compte-rendus VIRONS & VIRADES

 

Bandeau section route 2

Sortie Hebdo du dimanche 24 Février 2019

L'équipe MOV ( ChristopheA , LoïcJ , JulienR , PierreM , Jean-Roch et votre serviteur ) qui roulait ce dimanche en 2ème division , est certainement la plus productive , puisque nous partîmes à 6 de St CYR et revînmes à 7 !!

En effet , après être monté par Saint JEAN des VIGNES ( et non pas par HENRI des VIGNES , son vélo n'étant pas dégrippé ) et après seulement 1H¼ de route , nous avons fait une pause à CHARNAY ( ce n'est que la 2ème de la semaine ) , mais malheureusement , le Saint BERNARD de COLLONGES , venu nous sauver , nous a rejoints trop tardivement . Nous avons donc bu notre café sans Rhum !

Au retour , JULIEN l'orphelin de la 1ère division , a cessé l'échauffement à CURIS , pour enfin attaqué le VERDUN .

Belle sortie dominicale de 51km et 850m en 3H00 pause comprise

Lire la suite

Route - Samedi 23 février : Prémières Pédalées - 4ième manche à Chassieu

Bonjour à tous,
Petit compte-rendu de notre sortie du jour, comme les commentaires de JBB et Claude suite aux problèmes informatiques que j’ai rencontré cette semaine à propos de l’impromptu viron de Tarare ( pour résumer Philippe, Jean-Michel, Claude, Alain et moi-même pour un programme de sept cols, Col des Cassettes, la Croix de Thel, la Croix de l’Orme, le col du Pilon, celui de Pin Bouchain, le col des Sauvages et enfin la Croix Casard, 71 km et 1117 D+, un magnifique parcours que connait bien Claude et qu’on remercie de nous l’avoir organisé, à refaire dans des conditions météo moins frisquettes car les Monts de Tarare avec les plaques de neige sur les bords de la route c’est pas la cote d’azur ou Saint-Cyr ) .
Aujourd’hui nouveau quintet, Président Hervé, Jean-Michel, Vincent, Alain et moi-même pour la quatrième étape de ces pédalées au départ de Chassieu, a priori plus sur le thème de la ballade que celui de l’impromptu.
Après les formalités d’enregistrement pour ce vol Chassieu-Chassieu départ 13h15, ( Hervé dans les aéroports c’est deux heures avant qu’il faut se présenter… ), c’est sous un beau soleil que nous démarrons ce rallye avec toujours des interrogations sur la tenue à adopter, seul Alain dévoilera sa tenue estivale.
Le circuit 50 km nous conduira donc à Genas, Saint-Laurent-deMure, Grenay, Heyrieux, Saint-Pierre –de-Chandieu, Toussieux, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Priest, puis longement de la rocade jusqu’à Chassieu .
Un parcours marqué par quatre traversées des autoroutes A6 et A36, 3 franchissements de la voie ferrée, croisement de la nationale Saint-Bonnet-de-Mure 2 fois, beaucoup de secteurs dans les zones d’activité et commerciales, surtout le final.
Bref, on aura beaucoup regretté l’odeur des sapins et des tas de fumier du viron de mardi, même que l’idée d’un deuxième impromptu ( N°2 Mi bémol majeur ) a été évoqué pour la semaine prochaine.
Pas de soucis techniques sur la route a part le franchissement de certains ronds-points dangereux et pour Hervé d’avoir chassé près de Chassieu dans une descente glissante.
Finalement la sortie nous laissera un bilan mitigé, le point positif est la découverte d’un nouveau secteur mais par contre très chargé en infrastructures routières, commerciales et industrielles . Cela aura au moins pour intérêt de nous faire apprécier encore plus, si besoin était, toutes ces petites routes tranquilles qu’on adore.
Sinon l’organisation était parfaite, le balisage, l’accueil, la convivialité et surtout les home made bugnes délicieuses préparées par la présidente du club.
Merci aussi à mes compagnons de route du jour, nous avons passé un bon moment presque tous ensemble, pour une fois !
Bilan 50 km et 450 m D+.
Bonne soirée et à mardi.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du dimanche 17 février à Misérieux

Bonjour à tous,

Même si au démarrage, c’est encore un peu frisquet, il fallait absolument profiter de cette météo presque printanière sans oublier que nous sommes encore en février. Au rendez-vous, nous étions 8 dont quelques-uns pour qui c’était la reprise : Jean-Roch, Julien, Vincent, Didier, Pierre, Loïc, GillesA et moi-même. Un peu moins nombreux que ceux qui ont participé aux premières Pédalées à Pontcharra, mais quand même.

Température en dessous de 10°C, donc pas question de faire du dénivelé. Le parcours proposé devait nous emmener à Misérieux en passant par Anse, donc du quasi-plat !!

Départ à l’heure prévue en direction de Limonest. Au niveau du Bois Dieu, nous rattrapons Michel Lombardot qui lui allait à Charnay voir Désiré (blague compréhensible que pour les initiés …).A un rythme raisonnable,  nous rejoignons ainsi Morancé puis Lucenay pour traverser le golf, où il n’y a pas foule !!. Puis ce sera Anse et arrêt à Saint-Bernard pour pause technique, barre de céréales et photo de groupe.

