14 juin 2023 : Ardéchoise 2023 Groupe MV
Préambule : Ce compte-rendu de la 30ième édition de l'Ardéchoise se limite au périple du Groupe MV qui s'est inscrit sur le circuit Gorges-Ardèche en 4 jours.
Le groupe GV, inscrit sur le parcours ..et sur 3 jours, se composait de Jean-Cyril Guillemin, d'Alain Ravet, de Michel Epinat accompagné de son fils, de Jacques Avinée et de Bernard Vey.
Revenons donc au compte rendu du groupe MV.
Nous étions au départ 6 inscrits sur ce parcours : Claude Defournel, Bruno Mounier, Serge Brezins, Zoé Adams, Jean-Michel Zammit et Hervé Noé.
Au programme de ce circuit Gorges-Ardèche, 484 km et 8539 mètres de dénivelé positif avec 25 cols pour les 4 jours. Bref, un menu copieux.
Le mercredi matin, au départ, Serge nous a dit qu'il renonçait à faire ce périple, ne se sentant pas suffisamment en forme pour le faire dans son intégralité. C'est donc à 5 que nous nous sommes retrouvés pour démarrer ce circuit avec beaucoup de retard, puisque nous nous sommes partis vers 9h30 !! au grand dam de Bruno qui n'en pouvait plus d'attendre... le président qui n'avait pas bien géré son timing.
1er jour : Saint-Félicien - Gluiras :
Cette étape devait nous emmener de Saint-Félicien à Saint-Pierreville, soit à un peu plus de 100 km de notre point de départ.
A environ 12 km du départ, nous sommes cueillis à froid par une raidard(ou raidillon) un peu vachard obligeant certains d'entre nous à mettre pied à terre pour ne pas "se cramer", sur la route de plaisance !!!! avant Colombiers-le-Vieux.
Le début du parcours est régulièrement interrompu par des haltes à des ravitos bien achalandés en produits locaux, sucrés et salés. Nous ne profitons pour faire découvrir la caillette à Zoé qui apprécie. Ce sera ainsi pendant 4 jours, les ravitos du matin suffisent à notre alimentation et nous évitent de nous arrêter pour déjeuner, ce qui convient parfaitement à tout le groupe.
.
Notre parcours se déroule sans trop de difficulté et nous commençons à égrener les cols : col de Fontay (613 m), de Mayres (595 m), de Serre (599 m), de la Justice (679 m) et de la Faye (1023 m).
Pourtant, dans l'après-midi, après que les premiers d'entre nous aient atteint le col de Faye, nous constatons que Jean-Michel et Zoé ne nous suivent pas. Rapidement, nous apprenons que Jean-Michel est victime de crevaisons à répétition et qu'il a déjà consommé 4 chambres à air. Finalement, Zoé nous rejoint seule et Jean-Michel doit faire appel à l'assistance pour être transporté en taxi chez un vélociste qui va lui réparer sa roue.
Vu l'heure, nous décidons de ne pas aller jusque Saint-Pierreville et de rejoindre notre hébergement à Gluiras par une petite route forestière. Jean-Michel nous rejoindra plus tard à la maison d'hôtes à Gluiras, à l'heure de l'apéro.
Notre hébergement, Les Palmiers, sont des ateliers d'artistes aménagés en chambres d'hôtes, très grandes et très confortables. Bruno et moi en profitons même pour nous plonger dans la piscine avec une eau à 30°C. Après l'apéro, la maîtresse de maison nous a préparé un repas bien goûteux et particulièrement apprécié par le groupe.
Finalement : 102,4 km et 1946 m D+
2ième jour : Gluiras - Vallon Pont d'Arc :
Sage décision la veille de ne pas être allé jusqu'à Saint-Pierreville, la descente que nous prenons le matin, après avoir pris congé de nos hôtes bien sympathiques, est bien pentue.
Pour ce 2ième jour, nous descendons plein sud, en direction de Vallon Pont d'Arc et en passant par Privas. On sent que nous allons en direction de la chaleur mais çà passe.
Pour nous restaurer, nous continuons de la même façon, en ne négligeant pas les ravitos du matin. En particulier, celui de midi à Privas, bien fourni nous permet de nous restaurer correctement, tout en nous détendant dans une joyeuse bonne humeur.
Les cols de la journée : Col de Serre (706 m), De Fayolle (877 m), de Sarrasset (825 m), des Pierres de Faux (793 m), de Benas (795 m), de Saint-Martin ( 723 m), de Fontenelle (703 m) et de la Fare (336 m).
.
Ce soir, c'est l'hôtel du Clos des Bruyères à l'entrée de Vallon Pont d'Arc qui nous accueille. Vu le nombre de vélos dans le garage, nous ne sommes manifestement pas les seuls cyclistes.
