18-23 sept. 2022 : Grands Causses et Aubrac
Cette année, pour la virade de septembre, la commission Virons &Virades a choisi de nous faire découvrir une belle région de France : les Grands Causses et l'Aubrac et leurs Parcs Naturels Régionaux.
Note QG sera à Banassac-Canilhac La Canourgue à l'Hôtel Les Deux Rives, au bord du lot, situation assez centrale par rapport aux régions visitées.
Au total, 26 participants sont de l'aventure : Claire et Bruno Allenet, Colette et Alain Troccaz, Sonja et Jean-Luc Tourrel, Marie-Anne et Franck Morel, Gilbert Fichard, Alain Lépy, François Sevin, Claire Huas et Muriel Génin, Jean-Benoît Brocard, Claude Defournel, Jean-Cyril Guillemin, Fabrice Charpenel, Jacques Guinchard, Patrick Guillot, Pierre Mailly, Bruno Mounier, Didier Pavone, Alain Ravet, Claire Simonnet, Béatrice Renard et Hervé Noé.
...
Comme cela a déjà été le cas dans le Lubéron, Colette, s'est gentiment proposée pour emmener les pique-nique et trouver puis réserver un petit resto sympa pour les cyclistes. Béatrice, encore convalescente, l'a gentiment aidé à transporter les pique-nique. Un grand merci à toutes les deux.
Vu le nombre de participants, trois groupes se sont constitués avec pour chaque jour (hormis le vendredi) un parcours dédié.
- le groupe "Touristes",
- le groupe "Randonneurs" ,
- le groupe "Sportifs",
chacun étant libre de choisir son groupe ou d'en changer au cours du séjour.
Notre routeur émérite, Jean-Benoît, a eu fort à faire pour préparer l'ensemble des parcours pour le plus grand plaisir de tout le monde, soit 13 parcours : 3 par jour sauf le vendredi où le parcours était unique.
...
LUNDI 19 sept. : Causse de Séverac
Météo du jour : frais le matin et beau le reste de la journée.
Après avoir pris un solide petit déjeuner, chacun vaque à sa préparation et à celle de son destrier. Aujourd'hui, nous commençons léger : pique-nique à emporter. Les groupes Randonneurs et Sportifs sont les plus veinards, Colette et Béatrice vont leur apporter sur place alors que le groupe Touristes devra l'emmener avec lui.
...
Comme toujours, le premier jour, c'est un peu cafouilleux, chacun cherche ses marques ; Gilou en a profité pour recharger la batterie de son vélo à la borne Tesla de l'hôtel (on ne se refuse rien !!!). C'est enfin le départ. Enfin, presque puisque certains ont fait 3 fois le tour du rond-point avant que leur GPS daigne leur indiquer la bonne direction. La température est encore bien fraîche mas çà va se réchauffer.
Après la traversée de La Canourgue, direction de Séverac d'Aveyron. Au km 39, les Touristes nous quittent pour prendre la direction ouest, puis ce sera le tour des Sportifs de filer plein sud alors que les Randonneurs bifurquent vers le joli petit village de Ségur. Enfin, la pause casse-croute ... non gastronomique aura lieu à Laissac-Séverac l'Eglise où nous serons rejoints par les Sportifs, avec un ravitaillement assuré par Colette et Béatrice. Pique-nique sur une aire éponyme mais avec une jolie vue sur le château de Maquefabes du XVIIième siècle et un autochtone affable qui nous propose de l'eau fraiche et l'usage de ses toilettes. Qu'il en soit ici vivement remercié.
...
L'après-midi, traversée du Causse de Séverac pour revenir à Banassac.
MARDI 20 sept. : Causse de Méjean et Mont Aigoual
Météo du jour : frais le matin et beau le reste de la journée.