Sur le même rythme, nous irons ensuite à Sainte-Euphémie, Misérieux, et retour par Reyrieux puis Neuville. Nous terminerons par la piste cyclable avant d’attaquer la montée de Saint-Romain.

Arrivée à Saint-Cyr pour le gruppetto vers 12h10.

Bilan : 63 km et 650 m D+

Belle sortie d’oxygénation

Hervé

20190217 101027 1024x768

ROUTE - Sortie du jeudi 14 février à Charnay

Bonjour à tous,

Quelle météo d’enfer ! Soleil dans un ciel parfaitement bleu, pas de vent et une température au-dessus de 10°C. Nous pensions jouer à guichets fermés. Que nenni !

Nous étions finalement 8 pour cette sortie : AlainR, ClaudeB, Jean-Michel que nous avons rejoint à Couzon, Jean-Benoit, ClaudeD, Michel R, Martine, l’une de nos arlésiennes que nous avons pris à Albigny et moi-même. Dans la montée à Saint-Cyr, je  croise Claire avec sa copine Cécile pas décidées de venir avec nous à Charnay. Elles sont partie de leur côté !!!

Il nous tardait de retourner vers une de nos destinations emblématiques comme on dit aujourd’hui, à Charnay la Belle. Donc pour l’occasion, pas beaucoup de km sachant qu’on montait d’un cran dans les dénivelés.

Et pour commencer, direction Albigny par Couzon, puis montée à Saint-Germain. Alors que étions regroupés et arrêtés au bord de la route, une a priori charmante jeune dame, dans sa petite Cooper, Ray-ban sur le nez, s’arrête à notre niveau, ouvre la vitre droite et nous dit : « Je peux vous demander un renseignement ? Nous, sous le charme de la belle anglaise : « Oui, bien sûr ! » Et elle de dire : « Pourquoi êtes-vous arrêtés au milieu de la route ? » !?!?!?!? Manquant manifestement d’à-propos, nous laissons repartir la perfide drôlesse. Même Jean-Benoit n’a pas su trouver les mots justes …

Nous repartons quand même en direction de Morancé où les travaux nous obligent à faire un petit détour. Et là commence notre montée vers Charnay. Dans nos tenues hivernales, çà commence à chauffer et le soleil cogne. Tant mieux, comme cela nous comblons notre déficit hivernal en UV pour fabriquer la fameuse vitamine D très utile à la croissance (euh !!!) … et au bon fonctionnement des reins.

Comme il se doit, regroupement à Charnay pour la pause-café en terrasse. On revit. Avant de partir, photo de classe prise par une nouvelle serveuse très amène !! Retour classique par Chazay, Marcilly et la petite route qui surplombe le château de Janzé.  Le groupe des Sportifs avec ClaudeB, AlainR et Jean-Michel a pris le large . A Limonest, nous laissons Martine, ClaudeD et MichelR prendre la direction de la route des Esses tandis qu’avec Jean-Benoit, nous prenons la direction de Saint-Cyr par la Rocade.

Bilan : 52 km et 813 m D+ (un peu plus pour les courageux qui sont montés au Mont Verdun). Les Sportifs ont fait le même parcours que nous.

Hervé

PS : en 2018, notre première sortie à Charnay était le 30 janvier et je crois que Christian avait apporté des bugnes …

Photo de classe !!!

Photo de herve 2

C'était le 30 janvier 2018, première sortie de l'année à Charnay

Imag0600Imag0599 1

ROUTE - 2ième VIRON du 7 février à Dommartin (Ain)

Bonjour à tous,
malgré quelques défections de dernière minute et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés ou malades, c'est finalement à dix que nous nous sommes retrouvés ce matin à Guérins, petite ville à coté de Belleville et ce après 45' de voiture.
Au départ étaient présents Président Hervé, Catherine seule représentante féminine, Alain qui vise le maillot rouge du challenge de l'assiduité 2019, Jean-Benoît et Claude nos concocteurs de circuits aux petits oignons, Didier fraiche recrue prometteuse, Jean-Michel toujours aussi combatif malgré son genou récalcitrant, Henri en progrès constants avec son nouveau vélo, Fabrice en préparation pour la Marmotte et moi - même.
Après la magnifique journée de la veille c'est sous un ciel bien triste et une température fraiche ( 3°C ) que nous nous sommes élancés à 9h30 du parking du stade olympique de Guérins. Aujourd'hui pas de chance les prévisions météo pourries annoncée se révèleront pour une fois exactes et c'est sous un crachin soutenu et toutes les tenues pluie exhibées que nous prendrons le départ.
Deux circuits étaient prévus, un de 95 km pour les cyclos et un allongé de 106 km avec l'idée d'arriver vers 12h30 pour la pause déjeuner.
Après quelques kilomètres à rouler ensemble, comme d'habitude deux ou trois groupes se sont formés et c'est à Vonnas devant ce restaurant mythique que nous avons posé pour une premier photo partielle du groupe, bien abrités sous un préau et commençant à bien se cailler.
Ensuite le parcours prévu nous fera visiter St-Didier-d'Aussiat, Marsonnas, St-Jean- de-Reyssouze et Boissey en bonus pour Alain, Catherine, Fabrice et moi, et c'est à l'heure convenue que nous nous retrouverons tous au restaurant Valette à Dommartin pour reprendre des forces et se sécher et se réchauffer un peu !.
Au menu tète de Veau, un régal presque pour tous mais gare à la suite sur le vélo pour les sportifs…
Ambiance très sympa bonne bouffe, bonne convivialité, tous auront beaucoup apprécié et sans oublié de remercier Jean-Benoît et Claude pour avoir déniché cette super adresse.
Le final sera moins drôle car c'est sous une pluie soutenue que nous effectuerons les 40 derniers kilomètres, difficile de repérer le trajet tant la visibilité était mauvaise. Il parait que nous sommes passés par Biziat, St-André-d'Huiziat, St-Etienne-sur-Chalaronne puis arrivée à Guérins vers 16h15 en groupes dispersés, Hervé qui admirait les paysages ayant fermé la marche.
Une super sortie, malgré la météo difficile, qui ne laissera que des bons souvenirs et nous fait vraiment apprécier cette formule des virons le premier jeudi du mois.
Bonne soirée à tous.
Claude.


