4 nov 2021 - Le Massif du Pilat
Ce matin, nous nous étions donnés Rdv à 9h00 au parking de la commune de Reventin-Vaugris (38) pour une journée de vélo dans le bas Dauphiné et les contreforts du massif du Pilat avec un déjeuner au restaurant L'Escale à Roisey (42), où nous reviendrons avec plaisir. Nous avions découvert ce petit restaurant sympathique, au centre du village et face à l’église, lors d’un précédent viron, le 12 août 2021.
Nous étions 10 cyclos au départ : Marie-Anne, Alain, Claude, Franck, Hervé, Jacques, Jean-Michel, Michel, Pascal et Robert.
A l'heure dite, une pluie fine tombe et le froid est vif. Nous nous réfugions au café de la place afin de décider de la suite. Après avoir consulté les prévisions météo, et malgré les hésitations qui se lisent sur les visages, notre Président finit par nous convaincre de commencer à rouler. On verra bien comment évolue la météo. Ce serait dommage d’abandonner après avoir fait une heure de route en voiture et … s’être levé si tôt. Lors des préparatifs du départ, la pluie cesse.
En route donc avec une demi-heure de retard pour un beau parcours préparé par la Commission V§V ! .
A quelques kilomètres du point de départ, notre ami Michel est victime d'une crevaison de la roue arrière (il y avait un seul bout de silex sur la route, Michel se l’est pris !!). Malgré la rapidité des réparateurs (Michel et Hervé), il a fallu un peu de temps pour rejoindre la groupe qui nous attendait plus loin.
Les traversées de villages s'enchainent et les beaux paysages et panoramas aussi : bas Dauphiné, vallée du Rhône, et Pilat sous un ciel nuancé de bleu et nuages gris avec les couleurs jaunes dorées de feuilles des arbres et vignes sont d'un rendu saisissant. Quelle splendeur !
Après avoir traversé le Rhône , nous grimpons dans les contreforts du Pilat , avec par endroits des vues sur la vallée.
Compte tenu de l’heure avancée, Nous décidons à Maclas (42) d'écourter un peu notre parcours et de ne pas aller au col du Fayet afin d'être dans les temps pour le déjeuner au restaurant , et surtout pour ne pas rater ce moment de réconfort et convivialité tant apprécié au MOV !
Vers 13h, nous nous retrouvons tous de nouveau à l’Escale pour aussi nous réchauffer car malgré tout, les températures restent relativement basses.
Après le repas , il nous reste à nous diriger vers le lieu de départ, en prenant une magnifique descente entre les vignes escarpées de la région de Condrieu ; les connaisseurs apprécieront !
De l’avis unanime des participants , ce fut une belle journée de vélo ! On en redemande ! Que ce soit dans le Bas Dauphiné ou dans le massif du Pilat, nous reviendrons, car il y a encore tant de jolis coins à voir.
14 juin 2023 : Ardéchoise 2023 Groupe MV
Préambule : Ce compte-rendu de la 30ième édition de l'Ardéchoise se limite au périple du Groupe...
1er juin 2023 : viron dans le Beaujolais
Ce 1er juin était, comme il se doit, jour de viron dans la tradition du MOV (pas encore...
4 mai 2023 : viron dans le Bugey
Conformément aux sorties prévues à l'année au MOV par la commission Virons & Virades , ce jeudi...
27 mars 2023 - Virade en Catalogne
Cette année , la commission Virons et Virades a programmé un séjour en Catalogne Espagnole du 27...
6 avril 2023 : Viron dans le Beaujolais
Ce jeudi 06 avril 2023 était pour le MOV, le jour du viron tant apprécié pour nos adhérents et...
16 fév. 2023 : viron dans la Dombes
Comment résister à une telle météo, certes un peu fraîche le matin, mais quasiment printanière...