MONTS D'OR VELO

Introduction

L'association intercommunale ( Collonges, Saint Cyr, Saint Didier) Monts d'Or Vélo est une association loi 1901 ayant pour but de  pratiquer et d'encourager l’activité touristique à vélo en général, sur route, à VTT ou VTC ou en VAE, dans un cadre convivial. Le club est affilié à la Fédération Française de CycloTourisme (FFvélo).


Le club permet ainsi à des groupes d'amateurs de vélo de rouler ensemble, découvrir de nouveau circuits dans de beaux paysages et loin des voies circulantes, de pratiquer une activité bénéfique pour développer sa forme physique, et ce dans une grande convivialité.
Il ne s'agit en aucun cas d'activité de compétition ou de recherche de performances.

Chaque membre a le choix de participer selon ses possibilités et ses envies, régulièrement ou de temps en temps.

 

Sorties hebdomadaires

Des rendez-vous sont organisés plusieurs fois par semaine (Mardi, Jeudi, Samedi, Dimanche).

Pour les sorties de la section ROUTE, trois niveaux sont proposés :

  • Les Petits Vélos (PV) : 45 à 60 km par sortie, moins de 800 m de dénivelé à une moyenned'environ 17/18 km/h avec souvent une pause café à mi chemin,
  • Les Moyens Vélos (MV) : 60 à 85 km par sortie, moins de 1000 m de dénivelé, à une moyenne entre 19 et 21 km/h suivant le parcours et le dénivelé ;
  • Les Grands Vélos (GV) : 70 à 110km par sortie, plus de 800 m de dénivelé à une moyenne entre  23 et 25 km/h.

 

Pour les sorties de la section VTT, les activités sont :

  • Des sorties découvertes pour les nouveaux pratiquants, effectuant des sorties de 20 à 30km, 400m de dénivelé, 2h de sortie.
  • Les sorties classiques, réalisant de 30 à 50km, >1000m de dénivelé, sur 3h30.
  • Ces sorties se déroulent le dimanche matin.
  • Les VTT AE sont acceptés au sein du club.

Section ROUTE : Sorties sur un ou plusieurs jours

En dehors des sorties hebdomadaires régulières, des sorties à la journée, voire sur plusieurs jours sont également proposées chaque année par le club.

Les Virons

  • Le 1er jeudi  et le 3ième samedi de chaque mois, sous réserve que la météo soit acceptable, la commission Virons & Virades propose un "viron" , sortie sur une journée complète, avec arrêt dans un petit resto ou pique-nique sorti du sac, en fonction de la saison.  En général,  deux circuits sont proposés, l'un pour le groupe PV/MV, l'autre pour le groupe GV avec regroupement pour la pause-déjeuner. Pour rejoindre le point de départ,le covoiturage est proposé pour partager les frais de transport. Ces virons se déroulent dans le Beaujolais, le Pilat, les Monts du Lyonnais, l'Ain, le Vercors, la Chartreuse, ...

Les Rallyes

  • Le samedi ou le dimanche, le club propose de participer aux rallyes cyclotouristiques proposées par les clubs  afiliés à FFvélo. une liste proposée par la commission Virons & Virades, est proposée chaque année aux adhérents. Le coût de l'inscription est pris en charge par le club.
  • Chaque année, les 4 ou 5 samedis du mois de février, le club propose de participer aux Premières Pédalées, organisées par les clubs affiliés du Rhône sous l'égide du Comité Départemental du Rhône (CCRML) de FFvélo. Les fonds récoltés sont reversés à la Ligue pour la Lutte contre le Cancer. Pour ces Premières Pédalées, le club ne prend pas en charge le coût des inscriptions.

Les Virades

  • La virade de printemps (fin mars - début avril) de 4 jours se déroule dans la moitié sud de la France (Corbières, Maures, ...).
  • L'Ardéchoise (mi-juin) au départ de Saint-Félicien.
  • La virade d'automne (mi-septembre) d'une semaine est proposée dans une région de France pour son intérêt pour la pratique du vélo et pour le tourisme (Alsace, Bretagne, Périgord, ...). 

Les Grands Cols

Chaque année, la commission Virons et Virades propose au programme l'ascension de quelques  grands cols emblématiques (Le Galibier, l''Alpe d'Huez, L'Izoard, ...). Comme pour les sorties à la journée, l'accès au point de départ se fait en covoiturage.

Autres sorties

A l'initiative des participants ,d'autres sorties peuvent être organisées, comme la participation à l'Etape du Tour de France Amateurs, Paris-Roubaix amateurs, ...

Comment débuter ?

Pour découvrir les activités et l'ambiance du club, il suffit de se faire connaître auprès d'un adhérent du club ou de transmmettre un mai  au club via le lien "contacter le club" sur le site internet "www.montsdorvelo.com". Il est possible de participer à deux ou 3 sorties d'essai avant de s'inscrire (le club a pris une assurance spécifique pour ces sorties).
L'adhésion  comprend la cotisation à la Fédération Française de Cyclo Tourisme (FFvélo) donnant droit à une assurance pour les sorties du club, et la cotisation au club Monts d'Or Vélo.

Bien qu'étant un club Intercommunal pour les communes de Collonges au Mont d'Or, Saint Didier au Mont d'Or et Saint Cyr au Mont d'or, le club accueille les personnes intéressées demeurant dans les autres communes.

Date de dernière mise à jour : 26/02/2020