Lire la suite

Route - Sortie du mardi 22 janvier 2019.

Bonjour à tous,
petit compte rendu précipité avant la nuit de la sortie du jour, certains ayant reproché que les compte-rendu étaient trop longs à être publiés, les mêmes qui ne savent même pas prendre des photos !
Nous nous sommes donc retrouvés a huit à 13h15 sur la place, MichelD, MichelR - ca en fait beaucoup ! - ClaudeD, Alain, Jean-Benoît, Philippe qui en est à sa deuxième sortie avec nous, Gilou et moi-même.
Mais c'est finalement à sept que nous prendrons la route pour le circuit Anse 3 concocté par Hervé, merci les copains de tester le parcours, il fait trop froid, je reste devant mon ordi.
Premier couac sur la ligne de départ, Gilou qui était sur les starting-blocs pour cette belle sortie se fait rattraper in-extremis par son épouse venue lui rappeler que le rendez-vous chez l'ophtalmo passait avant le vélo, un de moins !.
Démarrage tranquille direction Collonges, quais de Saône jusqu'à Neuville, puis St-Germain pour la photo souvenir réussie prise par une jeune, ensuite Quincieux puis Ambérieux. Là plus de nouvelles de JB, MichelR et Philippe. Apparemment souci pour Philippe avec une méchante crevaison, finalement on décidera d'un commun accord de ne pas les attendre en espérant qu'ils seront bien rentrés.
A la sortie de Anse, nous validons l'idée de MichelD de faire un petit crochet par Lachassagne.
Puis retour classique par la route des Crêtes, Chazay ou Alain et moi prendrons les devants, puis après cette terrible montée jusqu'à Limonest, arrivée à St-Cyr vers 16h15 pour nous deux.
Une belle sortie qui nous réconcilie avec le vélo après le cauchemard de dimanche ( Fabrice on pense bien à toi ).
Bilan pour nous: 58 km et 784m D+.
Bonne soirée et à jeudi, 13h15 ou …..20h ?.
Claude.



Lire la suite

Route - Sortie du jeudi 17 janvier 2018.

Bonjour à tous,
après les quelques averses éparses de la matinée, la météo s'annonçait plus clémente pour cet après-midi.
C'est donc sous un beau soleil et une température agréable pour la saison, environ 8°C, que nous nous sommes retrouvés à quatre au départ, Jean-Benoît, ClaudeD, AlainR et moi-même.
Le parcours du jour sera celui prévu par Hervé, à savoir Ars2, et même si nous l'avons déjà emprunté à de nombreuses reprises, c'est toujours avec plaisir que nous le retrouvons.
Départ à13h15 pétantes pour Collonges, puis Couzon ou nous traversons le pont pour suivre la piste cyclable jusqu'à Neuville, là pause photo ( parue sur WA ) pour immortaliser cet instant inoubliable devant un superbe bâtiment. Ensuite trajet classique par Genay, Massieux et Reyrieux jusqu' a Ars. Petite frayeur pour Alain avant de bifurquer sur la petite route à gauche à l'entrée du village dépassé de très près par une voiture qui roulait bien vite.
Un bon chocolat dans notre estaminet favori pour se remettre de nos émotions en attendant Claude et Jean-Benoît qui nous rejoignent quelques minutes après et puis c'est déjà le retour par Sainte-Euphémie, St-Didier, Trévoux, Quincieux, puis les quais de Saône et montée de St-Romain pour Alain et moi, ClaudeD et JB nous suivant à l'arrière à quelques encablures…
Arrivée à St-Cyr vers 16h30 sous une belle averse malgré un ciel presque bleu !.
J'espère que nos deux camarades sont aussi bien rentrés, peut-être ont-ils suivi le final prévu par Saint-Germain ?.
Bilan pour nous deux: 60 km et 530 mD+.
Bonne soirée.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 15 janvier 2019 à Civrieux en Dombes

Bonjour à tous,

Annonce alléchante : belles éclaircies, ciel bleu, température d’environ 8°C et peu de vent. Il n’en fallait pas plus pour faire sortir le moveur de sa tanière ! En effet, nous étions aujourd’hui, 16 au départ (2x8 ; 4x4 ;  …). Oui vous avez bien lu : 16, un 15 janvier !!! Awesome ! Amazing ! Comme disent les saxons. Il y avait donc : claudeB, AlainR, Fabrice, Catherine, Jean-Michel, Didier, René, ClaudeD, Gilou, GillesC, Henri, MichelD, Marc, Bruno, Philippe Bernet, 1er adhérent 2019 et moi-même.