La veille, au diner, grosse discussion pour savoir qui voulait aller et gravir le Mont Aigoual, et surtout comment y aller puisque nous avons une contrainte forte : être au restaurant pour 13h00, celui-ci ayant ouvert spécialement pour nous. Il a donc été décidé de modifier l'approche en voiture : les Sportifs partiront de Sainte-Enimie tandis que les Randonneurs pousseront jusque Meyrues, lieu du restaurant pour ne faire le matin qu'une boucle au Mt Aigoual et l'après-midi le reste du circuit dans le sens inverse des Sportifs. Jean-Luc, dans sa grande sagesse !!! a décidé de partir de l'hôtel en vélo seul pour s'échauffer un peu.
De nouveau, covoiturage pour relier le point de départ, Sainte-Enimie pour les uns et Meyrues pour les autres.
Pour la matinée, morceau de choix avec l'ascension du Mont Aigoual par le col de Perjuret (1030 m) où nous faisons une belle rencontre : celle de M Seguin lui-même avec ses chèvres (on a le droit de rêver quand même).
Regroupement au Mont Aigoual entre Sportifs et Randonneurs avec une météo d'enfer. On voit même la Méditérranée au loin !!
...
On ne tarde pas trop pour entamer la descente et rejoindre le restaurant, car aujourd'hui, point de casse-croute mais un bon repas à l'Hôtel du Mont Aigoual à Meyrues où nous sommes parfaitement reçus.
Vu l'heure, notre hôtel à Banassac est prévenu que nous arriverons plus tard et le diner est décalé d'une heure.
Pour les Randonneurs, l'après-midi est chargée : 80 km à faire en commençant par la traversée du Causse Mégean, les gorges du Tarn puis celles de la Jonte avant de récupérer les véhicules à Meyrues. Mais dans la remontée du Causse Mégean, nous avons l'idée lumineuse d'éviter de repasser par Saint-Enimie et de raccourcir ainsi d'une dizaine de km le parcours. Ce qui va nous conduire à descendre les sublimes lacets menant à La Malène et surplombant le Tarn (immanquablement, on pense à ceux de Montvernier). La descente se fait à allure modérée pour ne pas en perdre une miette.
Les gorges du Tarn se feront "tout à droite" et celles de la Jonte, faux plat montant, plus calmement. Le groupe des Randonneurs arrivera vers 19h30 !! Dans la soirée, François, pas à sa meilleure forme, va se faire tester : positif !!! Le lendemain, il prendra seul le chemin du retour sur Saint-Cyr.
MERCREDI 21 sept. : Causse de la Margeride
Météo du jour : frais le matin et beau le reste de la journée.
Pour ce mercredi, nous irons direction nord-est aux abords du Causse de la Margeride qui s'étend plus à l'est. Nous remonterons jusque Peyre en Aubrac où nos logisticiennes, Colette et Béatrice, nous attendent pour nous remettre notre pique-nique, que nous prenons dans un petit théâtre en plein air.
En attendant, il faut monter. A partir du km 40, nous sommes au-dessus de 1000 m sur de petites routes tranquilles sans circulation. On peut rouler à deux de front sans problème.
Aumont-Aubrac est environ à mi-parcours et à l'approche de Peyre, nous voyons des "trucs", Truc du Bouchet, Truc du Fabre, ... autrement dit des montagnes pour les gens d'ici.
Après la pause casse-croute, petit café avant de repartir sauf BrunoM qui s'offre une glace !!! L'après-midi, pas de grande difficulté et on déroule, les 20 derniers km se faisant à vive allure.
JEUDI 22 sept. : Causse de l'Aubrac
La veille, les Randonneurs et Touristes avaient négocié une "remise de peine" : un peu moins de km et de dénivelé. Négociation réussie puisque les Randonneurs voyaient leur parcours diminuer d'une dizaine de km et d'environ 300 m de dénivelé. Les Touristes avaient manifestement moins bien négocié puisque leur parcours diminuait d'une dizaine de km sans diminuer le dénivelé !!
