8 mars 2020 : Rallye des Oiseaux à FEYZIN

20200308 115728

Tuniques rouges déguisés en rouges-gorges pour l'occasion !!

avec MichelR, Jean-Benoit, Vincent, Hervé et Henri

Bonjour à tous,

Premier rallye mis au programme MOV 2020, c'est le Rallye des Oiseaux organisé par le Cyclo club de Feyzin ce dimanche 8 mars.

5 moveurs se retrouvent au départ vers 8H30 pour un parcours raisonnable de 67 km et 750 m de dénivelé qui porte le joli nom de "Rouges-Gorges".

Côté météo, malgré un beau ciel bleu c'est plutôt frisquet : 2°C au départ !!! Donc la tenue d'hiver est encore de rigueur.

Après un petit café pour se réchauffer, le départ est pris en direction de Chaponnay. Et pour commencer, avant la première montée, nous avons droit à un échauffement "sur le plat" en contournant la zone industrielle et l'aérodrome de Corbas : c'est pas très folichon, mais c'est calme et les routes sont en bon état.

Parcours 2

20200308 100416 4000x1944

Toujours aussi curieuses

Après cela, on attaque les petites routes bucoliques avec un revêtement en bon état. Et là on apprécie : fan club au bord de la route et oiseaux "bénévoles" qui se mettent à chanter à notre passage (sans doute des rouges-gorges ; ils sont très forts à Feyzin). Ici, on est bien loin du couloir de la pétrochimie.

Rapidement, nous prenons la mesure du balisage : flèches peintes sur le goudron, indications minimales mais très efficaces, surtout au passage des nombreux ronds-points. Rien  à dire et quelques bonnes idées pour notre POLY.

 

Nous enchainons ainsi 3 montées avant d'atteindre le point le plus haut du parcours , 362 m au km 31, soit à peu près à mi-parcours. Les montées sont assez longues et pas trop pentues. Donc chacun y va à son rythme et on se retrouve au sommet.

Encore 5 km et nous arrivons au ravito sur la place d'Estrablin. Bel accueil des organisateurs et ravito bien fourni en salé et en sucré, de quoi reprendre des forces.

Ce que les organisateurs s'étaient bien gardés de nous dire, c'est qu'il y avait un raidard à la sortie  d'Establin, moins d'un km après la reprise. Il faut un peu serrer les dents pour passer. Avec une pente moyenne de plus de 7%, on a dépassé à un moment les 14% !!! , d'où une pensée émue du baliseur pour les cyclistes après ce coup de cul.

Encore une dernière montée pour atteindre le col de Bel Air : 336 m au km 53, pas de quoi pavoiser mais on est au début de la saison.

Maintenant, il suffit de dérouler jusqu'à l'arrivé. Comme de coutume, petite collation pour reprendre des forces avant de prendre le chemin du retour, par l'autoroute A7. 20 mn pour revenir à Saint-Cyr !!

Un grand plaisir puisque nous avons effectué tout le parcours groupés . Le balisage était sobre mais efficace : pas besoin de GPS. 

 

20200308 110421 1944x4000 1

A la sortie du raidard, une attention délicate du baliseur

Au final : 68 km et 822 m D+

Merci aux participants moveurs. Beau succès pour les organisateurs avec plus de 600 participants dont 400 routiers.

Prochains rallyes "sponsorisés" par le MOV : 

Samedi 14 mars  rallye des Muriers à Saint-Bonnet de Mure

Dimanche 15 mars : rallye de Printemps à Soucieu-en-Jarrest

Hervé

***********************

Vous devez être connecté pour poster un commentaire