Aujourd’hui, le parcours proposé nous emmènera à Civrieux en Dombes, puis Trévoux, Anse et retour par Morancé et Limonest. Départ groupé jusque Couzon où Jean-Michel nous attend. On en profite pour vite faire une photo avant que le groupe ne se divise. Ce qui arrive très rapidement dès la montée vers Genay. Devant, un groupe de 6 rouleurs avec AlainR, ClaudeB, Fabrice, Catherine, Didier et Jean-Michel que nous ne reverrons plus de l’après-midi, et derrière un groupe de 10 moveurs, quand même. Dommage qu’il n’y ait pas un photographe (même pas BFM TV !) pour prendre en photo ce long ruban rouge qui ondule sur le bitume. Même pas quelques AC3F à l’horizon pour avoir l’occasion de bomber le torse en passant devant eux. Bref, nous cheminons ainsi jusque Civrieux. Personne n’étant chaud pour une pause-café, nous continuons notre chemin en direction de Trévoux, puis de Anse. Au passage, un papy, très au fait, nous traite de « gilets rouges » !!!

René nous quitte pour rentrer par les quais de Saône (mon espion STRAVA me dit qu’il a dû rencontrer Jean-Michel sur le chemin du retour). Nous, nous continuons par le chemin des maraîchers, puis Lucenay jusque Morancé. Alors que le parcours nous demande de tourner à gauche pour aller directement à Marcilly, une partie du groupe part tout droit en direction de Chazay. Nous restons à 4 avec Henri, ClaudeD, Gilles et moi-même.

Pour terminer, retour par Limonest et arrivée à Saint-Cyr vers 16h30.

Bilan : 62 km et 720 m D+ pour le groupe Cyclo, 72 km et 965 m  pour le groupe Sportif

Hervé 

Imag1513

ROUTE - Sortie du jeudi 10 janvier au Mas Rillier

Bonjour à tous,

Après-midi ensoleillée, disait Météo France !!! On a vu le soleil quelques minutes, puis plus rien  la nuit  polaire avec la température qui va avec !! ET, comme cerise sur le gâteau,  fort vent du nord !!

Nous étions quand même 6 inconscients à participer à cette sortie : Fabrice, ClaudeB, Jean-Michel, Jean-Benoit, ClaudeD et moi-même (AlainR et MichelR avaient un mot d’excuse valide). Quelles sont les motivations de ces gaulois ? L’esprit club ?  Quelques calories excessives à éliminer ?  Rien de bien à la télé ? Le début de la préparation à de grandes sorties en 2019 ? …

Pendant que ClaudeB repart chez lui pour prendre son casque (le moveur est volontiers rêveur !!), nous prenons le départ en direction de Collonges pour prendre Jean-Michel au passage. Rapidement rejoints par ClaudeB accompagné de Fabrice, nous restons ensemble jusqu’à … Cailloux. Et puis, le groupe Sportif avec Fabrice, ClaudeB et Jean-Michel part devant, le groupe Cyclo composé de Jean-Benoit, ClaudeD et moi-même restant à l’arrière pour former le gruppetto à l’allure plus cool. Jusqu’à Romanèche, nous avons le vent de face le plus souvent mais on s’en accommode. On a même le temps de discuter, nous …

Le parcours de ce jour nous a emmène ensuite à Tramoyes puis au Mas Rillier. Mais avec ce temps gris et ce froid, que la campagne est triste, çà manque singulièrement de lumière !! Maintenant, on le plus souvent le vent de dos ou sur notre côté droit. Cà aide. Mais le froid est bien là. Pas de flaque gelée bien que l’on soit à 0°C depuis le départ.

Le retour se fera par Sathonay, Fontaines et Collonges.

Arrivée à Saint-Cyr vers 16h20.

Bilan : groupe Cyclo : 60 km et 686 m D+ ; groupe Sportif : entre 62 et 73 km et entre 600 et 800 m D+ selon le point de départ de chacun.

Hervé

ROUTE - Viron du jeudi 3 janvier dans la Dombes

Bonjour à tous et bonne année 2019

En ce jeudi 3 janvier 2019,  c’était donc la date retenue pour le premier viron de l’année 2019. circuit dans la Dombes avec pause déjeuner à Saint-André le Bouchoux, avec un départ depuis Mionnay.

C’est donc  sur le parking de Mionnay que nous nous sommes retrouvés à 9 ce matin vers 9h00. Avaient répondu à l’appel, ClaudeB, AlainR, Gilou, Henri, MichelR, Jean-Benoit, Jean-Michel, ClaudeD et moi-même (Jean-Pierre, notre président ayant fourni un mot d’excuse in extremis !!).

