compte-rendus VIRONS & VIRADES

Bandeau section route 2

Sortie VTT du 17 mai 2017

Bonjour,

Nous étions 4 à la sortie du mercredi Jeremy, Philippe, Marc et votre serviteur;
Nous avons profité d'un temps estival pour cette sortie ou nous avons découvert de nouvelle piste sur le versant nord du massif.
Les stats 31 kilomètres 900 mètres de dénivelés positif

Bonne fin de semaine

Sortie VTT du 07 mai 2017

Bonjour ,

Nous étions 3 au depart de cette sortie Alain , Jeremy et votre serviteur.
Après avoir salué les routiers Claude B. et François nous décidons de rouler sur les crêtes car le temps est menaçant des averses sont annoncées à partir de 11 heures.
Après les ascensions des Monts Cindre et Laroche direction le Mont Thou.
Malgré le ciel est toujours menaçant nous décidons de descendre à Curis et de rejoindre Poleymieux.
Arrivé à Poleymieux le ciel à plutôt tendance à se dégager nous prenons la direction de Chasselay.
Nous effectuons le retour par le mont Verdun et le Mont Narcel.
les stats 40 kilometres 1200 mètres de dénivelé et deux crevaisons;

Bonne fin de week end

sortie VTT du 3 mai 2017

Bonjour,

Nous étions deux pour cette sortie Matthis et votre serviteur, qui s'est déroulée dans des conditions climatiques agréables. Il est vrai que l'orage de l'après-midi a amené beaucoup d'humidité et probablement démotivé certains vététistes;
Comme il est de tradition les mercredis en fin d'après midi nous restons sur le versant sud du massif.
Nous avons effectué les ascensions des monts Cindre , Laroche, Thou ( en passant par la montée du village du hameau du mont Thou), et pour finir le mont Narcel.
Les Stats 26 kilomètres 790 mètres de dénivelé positif.
Bone fin de semaine

Sortie VTT du 30 Avril 2017

Bonjour

On était 3 - Alain, Eric-Pierre et moi même sous le soleil et avec du vent (et pollens dans l’air…). Nous avons pris la direction du Mont Cindre par  l’Hermitage. Ensuite, nous avons grimpé la Roche et le Mont Thou pour bien sentir le vent avec une vue dégagée sur Lyon et les environs. Nous avons ensuite pris la direction de Curis et Neuville sur Saône. Nous avons eu vraiment envie de sentir le vent!! Les bords de la Saône jusqu’à Fleurieu, un peu de roulage en hauteur dans les champs en direction de Montanay et après vers Fontaines Saint Martin. Les chemins dans les bois, ludique et à l’abri du vent, ont été appréciés (sentier des Echets - passage dans le ruisseau, …vraiment sympa). Ensuite Rochetaillée, Fontaines sur Saône, quai de Charézieux jusqu’à Saint Romain, retour sur Saint Cyr via le  cimetière de Saint Romain et le Mont Cindre.

31km, 950m de d+ de St Cyr à St Cyr.

A la prochaine sur les chemins.

Jeremy

Sortie VTT du 29 Avril 2017

Bonsoir ,
Sortie découverte VTT du samedi 29 avril :
à 10 heures personne au RDV au local du club ;
en solitaire j'ai fait une petite sortie agréable dans nos monts d'or ;
27 kms pour 700 m de D+ .
Je suis absent toute cette semaine .
Claude

Section ROUTE - Sortie du dimanche 30 avril

Bonsoir,

Ce matin nous étions 2 pour la sortie vélo, Marc et moi. Cela dit pas de soucis et malgré le vent nous sommes allés à Charnay, puis petit café et retour soit 50Km mais c'était quand même physique !

A une prochaine fois mais sans vent c'est mieux ....

