25 mars 2021 - Nord Drôme
Jeudi 25 mars 2021 : une date à retenir !
Bien qu’ayant fait une entorse au programme des virons officiel et estampillé de la Commission Virons & Virades (1er jeudi et 3ième samedi du mois), nous devons quand même reconnaître que nous avons eu une participation record.
21 participants !!
Étaient-ce les parcours proposés dans ce joli coin de Drôme ? Était-ce la météo printanière ? Était-ce le sentiment que nous ne pourrions refaire un viron d’ici longtemps, vu la probabilité forte de repasser en confinement d’ci le week-end ? Était-ce la joie de se revoir ? Toutes ces raisons étaient bonnes pour faire de ce viron une belle journée de vélo avec le MOV.
Les parcours
Comme c’est maintenant la règle, la Commission Virons et Virades (CV&V) nous a proposé 3 parcours :
- Un parcours GV avec 122 km et 1734 m D+ (openrunner id #12699036) ;
- Un parcours MV avec 94 km et 1304 m D+ (openrunner id #12699271)
- Un parcours PV avec 83 km et 1170 m D+ (openrunner id #12702077)
Les parcours s’avéreront quelque peu trompeurs en regard des dénivelés. Ce sera plutôt du type « montagnes russes » et les moveurs vont vite s’en rendre compte.
Compte tenu des règles sanitaires et des parcours proposés, de petits groupes se sont rapidement formés avant le départ. Dans l’impossibilité de faire une photo de groupe, une petite enquête a été menée pour reconstituer les groupes.
Le groupe TGV , Très Grands Voltigeurs, avec Fabrice, AlainR , Jean-Cyril, Fabrice, Franck, Jean-Luc et Robert pour lesquels c'était le baptême du club MOV.
Le groupe MGV, groupe hybride faisant le parcours GV mais à l’allure MV, avec ClaudeD, Didier, Pascal, Jean-MichelZ, Pierre, MichelR, Philippe et Régis,
Le groupe PMV, groupe également hybride souhaitant faire le parcours MV à l’allure PV, au moins pour certains, avec Béatrice, Sonja, Bruno, Jean-Benoit, Henri, AlainT et Hervé.
Au km 10, première difficulté avec la montée au col de Barbe Bleue à 352 m seulement mais la montée est quand même sèche. Pour certains, la période d’échauffement est écourtée et cette première montée va s’avérer douloureuse.
C’est le cas en particulier du groupe PMV qui va se scinder rapidement avec devant, un groupe de 3 (PMV3) avec Béatrice, Sonja et Bruno et derrière un autre groupe de 4 (PMV4) avec Jean-Benoit, Henri, AlainT et Hervé. Au moins la jauge de 6 est respectée.
Au km 36, à Bren, dilemme pour le groupe PMV4 : « on continue sur le parcours PV et on file directement vers Saint-Donnat sur l’Herbasse, ou on continue le parcours MV ? » Après une rapide votation, nous décidons, fiers soldats du MOV, de continuer sur le parcours MV. Après tout, on est venu pour cela.
La pause casse-croute
Privés depuis maintenant un an de restaurant, nous nous sommes adaptés et maintenant le casse-croute emporté dans la musette est la règle. Cà n’empêche nullement Jean-Benoit de nous citer sur le parcours, tous les petits restos sympas qu’il connaît. Forcément, à l’heure du déjeuner çà met l’eau à la bouche et l’heure de la pause arrive à grands pas.
Pour le groupe PMV4, la pause se fera à l’entrée de Saint-Donnat dans un petit parc. Pour le groupe PMV3, la pause se fera à la sortie ?? De Saint-Donnat. Le groupe MGV s’arrêtera à Saint-Michel sur Savasse. Quant au groupe TGV, on n’est pas sûr qu’ils se soient arrêtés, vu leur moyenne générale (hi, hi !!). Aucun trucage dans les images, c’est un vrai ciel bleu.
Après s’être restauré, il faut reprendre la route et à peine sorti de Saint-Donnat, çà commence à remonter pour aller chercher le col de la Pierrotte à 385 m. Comme dit Jean-Benoit, encore 3 bosses et on sera sorti d’affaire!!!
A Hauterives, halte culturelle obligatoire avec visite « à distance » du Palais Idéal du Facteur Cheval. C’est tristounet quand même car tout est fermé. On ne risque pas d ’oublier qu’on est en pandémie.
Après cet intermède culturel , on s’attaque à la dernière bosse de la journée qui va nous faire passer au point culminant du parcours MV : 418 m.
Et c’est enfin une longue descente en direction de Chanas pour retrouver nos véhicules.
Cerise sur le gâteau, tout l’après –midi , notre regard était toujours attiré vers l’est avec une vue superbe de la chaîne des Alpes enneigées.
A notre arrivée, nous retrouvons le groupe TGV, arrivé depuis … longtemps.
Première impression : Parcours superbe mais exigeant. Franck et Robert en ont bien bavé …
Le groupe PMV3 est également arrivé et Bruno nous apprend qu’il a fait une sortie de route dans le dernier virage avant l’arrivée . Belle frayeur pour Béatrice et Sonja qui l’accompagnaient mais plus de peur que de mal. Voilà ce qui arrive quand on veut imiter Lance Armstrong avec un vélo US Postal !!
En revanche, dans le groupe MGV, Philippe et Régis ont du mal à finir le parcours et le groupe s’est arrêté du côté de Hauterives.
Aussitôt, le plan SOS MOV est mis en place ; Jean-Benoit et Bruno, au volant de leur voiture balai respective vont chercher les moveurs en difficulté pour les ramener à Chanas.
Bilan du viron
De l’avis général, parcours superbes mais exigeants. Les paysages sont magnifiques et très changeants. C’est difficile de rouler plus tranquille.
Nous avons profité d’une météo printanière exceptionnelle : température idéale pour rouler et presque pas de vent.
La Drôme reste très attirante pour des sorties vélo et nous ne manquerons pas d’y revenir.
Un grand merci à tous les participants. Une chute à déplorer mais sans gravité et deux moveurs en difficulté sur la fin du parcours GV. Merci à Jean-Benoit et à Bruno pour leur assistance improvisée.
Bon repos à tous en attendant le prochain viron et ce, pas avant 4 semaines !!!
Du 24 juin au 1er juil. : virade pyrénéenne
Comme maintenant depuis plusieurs années, notre ami Fabrice avait fait appel à 53/12 pour nous...
Etape du Tour de France MOV - 30 mai 2024
"L'étape du Tour 2024" du MOV s'est déroulée le 30/05/2024 sous une pluie quasi continue et dans...
5 mai 2024 : Le tour du Léman pour le brevet MOV 200 km
Nous étions 11 ce dimanche 5 mai à oser se lancer pour le Brevet Randonneur Montagnard (BRM)...
8 & 9 mars : vironade marsannaise
C'était la première virade, ou plutôt "vironade" de l'année.Avec une nouveauté puisque la...
1er février 2024 : viron entre Dombes et Bresse (bis)
"Quand on aime, on ne compte pas"Eh oui, nous revenons pour le 2ième viron de l'année dans la...
3 janvier 2024 : viron en terre bressanne
Quelle belle idée de démarrer l'année par un viron, et le premier jeudi du mois comme il se...