Premières impressions : çà caille et il fait un sacré vent du nord, mais le ciel est dégagé et on devrait quand même bénéficier d’un petit rayon de soleil. Pour tous, on serait bien resté sous la couette, mais l’esprit club étant le plus fort, nous étions là à pied d’œuvre.

Après nous être emmitouflés le mieux possible, on démarre par une belle matinée d’hiver pour effectuer notre première sortie vélo 2019. Nous avons prévu de nous diviser en 2 groupes : un groupe cyclo et un groupe sportif dont le parcours sera un peu allongé.

Notre périple nous emmène successivement à La Saulsaie, Cordieux, Le Montellier. Notre parcours virant au nord, nous nous retrouvons rapidement orientés plein nord et vent de face. A Joyeux, notre capitaine du jour, estimant que nous sommes en avance sur l’horaire, nous propose un petit détour pour arriver à Versailleux. Après Saint-Nizier le Désert et Saint-Paul de Varax, nous arrivons vers 11h50  à notre pause déjeuner, le restaurant Oh Bouchoux à Saint-André le Bouchoux. Quelques minutes plus tard, le groupe sportif arrive et nous pouvons ainsi passer à table et surtout nous réchauffer dans un cadre campagnard et chaleureux, le « communard » offert par Jean-Benoit y aidant notoirement. C’est donc dans un ambiance chaleureuse que nous avons passé cette pause déjeuner, avec une question pour l’instant sans réponse « Qui sera le prochain président du MOV ? », les pronostics vont bon train et les bookmakers sont sur les dents.

Les batteries étant rechargées (le froid consomme beaucoup de calories !!), et sans oublier la photo pour faire enrager les absents …, nous prenons le chemin du retour avec une différence notable, nous avons maintenant le vent dans le dos et le soleil de face. Avec un ciel d’un bleu intense, on est au bord de l’extase et ravis d’avoir choisi de venir faire cette sortie. De plus les petites routes sont charmantes et nous longeons de grands étangs dans lesquels le soleil se reflète. C’est bucolique en diable … Nous passons successivement par Saint-Georges sur Renon, Bouligneux, Lapeyrouse, Monthieux, Saint-André de Corcy et enfin Mionnay où nous retrouvons nos véhicules. Le groupe sportif avec AlainR, ClaudeB et Jean-Michel nous ayant attendu au café au café du coin.

Bilan : groupe cyclo : 85 km et 500 m D+ ; groupe sportif : 97 km et 566 m D+ ; une belle sortie bien réussie de l’avis des participants.

Voilà, la saison cyclo 2019 est lancée.

Bravo à Jean-Benoit pour l’organisation de ce viron.

Hervé

Belle tablée, non !!

Viron 3 janv 2019 st andre le bouchoux 1

Admirez le beau ciel bleu !!

Viron 3 janv 2019 st andre le bouchoux 3

 

 

Route - sortie du mardi 18 décembre 2018 / partie GV

Bonsoir à tous,
petit compte-rendu ( dénomination billet sur le blog ? = 500 euros au moins par participant j'espère ) concernant en particulier le groupe GV qui a lâchement abandonné en route ses petits camarades au départ pourtant tous bien sympathiques.
Parcours Civrieux 2 programmé par Hervé, avec au départ à 13h15 sur la place de mémoire 9 moveurs ( désolé si oublis), Jean-Benoît, Gilou, ClaudeD, René, Capitaine Hervé, Didier, Alain, Catherine et moi-même .
Comme parfois et même souvent après quelques kilomètres nous nous sommes retrouvés à quatre devant, Catherine pour qui 8 heures de vélo c'est du petit lait, Didier dont c'était la deuxième sortie à l'essai avec le MOV et qu'on espère qui va s'inscrire très vite, Alain et moi-même.
Départ sous un beau soleil, un peu frisquet ( 7°C ) pour ce beau parcours Civrieux2 que nous avons déjà effectué récemment par Couzon, Neuville, Civrieux, St-Bernard, Anse, puis retour par Lucenay en évitant la route prévue pleine de terre juste avant ce magnifique golf atteignable parait-il par hélicoptère ( merci Catherine pour l'info - invit ? ), puis retour par Morancé, Chazay, ensuite nous perdrons Alain qui dans un moment d'égarement préférera emprunter des chemins de terre pour filer sur Champagne, puis cette terrible grimpette avec passage à 15 % plein vent de face avant Limonest.
Arrivée à St-Cyr à 16h20 pour Catherine et moi, Didier peu de temps après, il était temps car la fraicheur, l'obscurité, le trafic commençaient à nous " pomper".
Alain est bien rentré en solitaire et j'espère que l'autre groupe aussi.
Bilan en ce qui nous concerne 60 km et 750mD+.
Bonne soirée à tous et à jeudi j'espère mais la météo n'est pas optimiste…
Amitiés.
Claude