Amicalement

Jean Pierre Ronzon

Sortie cyclo du 27 Avril 2017

Bonjour,

Nous étions 3 pour cette sortie printanière Jean Michel , Claude D. et votre serviteur.
Notre capitaine habituel est resté au chaud , nous aurions du nous douter que la météo allait nous jouer un mauvais tour.
Malgré une température basse et des nuages menaçants nous décidons d'aller à la Sault D'Oingt par la vallée de L'Azergue , Le Bois d'Oingt, Oingt village.
Arrivé à Oingt le ciel est complément noir, Claude propose de redescendre par Theize au plus rapide.
Avec l''optimiste du capitaine de substitution nous continuons sur la Saul D'Oingt et rapidement après avoir quitté le village la pluie fait son apparition et se transforme en neige.
le thermomètre affiche 2 ° C.
A la Saule D'Oingt nous prenons rapidement la direction de Villefranche afin de retrouver une météo plus clémente.
A l'approche de Villefranche la pluie cesse mais nous sommes complément trempés .
Nous rentrons directement par la route nationale.
Les stats 89 kilomètres 890 mètres de dénivelé

Bon week end

Sortie VTT du 26 avril 2017

Bonjour,

nous étions deux pour la première sortie de la saison les mercredis soir Philippe Lardon et votre serviteur.
Nous programmons ces sorties après le passage à l'horaire d'été et d'avoir des conditions climatiques agréables, pour cette première les conditions étaient hivernales.
Au départ il ne pleuvait pas et la température était très fraiche pour la saison.
Nous décidons d'effectuer les ascensions des différents monts sans trop s'éloigner de notre point de départ en cas de pluie.
c'était la bonne décision après les passages sur les Monts Cindre et Laroche, la température était à 0 ° C. sur le Mont Thou avec une pluie fine.
Nous avons effectué une dernière ascension le Mont Narcel et retour pour les flancs du Mont Laroche.
les stats 28 kilomètre et 720 mètres de dénivelé.

Sortie GV du jeudi 27 avril 2017

Nous nous retrouvons à 3 au départ de St Cyr : Michel D., Claude D. et votre serviteur. Nous sommes bien optimistes car le ciel du côté du Beaujolais est bien noir mais nous décidons d'aller au Saule d'Oingt en passant par Lozanne et Chatillon. Nous avons bien roulé grâce à notre locomotive (devinez qui: Michel bien sûr, en pleine forme). Le temps est gris avec quelques gouttes éparses jusqu'à Oingt. Dans la montée au Saule d'Oingt, le temps fraîchit et la grêle (ou même une petite neige) nous surprend et nous refroidit vraiment : il fait 4°C. Cette douche glacée dure un bon quart d'heure et ensuite la pluie assez forte mais sans grêle dure une demi-heure. Nous décidons de rentrer au plus vite : la descente vers Villefranche -Limas est faite prudemment, la température remonte, nous avons presque chaud enfin.La suite est sans histoire, d'autant que le vent dans le dos nous fait voler. En tout pour moi, de Lyon à Lyon, 96,5 km et 920 m de dénivelé (et même 1190 m selon Openrunner) et pour mes deux compagnons, 88 kms et le même dénivelé, le tout à un peu plus de 25 de moyenne. Nous nous souviendrons de cette sortie fraîche.
Jean-Michel

Sorties VTT du 15 & 17 Avril 2017

Sortie du samedi
je suis désolé pour Matthis et les adhérents present samedi matin , mais un problème technique m'a empêché de répondre présent dans les délais.

Sortie du Lundi
Nous étions 3 Thomas , Jeremy et votre serviteur après une rapide consultation nous décidons de démarrer la sortie par le Mont Cindre, Mont Laroche, Mont Narcel, Mont Verdun.
Ensuite descente sur Chasselay et retour par la Croix des Rampeaux, Curis , Crêt D'Albigny, Couzon , Saint Romain, Collonge et Saint Cyr.
les Stats 43 kilomètres et 1325 mètres de dénivelé positif

