1er sept. 2022 : Haute-Azergues - Mont Saint-Rigaud
C'est la rentrée ! En ce premier jeudi du mois de septembre 2022 où un viron était programmé, dix-huit participants forts décidés à participer au viron mais aussi pour revoir les amis cyclos du MOV après la pause estivale
L'objectif de la journée était de gravir le point culminant du département du Rhône , c'est-à-dire le Mont Saint-Rigaud à 1009m d'altitude (surnommé le toit du Rhône) dans les monts du Beaujolais et situé au nord-ouest de département sur la commune de Monsols .
Le lieu de rendez-vous et de départ ont été donnés au parking de la gare de Lamure-sur-Azergues à 08h30. Rencontre joviale et retrouvailles pour certains après la pause estivale. On profite de la présence de camping-caristes cyclistes sur le parking pour prendre une photo de groupe avant le départ.
La météo de la journée s'annonce idéale pour une journée de vélo avec des températures clémentes sous un beau ciel bleu.
La commission V&V avait étudié 4 parcours de difficultés différentes en terme de distance et de dénivelé au choix des participants suivant la forme physique du moment .
Le parcours est accidenté et en dent de scie avec par exemple : quatorze cols à franchir pour le grand parcours : col de la croix Montmain, col de la Pierre Plate, col de la Croix Rosier, col de la Croix Marchampt, col de Casse Froide, col de Crie, col de Champ juin, Mont Saint-Rigaud, col de Patoux, col de la Croix d'Ajoux, col des Echarmeaux, col de Aillets, col des Ecorbans, col de Favardy. Avec de magnifiques vues sur les paysages des monts du Beaujolais.
Le mont Saint-Rigaud est équipé d'une tour qui permet d'avoir une vue à 360° et avec une table d'orientation.
Les villages traversés de Lamure-sur-Azergues, Chénelette, Monsols, Propières, Ranchal et Saint Nizier-d'Azergues entourés de bois, prairies, pâturages et monts, inspirent la quiétude.
La pause déjeuner était au restaurant Rod et Sève dans le village de Propières dans un cadre chaleureux et une cuisine traditionnelle sur une belle terrasse avec un bon repas roboratif sur une belle tablée de dix-huit moveurs . Pause bien méritée après avoir passé les principales difficultés de la journée. Halte appréciée des Moveurs.
Le retour au point départ se fera aisément où quelques Moveurs s'arrêtent à la brasserie pour une petite mousse bien méritée mais avec modération et pour faire un soit-disant debriefing ...
Ce fut une belle journée de vélo ! On en redemande !
12 oct. 2023 : le trilogie de la Chartreuse
Le jour du viron du mois d'octobre 2023 a été décalé pour cause de préparation du RALLYE DES...
7 septembre 2023 : viron en Maurienne
Le jour du viron en ce premier jeudi du mois de septembre 2023 était consacré à une sortie pour...
14 juin 2023 : Ardéchoise 2023 Groupe MV
Préambule : Ce compte-rendu de la 30ième édition de l'Ardéchoise se limite au périple du Groupe...
1er juin 2023 : viron dans le Beaujolais
Ce 1er juin était, comme il se doit, jour de viron dans la tradition du MOV (pas encore...
4 mai 2023 : viron dans le Bugey
Conformément aux sorties prévues à l'année au MOV par la commission Virons & Virades , ce jeudi...
27 mars 2023 - Virade en Catalogne
Cette année , la commission Virons et Virades a programmé un séjour en Catalogne Espagnole du 27...