Après un repas revigorant, nous ne trainons pas pour nous coucher pour une nuit réparatrice.
Finalement : 136,3 km et 1845 m D+
3ième jour : Vallon Pont d'Arc - Lanarce :
Aujourd'hui, c'est une étape bizarre qui ne paraît trop difficile et pourtant ... La moitié du dénivelé, soit 1200 m , se fera sur les 40 derners km. Donc çà promet. De plus, au programme en fin de journée, le col de Meyrand et celui du Pendu avant de rejoindre Lanarce où se trouve notre hôtel.
Notre circuit nous fait successivement découvrir les localités ardéchoises ou les villages ... perchés : Ruoms, Balazuc, Saint-Maurice d'Ardèche, Vogüe, La Chapelle-sous-Aubenas et Vinezac. C'est l'occasion aussi de nous restaurer et de nous réhydrater régulièrement.
Comme ce fut le cas de nouveau à Largentière, un raidillon un peu sévère nous attendait à la sortie de la localité. Comme ce n'était pas le premier de la journée, cela a un peu entamé nos réserves.
A partir de là, nous entrons dans le massif de la Tanargue et les choses sérieuses commencent : plus de 1000 m de dénivelé sur 30 km et le franchissement des cols de la Chavade (1261 m), de Meyrand (1370 m) et du Pendu (1425 m), points culminants de notre périple ardéchois.
C'est peu dire que nous sommes contents de notre arrivée à l'hôtel Le Provence à Lanarce.
.
A l'approche de Lanarce, le pneu de Jean-Michel fait encore des siennes : il se dégonfle lentement mais sûrement. Heureusement pour nous, le patron de l'hôtel est vététiste et est donc équipé pour de petites réparations. La jante réparée (abrasion d'une soudure), Jean-Michel nous rejoint pour l'apéro et le diner, par ailleurs délicieux.
.
Finalement : 119 km et 2388 m D+
4ième jour : Lanarce - Saint-Félicien :
Situé à environ 1200 m d'altitude, ce matin on ressent un peu la fraicheur. On mettra donc le coupe-vent pour commencer. Pour autant, nous en sommes au 4ième jour et nous ressentons une certaine excitation d'arriver à Saint-Félicien.
Avant d'atteindre le lac d'Issarlès au km 30 et notre premier ravito, nous passons par le col de Gage à 1098 m.
.
Puis nous traverserons les localités de Le Béage et de Sainte-Eulalie avant d'atteindre le Mont Gerbier de Jonc au km 54. Puis ce sera le tour d'Arcens où nous attend un copieux ravito. En même temps, on commence à rencontrer de nombreux cyclistes qui convergent tous vers Saint-Félicien. Depuis quelques km, nous sommes également sur le circuit chronométré de l'Ardéchoise. Il faut donc être prudent car iles arrivent vite ... et ne s'arrêtent pas aux ravito, eux !!
Après une longue descente sur Saint-Martin de Valamas, nous entamons la montée vers Saint-Agrève. Puis suit celle de Rochepaule. Celle de Lalouvesc sera en fait la délivrance. On pousse enfin un ouf de soulagement : plus de montée et on peut alors s'éclater dans la longue descente vers Saint-Félicien.
Sur la photo du final à Lalouvesc, on peut enfin se laisser aller et tout le monde est très content, sans compter les félicitations des spectateurs à notre passage à l'arrivée.
Finalement : 138 km et 2163 m D+
.
Bilan : 496 km et 8342 m D+ (on n'est pas très loin de ce qui était annoncé).
Certes, nous sommes fatigués mais heureux d'avoir réaliser ce périple exigeant mais oh combien fascinant par les paysages sublimes de cette belle Ardèche et l'accueil dans les villages.
Nous invitons celles et ceux qui n'ont jamais fait l'Ardéchoise à se lancer dans l'aventure.
Du 24 juin au 1er juil. : virade pyrénéenne
Comme maintenant depuis plusieurs années, notre ami Fabrice avait fait appel à 53/12 pour nous...
Etape du Tour de France MOV - 30 mai 2024
"L'étape du Tour 2024" du MOV s'est déroulée le 30/05/2024 sous une pluie quasi continue et dans...
5 mai 2024 : Le tour du Léman pour le brevet MOV 200 km
Nous étions 11 ce dimanche 5 mai à oser se lancer pour le Brevet Randonneur Montagnard (BRM)...
8 & 9 mars : vironade marsannaise
C'était la première virade, ou plutôt "vironade" de l'année.Avec une nouveauté puisque la...
1er février 2024 : viron entre Dombes et Bresse (bis)
"Quand on aime, on ne compte pas"Eh oui, nous revenons pour le 2ième viron de l'année dans la...
3 janvier 2024 : viron en terre bressanne
Quelle belle idée de démarrer l'année par un viron, et le premier jeudi du mois comme il se...