19 mars 2022 : Rallye des Muriers dans le Bas-Dauphiné
Comme chaque 3ième samedi du mois, la Commission Virons & Virades se devait de proposer un viron aux moveuses et moveurs de la section ROUTE. Dans sa grande sagesse, elle a simplement proposé de participer à la Randonnée des Mûriers organisée par le club Etoile Cycliste Muroise (ECM), dans le Bas-Dauphiné.
L'organisation est bien rodée, grand parking à proximité, inscriptions et collation chaude au départ. Puis le fléchage sur la route est parfait et bien en adéquation avec la trace GPS Openrunner (les agents du MOV en profiteront pour prendre des notes pour le RALLYE DES MONTS D'OR le 9 octobre).
Le rendez-vous avait été donné au départ de Saint-Bonnet de Mure, siège du club ECM, à 8h15. Pour l'occasion, 10 cyclos du MOV étaient présents : ClaudeD, François, Hervé, Jean-Benoît, Jean-MichelZ, Mathieu, MichelE, MichelR, Régis pour le parcours de 92 km/1000 m D+ et Maxime se lançait seul sur le parcours de 115 km/1400 m D+ bien roulants.
Chacun pourra constater que le Président et MichelR ne figurent pas sur la photo de départ. Et pour cause : des information erronées leur avaient été données par les organisateurs autochtones : ici, chemin veut dire route et route veut dire chemin ... d'où leur arrivée tardive quoique dans le délai du 1/4 d'heure lyonnais.
C'est donc sur le coup de 8h30 que les moveurs s'élancent sur leurs parcours respectifs. Rapidement, on s'habitue au fléchage : la lettre E dans un cercle avec une flèche directionnelle faite à la bombe rouge sur le sol, côté droit de la route avec un rappel après le changement de direction. Sobre mais totalement efficace. On peut oublier le GPS, et ce d'autant plus que les organisateurs nous ont informé que des modifications de parcours avaient été faites la veille.
Au départ, la température est fraîche (4°C) en ce début de printemps ; mais le soleil est présent sous une petite couche de brume qui se lèvera dans les premières heures de la matinée et nous aurons une journée fort agréable. Pour le coup, les tenues hivernales ont été ressorties du placard et la première heure se fait sous une température inférieure à 8°C (ressentie à 6°C).
A la sortie de Saint-Bonnet de Mure, après avoir traversé la zone industrielle avec ses immenses bâtiments de stockage pour les géants du e-commerce, le groupe s'élance enfin dans la campagne muroise à allure modérée, il faut bien s'échauffer ! Et rapidement, la première rampe arrive au km 4, qui finalement nous aide à nous réchauffer. Tout au long du parcours, nous en aurons 8, allant du 8% au 14%... Mais heureusement pour nous, on peut profiter des portions plates ou en descente pour récupérer.
Si le revêtement des petites routes n'est pas toujours à la hauteur, on ne peut qu'apprécier le charme de ces crêts et vallons que nous traversons et des petits villages, sans être perturbés par la circulation. L'esprit s'évade rapidement ou on goûte au plaisir de partager ces bons moments cyclo et un peu touristiques. Même si pour cela, on nous sert à intervalles réguliers un raidard pas très long mais bien sec.
Tout au long de notre périple, les beaux villages du Nord Dauphiné se succèdent : Grenay, Panossas, Saint-Marcel Bel Accueil, Saint-Savin (réputé pour son vin blanc ...), Saint-Chef, Trept, Villemoirieu sur de petites routes vraiment peu fréquentées par les automobiles.
Une petite halte quand même devant le château de Mallin à Villemoirieu pour la photo (c'est la fameuse séquence touristique !!!). On aurait dû plutôt s'arrêter au château suivant de Bienassis ... que nous ne vîmes point, trop occupés à négocier un raidard à 12%...
Le choix est quelquefois cornélien entre le cyclo et le touriste.
La pause ravitaillement arrive au km 50 pour le parcours de 92 km et elle est à Chamont. Elle est la bienvenue et on en profite pour reprendre quelques forces, enlever une couche car le soleil commence à nous réchauffer de ses premiers rayons, avant de poursuivre notre parcours.
La plupart du temps, nous roulons groupés mais nous ne sommes pas seuls sur la route et de nombreux cyclos d'autres clubs participant à la randonnée sont présents et ne manquent pas de saluer amicalement. On est entre gens de bonne compagnie quand même.
D'ailleurs la participation à ce rallye est jugée assez forte par les organisateurs (plus de 150 participants, pour une reprise après 2 ans d'arrêt, c'est pas mal).
A notre arrivée vers 13h30, synchronisée avec celle de Maxime qui terminait son parcours solo de 115 km, le club organisateur a prévu un casse-croûte pour les participants et nous pouvons nous attabler en plein air et au soleil.
Régis, bien chanceux, a une crevaison roue avant, quelques centaines de mètres avant l'arrivée !!!
Pour nous tous, ce fut encore une belle journée de vélo et d'amitié comme nous les aimons au MOV.
Que du bonheur !
Jeen-MichelZ et Hervé
PS : j'espère que JMZ ne m'en voudra pas de mettre ma petite touche personnelle à ses compte-rendus.
Virade vosgienne du 16 au 21 sept.
En cette année 2024, la commission Virons & Virades avait décidé de nous proposer de découvrir...
Du 24 juin au 1er juil. : virade pyrénéenne
Comme maintenant depuis plusieurs années, notre ami Fabrice avait fait appel à 53/12 pour nous...
Etape du Tour de France MOV - 30 mai 2024
"L'étape du Tour 2024" du MOV s'est déroulée le 30/05/2024 sous une pluie quasi continue et dans...
5 mai 2024 : Le tour du Léman pour le brevet MOV 200 km
Nous étions 11 ce dimanche 5 mai à oser se lancer pour le Brevet Randonneur Montagnard (BRM)...
8 & 9 mars : vironade marsannaise
C'était la première virade, ou plutôt "vironade" de l'année.Avec une nouveauté puisque la...
1er février 2024 : viron entre Dombes et Bresse (bis)
"Quand on aime, on ne compte pas"Eh oui, nous revenons pour le 2ième viron de l'année dans la...