Donc aujourd'hui, nous irons sur le Causse de l'Aubrac avec une pause déjeuner dans un buron à Nesbinals, le Buron du Che, point le plus septentrional de notre parcours.
Au départ de Banassac, les 25 premiers km vont nous emmener à Saint-Geniez d'Olt, par de petites routes dans la vallée du Lot et où nous sommes seuls. A partir de Sainte-Eulalie d'Olt, nous quittons la vallée du lot pour entamer l'ascension qui va nous amener sur le Causse de l'Aubrac. C'est en fait une montée d'une vingtaine de km qui nous conduit à l'entrée de la station de ski de Brameloup. La dernière montée un peu sévère aboutit sur le Causse à Nasbinals, après avoir contourné le lac des Moines et être passés par le col de l'Aubrac (1339 m), point culminant de notre parcours.
Les paysages sont époustouflants de beauté sauvage. L'arrivée au Buron est un soulagement car nous commençons à avoir faim et l'aligot qui est au menu nous convient parfaitement, vu les efforts faits depuis le matin.
Après cette pause déjeuner réparatrice, nous prenons le chemin du retour tranquillement car c'est un faux plat d'une vingtaine de km qui nous attend avant de plonger sur Banassac.
VENDREDI 23 sept. : Gorges de la Dourbie et Larzac
C'est le dernier jour de notre séjour dans les Grands Causses. C'est aussi le branle-bas pour rendre les chambres et charger bagages et vélos dans les voitures.
Puis direction Creissels, au sud de Millau où se trouve le restaurant où nous déjeunerons le midi. Les véhicules étant garés pas trop loin du restaurant, nous prenons la route des Gorges de la Dourbie, les Sportifs ayant un parcours un peu plus long que les Randonneurs et Touristes qui restent ensemble.
Pour ce dernier jour, la météo est encore excellente et les 15 premiers km seront bien utiles pour s'échauffer avant la montée sur le plateau du Larzac. A l'entrée de la Roque-Sainte-Marguerite, virage à droite pour entamer une montée de 9 km avec des rampes à plus de 10%. Petite pause pour enlever le coupe-vent devenu inutile pour la montée.
...
...
Petites routes sympathiques sans personne hormis quelques chèvres et moutons.
..........
Le reste du parcours se fait en descente ans difficulté. Dans les derniers lacets qui nous ramènent vers Millau, on prend quand même le temps de faire une photo de groupe avec en toile de fond le Tarn et la jolie cité de Millau.
Puis, c'est le regroupement général au restaurant pour notre dernier repas ensemble.
Fin de la virade dans les Grands Causses et dans l'Aubrac. Avons bénéficié d'une météo superbe pour visiter une région magnifique.
Merci à toutes et tous pour votre participation à cette virade qui bien sûr en appelle d'autres. Les Grands Causses mériteraient certainement une autre visite.
Virade vosgienne du 16 au 21 sept.
En cette année 2024, la commission Virons & Virades avait décidé de nous proposer de découvrir...
Du 24 juin au 1er juil. : virade pyrénéenne
Comme maintenant depuis plusieurs années, notre ami Fabrice avait fait appel à 53/12 pour nous...
Etape du Tour de France MOV - 30 mai 2024
"L'étape du Tour 2024" du MOV s'est déroulée le 30/05/2024 sous une pluie quasi continue et dans...
5 mai 2024 : Le tour du Léman pour le brevet MOV 200 km
Nous étions 11 ce dimanche 5 mai à oser se lancer pour le Brevet Randonneur Montagnard (BRM)...
8 & 9 mars : vironade marsannaise
C'était la première virade, ou plutôt "vironade" de l'année.Avec une nouveauté puisque la...
1er février 2024 : viron entre Dombes et Bresse (bis)
"Quand on aime, on ne compte pas"Eh oui, nous revenons pour le 2ième viron de l'année dans la...