Sortie MV du jeudi 13 avril2017

Nous étions 3 au départ de St Cyr pour rouler par ce temps magnifique : René, Claude B. et moi-même, Jean-Michel. Notre capitaine élu démocratiquement, René, décide avec ses deux compagnons de retourner à Theizé : classique mais tellement bien!. Nous avons roulé allègrement jusqu'à Theizé où, par un hasard extraordinaire, le bistrot était pour une fois ouvert : nous avons dégusté qui un café, qui un thé et après cette pause bienvenue, nous sommes repartis. Claude et moi-même avons choisi de repasser par Charnay pour profiter de la belle descente tandis que René filait directement sur Morancé. Nous l'avons retrouvé entre St Germain et Curis avant de rejoindre St Cyr puis Lyon pour moi-même. En tout 87 km pour le lyonnais, un peu moins pour mes deux compagnons et un dénivelé de 1181 m (Garmin) ou 1407 m (Openrunner). Une bien belle sortie encore! (Il faut profiter du beau soleil en roulant en ce moment!)
Jean-Michel

Sortie MV du dimanche 9 avril 2017

Pendant que des Moveurs maintenant légendaires affrontaient l'Enfer du Nord, 7 Moveurs ont fait une sortie plus modeste mais très agréable sous la conduite de Jean-Pierre comme capitaine : René, Marc, Gilbert , moi-même (Jean-Michel) et deux autres que ma mémoire défaillante ne retrouve pas et qui voudront bien me pardonner. Une sortie classique avec quelques courtes variantes (bien agréables) de notre capitaine de route : Limonest, Morancé, Charnay (journée des conscrits), Alix, Theizé et retour par Chatillon, les Calendrières, Dommartin et Limonest. Gilbert a roulé sur un seul plateau, sa batterie pour le changement de plateau étant déchargée - il a ainsi évité de monter à Charnay). La météo était très agréable mais nous n'avons pas pu en profiter pour prendre un café à Theizé, faute de temps pour rentrer à 12h15. L'horaire a ainsi été parfaitement respecté : départ 9h de St Cyr, retour à 12h15. Pour le lyonnais que je suis, 81 km et 1030 m de dénivelé.

Sorties VTT du 08 & 09 Avril 2017

Bonjour

Sortie Découverte de samedi 8-4-2017: Nous étions 5 sous un soleil chaud et un temps magnifique - 2 jeunes pédaleurs Pierre-Emmanuel et Alan (13 ans), Pierre (le père d’Alan), Eric-Pierre et moi même. Nous avons pris la direction du Mont Verdun en passant par St. Fortunat et un maximum de chemins (contournement de La Roche et le Mont Narcel). Nous sommes montés en haut du Mont Verdun pour ensuite le descendre en partie et le contourner pour aller sur Poleymieux. Le retour s’est fait en passant par la Croix de Presle, les Cabournes et le Mont Cindre. Deux crevaisons de Pierre-Emmanuel (la 2ème probablement à cause d’une chambre à air défectueuse). Environs 23km et plus de 600m de dénivelé positif.

Bravo à tous. Pas de photo - Sorry!

Début du parcours (j’ai démarré mon GPS plus tard): http://www.openrunner.com/?id=7254275
Le reste: https://www.strava.com/activities/933812352
vidéo: https://www.relive.cc/view/933812352

Sortie Classique de dimanche 9-4-2017: Nous étions 7 - Thomas H, Marc, Philippe B, Enzo, Matthis, Thomas Jr. et moi. Un bon mélange de U16 et vétéran (avec une majorité de “one leggers” - 5 Cannondale avec Lefty sur 7) et une sortie très sympathique sous un ciel bleu et un terrain sec (même la descente sur Chasselay!).
Une sortie classique - La Roche, le Mont Thou, Poleymieux, Chasselay, le Mont Verdun et un retour par le Mont Cindre. Environs 30km et 1000m de dénivelé (40km et 1200m de d+ pour les X-Roussiens). Deux crevaisons de Matthis (av. et ar.) et une petite chute de Marc à la fin avec un pneu dégonflé (tubeless).

Le parcours: https://www.strava.com/activities/934482347
vidéo:https://www.relive.cc/view/934482347

Il manque Thomas H dans la photo…Pressé pour démarrer le BBQ.

