour rejoindre le parking.
Puis c'est le retour à Vinay sous un soleil du mois de juin bien pesant.
Pour certains, ce sera l'occasion de boire une petite mousse bien méritée. Pour d'autres, le retour a été plus difficile : Didier est arrivé avec plus d'une 1/2 heure de retard après tout le monde.
Ce fut une encore et toujours belle journée de vélo et d'amitié comme nous l'aimons au MOV.
Virade vosgienne du 16 au 21 sept.
En cette année 2024, la commission Virons & Virades avait décidé de nous proposer de découvrir...
Du 24 juin au 1er juil. : virade pyrénéenne
Comme maintenant depuis plusieurs années, notre ami Fabrice avait fait appel à 53/12 pour nous...
Etape du Tour de France MOV - 30 mai 2024
"L'étape du Tour 2024" du MOV s'est déroulée le 30/05/2024 sous une pluie quasi continue et dans...
5 mai 2024 : Le tour du Léman pour le brevet MOV 200 km
Nous étions 11 ce dimanche 5 mai à oser se lancer pour le Brevet Randonneur Montagnard (BRM)...
8 & 9 mars : vironade marsannaise
C'était la première virade, ou plutôt "vironade" de l'année.Avec une nouveauté puisque la...
1er février 2024 : viron entre Dombes et Bresse (bis)
"Quand on aime, on ne compte pas"Eh oui, nous revenons pour le 2ième viron de l'année dans la...