Lire la suite

Route - Sortie du jeudi 6 décembre 2018

Bonjour à tous,
météo pas réjouissante prévue en ce jeudi, effet immédiat pas foule à 13h15 sur la place, seulement 2 moveurs présents, il fallait jouer le jumelé Alain et Claude pour gagner, pas une grosse cote !.
Nous sommes restés sur le parcours prévu par Hervé direction Monthieux, Hervé que nous avons eu le plaisir de croiser au départ, mais il n'était pas sur son vélo.
Parcours classique par Collonges, Fontaines..,Tramoyes, St-André de Corcy, Monthieux. Puis petite variante à la sortie = + 10 km direction Ambérieux histoire de filer sur Ars pour la pause café dans notre repère favori que nous apprécions beaucoup car toujours accueillis chaleureusement.
Retour par Sainte-Euphémie, St-Didier.., Trévoux et les quais de Saône direct jusqu'à Collonges.
Presque tout le parcours aura été réalisé sous un crachin plus ou mois soutenu, surtout dans le final ou on y voyait pas grand chose, donc contents de notre bol d'air mais vivement les beaux jours.
Bilan : 75 km à plus de 26 de moyenne, Alain avait des jambes de feu, pas moi suite à ma journée carrelage de la veille, tout ça pour une arrivée à St-Cyr à 16h30.
Bonne soirée à tous et … à dimanche j'espère.
Amitiés.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 27 novembre 2018.

Bonsoir à tous,
petit compte-rendu de notre sortie de ce mardi ou nous nous sommes pas retrouvés nombreux à 13h15 sur la place, Alain et moi-même, faudrait pas que ca devienne une habitude quand même , mais rassurez-vous on a pas eu à sortir nos gilets -impers- jaunes, faute de pluie.
Nous avons effectué le parcours prévu par Hervé ( chaque fois qui nous manque quand il est empêché ), Rancé par Morancé et avons retrouvé Henri à Limonest, déçu de ne se retrouver qu'avec des GV.
Démarrage sous un beau soleil direction Limonest puis plus loin Morancé jusqu'à atteindre Anse, traversée de la Saône au niveau de Saint-Bernard, Saint-Didier puis petite variante jusqu'à Ars pour un petit chocolat chaud au bistrot d'a coté fermé de chez notre copine, mais en beaucoup moins accueillant.
Retour habituel pour les 30 derniers km restants jusqu'à Trévoux, puis les quais de Saône ou nous avons retrouvé un copain de Catherine qui nous relayera bien - surtout Alain - jusqu'à Collonges.
Arrivée au bus à 16h30 avec Isabelle en comité d'accueil.
Désolé pour Henri qui nous perdu dans le final mais qui aura surement retrouvé sa route.
Bilan: 70 km et 650 mD+.
Bonne soirée à tous et à jeudi j'espère.
Amitiés.
Claude.




Lire la suite

ROUTE - Sortie du dimanche 25 novembre 2018.

Bonsoir à tous,
suite aux prévisions météo pessimistes, nous nous sommes retrouvés à quatre à 8h45 sur la place, Vincent, Alain, Fabrice et moi-même.
Au départ j'ai hésité entre un parcours dans les Pierres dorées et celui prévu par Hervé destination Civrieux, mais suite à un lamentable plantage de ma part nous avons finalement décidé d'adopter le parcours que Alain connait par cœur, Fontaines, Mionnay, Saint-Marcel, Monthieux, Ambérieux-en-Dombes, Savigneux puis pause café bienvenue à Ars dans notre troquet favori ou nous avons bien sur évoqué tous les beaux projets du MOV et ces virades qui vont nous motiver jusqu'à l'été.. Jusque là pas vu une goutte d'eau mais dès la reprise on a vite compris qu'il nous fallait enfiler la tenue pluie, nous n'avons certes pas jeté l'éponge comme certains mais nous elles auraient quand même bien étés utiles pour la suite. Misérieux sous la pluie c'est pas excitant ni après d'ailleurs, Saint-Didier-Sur-Fornans, Trévoux, Quincieux et final par les quais de Saône ou la pluie redoublera.
Arrivée à Saint-Cyr vers 12h30 bien humides, dans tous les cas on aura pris un bon bol d'air !
J'espère que Vincent que nous avons perdu dans le final est bien rentré, vraiment désolé qu'on ai? pas plus surveillé notre retro mais comme devant on n'y voyait déjà pas grand chose…
Bilan 84 km et 650 mD+.
Bien contents de notre sortie mais aussi de retrouver une bonne douche chaude.
Bonne soirée et à mardi j'espère.
Amitiés.
Claude.

