Avril 2022 : virade entre Lubéron et Ventoux
Cette VIRADE , dite “entre LUBÉRON et VENTOUX” , a suscité un bel engouement , puisque 23 adhérents ont participé à ce premier séjour printanier 2022 et ce malgré quelques ultimes défections pour des raisons familiales ou de santé .
Le lundi soir 4 avril , les participants se sont retrouvés à l’hôtel Le MANOIR à APT . Bien que ce dernier soit très approprié à nos exigences de cyclistes , la réduction de 18 à 14 chambres intervenue au dernier moment , a mise à mal notre organisation , mais l’esprit CLUB s’est une fois encore manifesté , avec l’acceptation de certains participants de partager leur chambre.
Pour chacun des 4 jours de rando , une constante , 2 circuits concentriques ont été proposés , un “randonneurs” et un “cyclosportifs” , avec déjeuner en commun ; chaque participant faisant le choix de son circuit au départ le matin .
MARDI 5 AVRIL
Mise en bouche au travers de quelques villages et sites typiques du LUBÉRON.
Citons , St SATURNIN-LES-APT, MURS , GORDES où nous avons dégusté les senteurs du marché local ; les Cyclosportifs ayant élargi leur rando dans le Comtat-Vénessin et en particulier avec la montée sur VÉNASQUE avant de tous nous retrouver autour d’une excellente table à GORDES .
Retour groupé par la superbe Abbaye de SÉNANQUE et le non moins superbe village coloré de ROUSSILLON.
Bilan de cette belle première journée : 65km pour les uns et 101km et 1800m de D+ pour les autres
MERCREDI 6 AVRIL
Ce matin là , un mélange de fébrilité et d’anxiété règne au départ de MONIEUX , situé en haut des Gorges de la NESQUE par lesquelles nous remonterons en fin d’après-midi , car le menu prévoie le géant de Provence.
Echauffement vers SAULT avec la traversée de son marché très provençal , puis montée au Chalet REYNARD au sein des champs de lavandin , malheureusement pas encore en fleur , et avec les prémices de l’écueil qui attend les Cyclosportifs dans la descente du Mont VENTOUX.
Au chalet REYNARD , le VENTOUX , toujours aussi impressionnant , se présente à nous dans des conditions exceptionnelles .
Montée fermée aux voitures , enrobé neuf avec une large piste cyclable matérialisée sur la droite. Au sommet 2°C , mais avec un beau soleil et pas de vent , ce qui est assez rare.
.
En revanche , la neige oblige les Cyclosportifs à faire demi-tour à 2 km du sommet dans la descente sur MALAUCÈNE . Ainsi , tous les participants redescendent à BEDOIN pour déjeuner dans un restaurant qui n’a ouvert que pour nous .
Au menu de l’après-midi , une “perle” du VAUCLUSE , les Gorges de la NESQUE .
Très profondes , ces gorges sont caractérisées surtout par des buis dressés et taillés comme une barrière de sécurité . Chacun à gravi les 20km à sa manière , à l’arrachée pour certains, en dégustation pour d’autres.
.
Bilan 85km / 1600m D+ et 110km / 2200m D+ , car une erreur soit disant involontaire de guidage , a conduit les Cyclosportifs à compenser le shuntage de la matinée.
JEUDI 7 AVRIL
Au menu , le tour du GRAND LUBÉRON , avec là encore la traversée de villages bien typiques de cette belle région , BONNIEUX , LACOSTE, LOURMARIN , CUCURON , GRAMBOIS où nous avons une fois encore très bien déjeuné .
.
Retour par VIENS et le Colorado provençal de RUSTREL.
Bilan de cette belle troisième journée ensoleillée comme les précédentes , 100km / 1525m et 124km / 2110M.
VENDREDI 8 AVRIL
Départ de BANON pour les Cyclosportifs et de St ETIENNE-LES-ORGUES pour escalader la méconnue Montagne de LURE couronnée de son Signal.
La magnifique montée dans les mélèzes avec en haut des paysages du type de ceux du QUEYRAS , a été très appréciée des participants.
En revanche , là encore nouvel écueil, la descente sur la vallée du JABRON a été entravée par 60 cm de neige sur la route face Nord .
En concertation , nous avons contourné le problème en redescendant aux voitures avec lesquelles , nous avons rejoins le restaurant réservé par notre très efficace accompagnatrice COLETTE .
Ainsi , nous avons soldé ce séjour autour d’une paella dans le magnifique petit village de NOYERS –SUR-JABRON , dans une convivialité que beaucoup de clubs nous envieraient.
14 juin 2023 : Ardéchoise 2023 Groupe MV
Préambule : Ce compte-rendu de la 30ième édition de l'Ardéchoise se limite au périple du Groupe...
1er juin 2023 : viron dans le Beaujolais
Ce 1er juin était, comme il se doit, jour de viron dans la tradition du MOV (pas encore...
4 mai 2023 : viron dans le Bugey
Conformément aux sorties prévues à l'année au MOV par la commission Virons & Virades , ce jeudi...
27 mars 2023 - Virade en Catalogne
Cette année , la commission Virons et Virades a programmé un séjour en Catalogne Espagnole du 27...
6 avril 2023 : Viron dans le Beaujolais
Ce jeudi 06 avril 2023 était pour le MOV, le jour du viron tant apprécié pour nos adhérents et...
16 fév. 2023 : viron dans la Dombes
Comment résister à une telle météo, certes un peu fraîche le matin, mais quasiment printanière...