3 janvier 2024 : viron en terre bressanne
Quelle belle idée de démarrer l'année par un viron, et le premier jeudi du mois comme il se doit !!! Séance de décrassage, diront certains.
Et de plus, avec des conditions météorologiques plus que favorables : une température raisonnable, de belles éclaircies et peu de vent.
Pour démarrer l'année, nos amis de la commission V&V avaient préparé deux parcours (MV et GV), respectivement de 73 et 100 km, avec peu de dénivelé, au départ du parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes en terre bressane (voir liens OpenRunner ci-dessous).
- Parcours MV : 74 km et 420 m D+
- Parcours GV : 101 km et 600 m D+
C'est donc une quinzaine de moveurs qui se sont retrouvés sur le parking du Parc des Oiseaux, vers 8h45. Beau moment de retrouvailles et de présentation de nos meilleurs vœux aux uns et aux autres avant de prendre le départ vers 9h00 comme prévu, deux groupes MV et GV à peu près de même taille s'étant constitués.
16 participants bien couverts : Régis, Alain, Bernard, Thierry, Philippe, Jean-Marc, Jean-Michel, Pascal, Jean-Michel, Claude, Didier, Hervé, Pierre (déjà en mode GIGN), Jean, Jacques et Jean-Benoit derrière l'objectif. Représentation exclusivement masculine (les copines ont préféré rester au chaud ou sont en phase de récupération des agapes du réveillon ???).
Pour commencer, direction plein nord en direction de Romans, non loin de Servas, le fief du Bresse Bleu (voir info en fin d'article). Le groupe GV est déjà loin devant et le groupe MV mène bon train et ce n'est pas un train de sénateur... Puis ce sera Buellas avant de bifurquer plein ouest en en direction de Vonnas. Le rythme est soutenu et personne ne lâche le morceau, même si dans les rares montées, le groupe MV s'étire, début de saison oblige. A Vonnas, nous récupérons quelques brebis égarées. Nous avons la chance de rouler sur de petites routes peu fréquentées et il fait presque doux !!
Pour la pause déjeuner, la suggestion de s'arrêter chez Blanc à Vonnas n'ayant pas eu un écho très favorable chez notre trésorier (c'est de humour bien sûr), nous décidons de continuer notre périple en direction de Neuville-les-Dames.
Malheureusement pout nous, notre parcours emprunta une route particulièrement boueuse, à la limite de l'adhérence. Mais finalement, tout le monde est passé sans encombre.
Vu le train soutenu que nous avons eu depuis le départ, ce qui devait arriver arriva. Bien avant midi, le groupe MV est arrivé devant le restaurant "Les Glycines" à Neuville-les-Dames, à 53 km et 73 km du départ pour les groupes MV et GV respectivement. En faisant trainer les choses en longueur, le groupe MV a fini par entrer et se désaltérer d'un gorgeon de blanc offert par Jean-Benoit, avant l'arrivée du reste de la troupe.
Repas simple mais de qualité et pour une coût modeste (16,50€ tout compris).
Après cette pause déjeuner, tout le monde reprend la route pour finir le parcours vers arriver vers 15h au parking du Parc de Oiseaux.
Ce premier de l'année 2024 fut sans contestation une réussite. Vivement le prochain qui devrait avoir lieu le jeudi 1er février. Qu'on se le dise !!
Nos montures auront droit, elles, à un sérieux "décrassage", pour être présentables pour la prochaine sortie.
Le club MOV
Pour la culture du moveur ...
Le bleu de Bresse est un fromage de forme cylindrique à pâte persillée molle et à croute fleurie, produit avec du lait de vache cru ou pasteurisé. Né dans les années 1950, son histoire est directement liée à celle de l'immigration italienne en France.
Alors que le gorgonzola n'était plus importé depuis la seconde guerre mondiale, les immigrés italiens de la région lyonnaise, associés à des laiteries bressannes, décidèrent de fabriquer un fromage s'y rapprochant. Le fromage saingorlon est ainsi crée et c'est au fil des années qu'il se transforma en bleu de Bresse tel qu'on le connait aujourd'hui à travers la marque Bresse bleu.
Aujourd'hui encore, le bleu de Bresse est fabriqué dans une fromagerie de l’Ain à Servas, avec du lait collecté dans des fermes situées dans un rayon de 50 km. Il est affiné à sec pendant deux à quatre semaines, suivant la taille de la meule.
Virade vosgienne du 16 au 21 sept.
En cette année 2024, la commission Virons & Virades avait décidé de nous proposer de découvrir...
Du 24 juin au 1er juil. : virade pyrénéenne
Comme maintenant depuis plusieurs années, notre ami Fabrice avait fait appel à 53/12 pour nous...
Etape du Tour de France MOV - 30 mai 2024
"L'étape du Tour 2024" du MOV s'est déroulée le 30/05/2024 sous une pluie quasi continue et dans...
5 mai 2024 : Le tour du Léman pour le brevet MOV 200 km
Nous étions 11 ce dimanche 5 mai à oser se lancer pour le Brevet Randonneur Montagnard (BRM)...
8 & 9 mars : vironade marsannaise
C'était la première virade, ou plutôt "vironade" de l'année.Avec une nouveauté puisque la...
1er février 2024 : viron entre Dombes et Bresse (bis)
"Quand on aime, on ne compte pas"Eh oui, nous revenons pour le 2ième viron de l'année dans la...