Bravo à tous et à la prochaine.
    La grande traversée VTT du Pays basque

Section ROUTE - Sortie du 6 avril

Bonjour à tous,
Si le soleil était au rendez-vous, le vent aussi et pas un peu avec des rafales entre 40 et 60 km/h. Et bien que le soleil soit là, le coupe-vent était de rigueur, tant le vent étais frais.
Malgré cela, quelques irréductibles ont bravé les éléments et nous étions 6 au rendez-vous : Alain Ravet, Claude Bourgeois, Jean-Benoit, Francis, René et moi-même. Comme pour mardi, je proposai de commencer à rouler vers le nord face au vent, puis de rentrer avec un vent favorable.
Le début du parcours : descente sur Couzon, Fontaines, Cailloux, Mionnay et Romanèche. Sur ce tronçon, chaque fois que nous prenons le vent de plein fouet, çà se sent. Il faut même avoir recours aux bordures pour s'abriter du vent de côté. Et çà use ...Jean-Benoit décide d'aller vers le sud en direction de Beynost. Nous nous filons vers Saint-André, vent debout et en file indienne. Après Civrieux, sur la route de Massieux, avec le vent arrière, nous filons à toute vitesse. Heureusement, les petites routes que nous prenons pour rejoindre Trévoux nous mettent à l'abri du vent et nous permettent de récupérer.
A Trévoux, René décide de rentrer et nous voyons Francis partir comme une fusée en direction de Quincieux alors que nous nous dirigeons vers Saint-Bernard. Nos appels sont vains, il file le bougre. Nous décidons de continuer de notre côté, à 3, en direction de Anse, puis Lucenay, Morancé et Chazay. A Marcilly, Alain et Claude me proposent une variante : le chemin de Montessuy qu isurplombe lechâtea ude Janzé et offre un joli panorama. Puis le sont les montagnes russes pour rejoindre Limonest puis Saint-Cyr où nous arrivons vers 17h40 (Francis qui nous avait attendu à la Brasserie est parti).
Bilan : 82 km ; 854 m de dénivelé et une bonne mousse quand même.
Hervé

CR Sortie GV du mercredi 5 avril 2017

Sortie proposée par Jacques : 2 participants du Mov : Jacques et Jean-Michel au départ (8h10 au tunnel de la Croix-Rousse), rejoints à Tassin par un ami de Jacques. L'annonce de Jacques était une sortie longue et montagneuse mais à allure modérée. Les promesses ont été tenues. Un très beau parcours avec un vent du nord relativement fort mais finalement pas trop gênant et un beau soleil : Tassin, Ecully Dommartin Lozanne Sarcey Poncharra sur Turdine Saint Loup Le Chagnard Dième Croix du Thel (une belle découverte que cette montée à la Croix du Thel - très belle notamment par la pente entre 7 et 10% sur 3 kms et en tout environ 8 à 9 kms). Ensuite, une petite route en forêt qui monte encore au début mais enfin, après un petit raidillon, nous dévalons une longue descente avec un paysage magnifique pour nous retrouver à Ternand avant de remonter vers le Saule d'Oingt en passant par Sainte Paule. La suite est connue des Moveurs : Theizé Frontenas Alix Chatillon Lozanne Dommartin et retour à Lyon via Tassin à un peu plus de 14h. En tout 123,5 km et 1715 m de dénivelé (Openrunner nous en met un peu plus : 2011 m de dénivelé).Une très belle sortie à recommander vivement.
Le parcours est disponible sur Openrunner : ID7236127.

Sortie VTT du 02 Avril 2017

Bonjour,

Nous étions 3 braves VVTistes ce matin pour affronter le mauvais temps - Alain C, Thomas H et moi-même. Sous la pluie, nous avons commencé par le mont Cindre. Ensuite nous sommes montés et descendus la Roche pour ensuite grimper le Mont Narcel. Nous avons pris la direction du Mont Thou, en montant par le nord. Après direction Le Crêt d'Albigny, Curis, Poleymieux, le Mont Verdun et le retour à St Cyr. Environ 34km et entre 1100 et 1300m de d+ (St Cyr à St Cyr). Photo sur Strava.