Lire la suite

Route - Sortie du dimanche 11 novembre 2018

Bonjour à tous,
malgré la météo capricieuse annoncée ( vent fort et averses ) et en l'absence de notre cher capitaine Hervé, nous nous sommes finalement retrouvés à quatre au départ, AlainR, Fabrice, Pierre et moi-même pour effectuer le parcours prévu à l'origine, celui de Civrieux 2.
Passage par Collonges, Fontaines, Neuville puis direction Genay et Civrieux ou un beau soleil nous attend et presque pas de vent, inespéré !.
Ensuite direction Anse par Trévoux et Saint-Bernard puis retour par Lucenay par la petite route qui traverse le très beau golf du Beaujolais ( vivement jeudi) puis Morancé, Chasselay avec quelques petites variantes inédites, Chazay ou nous croisons furtivement Henri, Marcilly, le tout avec un vent devenu assez soutenu.
Ensuite catastrophe à l'entée du Bois-Dieu, rupture de chaine sur le vélo de Fabrice qui tentera une réparation de fortune mais il faudra s'en tenir à l'évidence, pas possible de rallier l'arrivée dans ces conditions. Pendant le cours de mécanique vélo Alain devra aussi changer sa chambre arrière suite à une explosion, vélo pourtant à l'arrêt et posé sur le bas coté, c'était pas le jour !.
Final chaotique et dans le désordre pour le groupe, Fabrice terminant dans la dépanneuse de Madame à Limonest.
Bilan pour les survivants 64 km et 780 m D+.
Un très beau parcours apprécié par tous mais à refaire dans des conditions moins hostiles …
Bonne soirée à tous et à mardi j'espère.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - sortie du mardi 9 octobre dans les monrs d'or

Bonjour à tous,

Rendez-vous est donné à 13H30 place St Cyr.
Le temps grisâtre du matin, auquel on n'est plus habitué, a fait place rapidement au ciel bleu annoncé par les sites météo ,ce qui donne du baume au cœur.
Trois cyclistes présents: Catherine , Michel R et Alain R .
Objectif :faire le circuit de la polylyonnaise 50km .
Petit contre-temps au moment de partir : Catherine a son pneu avant dégonflé.
Malgré nos efforts répétés, nos pompes à vélo donnent un résultat non satisfaisant.
On décide de descendre jusqu'à St Rambert chez moi , pour utiliser une vrai pompe à pied , qui donne les résultats escomptés en deux temps trois mouvements .
Très efficace, mais un peu encombrant pour mettre sur un vélo!
Nous remontons sur St Cyr par le chemin de Grave, puis direction Limonest , et montée du Verdun .Les choses se compliquent en haut du col , car le GPS fournit plusieurs directions possibles . Qu'à cela ne tienne , nous partons sur le mont Thou , puis faisons une grande boucle direction Poleymieu , la croix vitaise , puis retour sur St Cyr par la base aérienne et le mont Cindre.
Nous laissons Catherine à St Cyr et terminons par une boucle, nous permettant de descendre et de faire la remontée de St Fortunat jusqu'aux montagnards, puis retour à St Cyr .
Bilan : parcours très vallonné up&down , qui changent des sorties beaujolaises classiques.
58 km D+ 1400 m

Alain

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 2 octobre à Lachassagne, Marcy, Charnay, Alix, Bagnols

Bonjour à tous ,

La météo ensoleillée annoncée est bien au rendez-vous, mais la température est fraiche 6 C.
Un coupe-vent ou une veste manches longues sont les bienvenus.
Pour cette sortie un peu frisquette, quatre GV sont présents : Claude B, Michel R, Jean-Michel ( que nous récupérons devant Bocuse), Alain R.
Le parcours proposé aujourd'hui doit nous emmener vers Charnay, où nous attend un bon café pour nous réchauffer.
Nous partons donc direction auberge de Collonges pour récupérer Jean-Michel et longeons les quais de Saone, roulant en file indienne jusqu'à St Germain .
Puis empruntant des petites routes reposantes (loin des vombrissements intempestifs de mécaniques diverses), passant par La Chapelle, Billy, Ambérieu d'Azergues, nous arrivons à Anse, puis direction montée de Lachassagne.
Une fois au sommet , nous prenons la route de Marcy, puis arrivée à Charnay où nous nous arrêtons pour prendre notre café bien mérité.
Nous repartons réchauffés sur Alix et remontons, au milieu des vignes, par le chemin des Bruyères , pour arriver à Bagnols, Frontenas, et redescente sur Alix, Chatillon et la vallée d'Azergues.
Au rond-pont de Lozanne, rien d'original ,c'est reparti pour rentrer par la route des Calendrières, Dommartin ,
Cette route, bien que souvent pratiquée, réserve parfois quelques surprises à qui veut garder son chemin. Jean-Michel et Michel l'apprennent à leurs dépens car, étant restés un peu en retrait dans la montée, tournent trop tôt, direction La tour de Salvagny , centre de Dardilly et font plusieurs kms supplémentaires!
Belle occasion pour Jean Michel et Michel de peaufiner leur condition physique, déjà excellente ainsi que Claude et moi-même avons pu le constater et l'apprécier tout au long du parcours.

