12 août 2021 - Col de l'Oeillon
Cette fois-ci, c'est Robert "le régional de l'étape" qui assiste la commission V&V pour tracer la parcours dans le massif du Pilat situé à une trentaine de kilomètres au sud de l'agglomération lyonnaise mais aussi pour sa connaissance en lieux de restauration de type auberges (et ce n’est pas le moins important) !
Le rendez-vous était fixé à 09h30 au parking de la mairie de Rive de Gier (42) pour un parcours prometteur en vues imprenables sur le couloir rhodanien, paysages et villages splendides avec une distance de 83km et dénivelé positif de 1535m. (voir tracé openrunner)
6 moveurs étaient au départ du viron : Henri, Hervé, Jean-MichelZ, Jean-PierreB, Mathieu et Robert (pas de présence féminine cette fois-ci).
La météo s'annonçait bonne avec un beau soleil pour la journée mais des orages prévus en fin d'après-midi. Il nous fallait donc rentrer avant.
L'objectif de la journée est l'ascension du col de l'Oeillon à 1233 m qui est le point culminant et avec une longue ascension de 9 km avec un pourcentage moyen de 7% et quelques passages à 9%. (voir photos)
La 2ième partie du parcours se fera sur de petites routes en balcon sous une chaleur un peu lourde.
Dès le départ, le groupe est emmené par Robert sur une route qui serpente en faux plat le long de la vallée du Couzon; puis le village de SAINTE-CROIX EN JAREZ et ensuite, nous découvrons le village de PAVEZIN et l'auberge du col de Pavezin où M Paul De VIVIE dit VÉLOCIO le fondateur de la FFCT au début du XXième siècle organisait une concentration de cyclotouristes.
Puis nous abordons la montée du col de l'Oeillon, qu’on identifie de très loin grâce à l’antenne de télécommunications, sur une route fréquentée par de nombreux cyclistes et enfin le sommet.
La descente sera belle avec de beaux points de vue, jusqu'au village de ROISEY où nous avions réservé une table pour le déjeuner. Puis le retour par PÉLUSSIN et LONGES et la descente jusqu'à RIVE DE GIER.
Robert et Henri en mission spéciale !! Surveiller les vélos garés en face au pied de l’église.
Ils n’ont pas l’air trop malheureux, les moveurs !!!
Mathieu a bien récupéré après son petit coup de mou dans la montée.
Ce viron est mémorable car nous pouvons enfin nous restaurer en terrasse dans une auberge située à Roisey (42) , magnifique village du Pilat, qui méritait une visite du MOV.
D'après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé, la petite commune de Roisey, dans la Loire, est la commune la moins polluée de France. Elle entre même dans le Top 10 mondial des villes où la qualité de l'air est la meilleure.
Le dernier repas pris dans un restaurant lors d'un viron remonte au 12 mars 2020 juste avant le premier confinement !
Qu'on se le dise ! ce fut une belle journée de vélo et d'amitié.
14 juin 2023 : Ardéchoise 2023 Groupe MV
Préambule : Ce compte-rendu de la 30ième édition de l'Ardéchoise se limite au périple du Groupe...
1er juin 2023 : viron dans le Beaujolais
Ce 1er juin était, comme il se doit, jour de viron dans la tradition du MOV (pas encore...
4 mai 2023 : viron dans le Bugey
Conformément aux sorties prévues à l'année au MOV par la commission Virons & Virades , ce jeudi...
27 mars 2023 - Virade en Catalogne
Cette année , la commission Virons et Virades a programmé un séjour en Catalogne Espagnole du 27...
6 avril 2023 : Viron dans le Beaujolais
Ce jeudi 06 avril 2023 était pour le MOV, le jour du viron tant apprécié pour nos adhérents et...
16 fév. 2023 : viron dans la Dombes
Comment résister à une telle météo, certes un peu fraîche le matin, mais quasiment printanière...