Bonne semaine.
Jeremy

Sorties VTT du 18 et 19 mars 2017

Bonjour à tous,

Samedi nous étions 3 Vincent, Eric Pierre et moi-même pour la sorte découverte.
Après avoir emprunté les chemins habituels pour nous rendre à saint Fortunat là, nous avons changé les habitudes.
Direction le versant est du Mont thou par un magnifique "single track" malheureusement les dernières tempêtes ont déracine de nombreux arbres.
Arrivé à La Croix Vitaise mes deux compagnons de route ont continué leur chemin sur Curis afin de rallongé le parcours.
personnellement je suis rentré directement pour etre un bonne condition pour la sortie suivante.
Les stats 23 kilomètres 550 mètres de dénivelé.

Dimanche nous étions 5 Murielle, Yann, Philippe, Alain (futur adherent) et moi même.
Nous décidons de démarrer la sortie classique directement par l'ascension du Mont Cindre, Nous enchainons avec l'ascension du Mont Narcel et le Mont Verdun.
Direction Chasselay et retour par la montée de Poleymieux avec un nouveau passage au Mont Verdun. Très belle balade qui a laissé des traces dans les jambes !!!
Les Stats 40 kilomètres 1187 de dénivelé.
Bonne semaine

Sortie VTT du 19 fevrier 2017

Nous étions 5 ce matin par une température très fraiche Marc, Philippe, Thomas avec un ami Fabrice et votre serviteur.
Nous décidons d'aller à Chasselay en contournant le Mont Laroche afin d'effectuer la descente technique coté Saint Didier, ensuite nous continuons notre chemin par le Mont Narcel, Le Mont Verdun et nous profitons de la descente technique sur Chasselay.
Le chemin du retour s'effectue par les lacets de la montée de Poleymieux là, le groupe se sépare les 3 Collongeards décident de rentrer directement.
Avec Marc nous prenons la direction de Curis, La Croix Vitaise le Mont Thou pour finir cette balade sous un soleil radieux.
Les Stats 38 kilomètres 1200 mètres de dénivelé positif

Section VTT - Sorties des 22 et 23 oct

Bonjour,

Samedi nous étions 3 au rendez vous devant le club, Philippe , Yannick et moi-même, après une petite discussion avec notre président sur les accords d'accordéon et les circuits VTTpour l'école du club, nous démarrons notre run.

Le samedi etant réservé aux sorties Découverte nous empruntons l'itinéraire habituel jusqu'au Montagnards.

Nous avons le temps de bavarder sur la nouvelle vie de Philippe au Portugal, ce dernier regrette qu'il y ait pas de représentante de la gent féminine.

Après les montagnards, nous nous autorisons quelques écarts avec les sorties Découverte pour aller au Mont Thou et retour par Saint Romain et les balcons de saint Cyr.

Les Stats 28 kilomètres et 700 mètres de dénivelé positif.

Dimanche nous étions 4 au départ pour la sortie "Classic" : Elias, Jeremy, François qui a délaissé la route et moi-même.

Après discussions  et suivant la tradition nous prenons la direction de Chasselay.

Notre circuit emprunte les chemins du Mont Laroche, Mont Narcelle, Mont Verdun et Chasselay.

Elias nous abandonne rapidement au Mont Laroche suite à problème technique sur la roue AR ( crevaison).

Le retour de Chasselay s'effectue par le chemin baptisé montée d'Huez Poleymieux , Croix des Rampeaux, Curis , Crêt d'Albigny , mont Thou et route des crêtes.

J'oubliais  un incident casse de la chaine de Jeremy vers la Croix des Rampeaux.

Fort de l'entrainement de la semaine dernière la réparation fut rapidement menée.

Les stats 38 kilomètres pour 1200 mètres de dénivelé.