Bilan: 80 km, 1050 D+
>85 Km pour les adeptes de l'école buissonnière.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du dimanche 30 septembre au ... Saule d'oingt

Bonjour à tous ,

Aujourd'hui, pour ne pas changer, il fait un temps superbe, avec de belles couleurs automnales .
Le fond de l'air est frais, mais très supportable .
Aujourd'hui, nous sommes cinq au commencement ; Philippe, Fabrice, Bruno A, Alain R, Loic( qui reprend le vélo après une convalescence)
Objectif : le saule d'oingt en passant par Charnay ,Theizé et Oingt.
Nous partons par la route de Limonest débarrassée de la circulation automobile (dimanche oblige),direction Bois Dieu ,descente sur Marcilly, Chazay, St jean des Vignes ,
Approche de Charnay par la route de l'espace des pierres folles , et première surprise , rencontre de Gilou dans la montée de Charnay, qui se joint à nous .
Loic, de son coté, arrivé à Charnay a préférer s'en retourner, souhaitant etre prudent pour une première reprise .
Npus plongeons sur Alix, puis remontons sur Theizé où nous faisons le rituel de la pause café sur la place du village .
puis direction Oingt , Saule d'Oingt, descente sur Ville sur Jarnioux sous la houlette de Gilou, qui mène un rythme soutenu.
Gilou nous laisse dans la descente , prenant un autre chemin .
Nous trouvons un premier groupe de cyclistes avec lesquels nous roulons , d'autres cuclistes du Tac nous rejoignent .
Nous voilà bientot tout un groupe constitué d'une bonne trentaine de vélos qui roulent à bonne allure, et qu'on suivra tour au long de cette fin de parcours , Frontenas, Chessy , Chatillon, Lozanne, les Calendrières par Dommartin jusquà l'embranchement direction la Tour de Salvagny .
Avec Bruno, nous reviennent à l 'esprit en meme temps ces vers célèbres, à ramener à leur juste proportion bien entendu , mais qui refletent le sentiment qu'on a alors de la situation soudaine et inattendue :
" Nous partimes cinq cents ; mais par un prompt renfort,
Nous nous vimes trois mille en arrivant au port "
Je vous épargne la suite !

Arrivée à bon port ,
Bilan 82 km, 1230m D+

Alain

Lire la suite

ROUTE - Sortie du jeudi 27 septembre à Theizé

Bonjour à tous ,

Toujours une belle journée ensoleillée qui s'annonce . Par contre , la température est fraiche et vivifiante en début de sortie.
Au rendez-vous, nous sommes sept :Isabelle, Claude B, Michel R, Jean -Marie, Jean -Michel de retour en pleine forme,Alain R, Henri (qu'on récupère à Limonest).
C'est décidé, la destination retenue est Theizé en passant par Charnay .
Départ classique direction Limonest où Henri nous attend , puis direction route de Bois Dieu , descente sur Marcilly , Chazay et montée sur Charnay.
Arrivée à Theizé où un petit café sur la terrasse ombragée est le bienvenu .
Retour par Frontenas , Chessy les mines , Chatillon , Lozanne où une détonation nette , suivi d'un sifflement, se fait entendre, au moment où l'on passe le rond-point .
Eh oui, l'un de nous vient de crever. C;est le pneu avant de Claude qui y a droit .
Cérémonial de changement de chambre à air, puis redémarrage suivi d'un arret trois minutes plus tard . Recrevaison, la chambre a semble-t'il été pincée.
Ce n'était pas le bon jour pour Claude . Bis repetita non placent ( Se dit d'une chose qui, plus elle est répétée, moins elle plait! ). J'en sais quelque chose, ayant eu une période maudite où je n'arretais pas de crever .
Finalement tout rentre dans l'ordre, redémarrage, direction route des Calendrières, Dommartin ,porte de Lyon, rocade des monts d'or et arrivée sans encombre à St Cyr .
Bilan : 70km, 1100m D+, 2 chambres à air.

Alain

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 25 septembre à .... Pommiers

Bonjour à tous

Ce matin, toujours un beau ciel bleu sur la place de St Cyr, mais une température fraîche 8 C, qui nécessite d’avoir un coupe-vent pour être bien.

Nous sommes six au rendez-vous: Catherine avec un splendide Trek rose du plus bel effet, Claude B, Michel R, Gilou, Alain L , Alain R.

Nous décidons d’aller sur Theizé.
Direction Collonges pour éviter la circulation, mais peine perdue, le trafic automobile est bien là.
St Romain, Couzon, Albigny,Curis, St Germain.
Catherine souhaitant rentrer vers midi moins quart, on se sépare en deux groupes : Catherine, Claude et moi-même, et d’autre part, Gilou, Michel et Alain.
Direction Morancé, puis pour sortir des sentiers battus (cad Charnay), bifurcation sur Lucenay,
Lachassagne, route des crêtes en passant par Pommiers avec deux-trois raidards pas inintéressants, puis descente sur Limas et remontée sur Liergues.
Pour respecter les contraintes horaires de Catherine, qui s’inquiète un peu, le temps passant, on shunte Theizé et on remonte sur la route de Lachassagne.
Descente sur Anse où nous prenons le train sur les quais de Saône avec Claude assurant le rôle de locomotive, tout en arrivant cependant à respecter les limitations de vitesse.
Remontée par Couzon.

Arrivée à bon port à St Cyr avec un quart d’heure d’avance.
Bilan 75 km, 1100m dénivelé.
Catherine, contente et même surprise d’arriver en avance, aura le mot de la fin:
Les raidards de Pommiers ou comment ne jamais passer par Theizé .
Bah, on aura bien d’autres occasions d’aller à Theizé.
Jeudi, peut-être ?

Alain

Lire la suite