CR sorties ROUTE et VTT

Bandeau section route 2

18 juin 2020 : viron ardéchois

20200618 155358 4000x1944

Les garçons, sagement alignés derrière nos deux moveuses, Xavière et Claire.

4 juin 2020 : Viron à Yzeron et Duerne

Bonjour à tous,

Premier viron post-confinement covid-19, il nous en fallait un peu plus pour nous démotiver malgré des annonces météo mitigées.

Nous étions finalement 12 au rendez-vous à la Maison Blanche à Vaugneray : Fabrice, AlainR, Philippe, Pascal, Bruno, Régis, ClaudeD, Jean-Benoit, René, GillesA, Julien et Hervé. A souligner qu’AlainR, Fabrice et Julien étaient partis en vélo de leur domicile. C’était aussi l’occasion pour Philippe d’inaugurer son nouveau LOOK …

Au menu du jour, déconfinement oblige, pas de petit resto pour la pause méridienne, mais le pique-nique sorti du sac !!! On a décidé de revenir aux fondamentaux de la randonnée cycliste, au grand dam de notre ami Jean-Benoit.

Pour ce viron, Claude et Jean-Benoit nous ont concocté des parcours autour d’Yzeron et de Duerne, pour les deux groupes MV et GV. Si la plupart du temps, nous avons roulé séparément, le groupe GV ayant eu quelques « petites friandises » en plus, nous nous sommes croisés à plusieurs reprises au cours de la journée et en particulier pour la pause casse-croute à l’entrée de Duerne.

Le matin, pour commencer, montée à Yzeron avant de rejoindre une première fois Duerne, synchro entre les GV et les MV. Puis une grande boucle vers Aveize nous attendait pour l’apéritif. La pause était la bienvenue car on avait un peu puisé dans les réserves. Pour la 2ième partie, au départ de Duerne, direction le col des Brosses que l’on laisse sur notre droite pour aller chercher le col de Pars à 812 m. Retrouvailles MV/GV avant de prendre la route des crêtes et passer par le col de la Luère (715 m) puis celui de Malval (732 m) avant de plonger sur Vaugneray, tandis que les 3 GV venus en vélo prenaient le chemin du retour.

Si en matinée, nous avons eu plutôt un ciel gris, nous avons bénéficié de belles éclaircies au cours de l’après-midi, et en définitive, pas de pluie.

Bilan : GV ( 100 km ; 1871 m D+); MV (66 km ; 1109 m D+).

Grande satisfaction des participants à ce viron et pas d’incident à noter.

Hervé

12 mars 2020 : viron autour de CREMIEU (Isère)

20200312 091151 4000x1944

Au départ de Crémieu : 1 noir, 3 blancs et 10 rouges ... Certains auraient-ils hésité à faire le parcours en voiture !!!

8 mars 2020 : Rallye des Oiseaux à FEYZIN

20200308 115728

Tuniques rouges déguisés en rouges-gorges pour l'occasion !!

avec MichelR, Jean-Benoit, Vincent, Hervé et Henri

Premières Pédalées 2020 : 4ième manche à VILLEFRANCHE

20200222 130700 2

La bande des 5 avec Francis, Régis, Jean-Benoit, René et Hervé

ROUTE - Viron du jeudi 5 février dans la Dombes

Bonjour à tous,

C'est dans la plus pure tradition maintenant bien établie que nos GO Claude et Jean-Benoit nous proposaient ce jeudi 5 février de faire le viron du 1er jeudi du mois dans la Dombes, avec une halte "réparatrice" à Saint-Nizier le Désert

Viron du 9 janvier à DENICE

Premier viron de l’an de grâce 2020 !!

Pour l’occasion, les oracles avaient été consultés et tous les moyens sacrificiels utilisés (patte de poulet, queue de lapin, marc de café, …) pour s’assurer d’une météo convenable. Nos efforts n’ont pas été vains et nos prières exaucées : belle journée d’hiver avec de belles éclaircies.

La participation était également à la hauteur, quoique exclusivement masculine. 14 moveurs à l’appel : René, Francis, Henri, Philippe, Marc, Pascal, Bruno, ClaudeB, Régis, Jean, ClaudeD, AlainR, MichelR et Hervé divisés en 2 groupes. Un groupe GV parti en vélo de Saint-Cyr et un groupe MV/PV parti de la passerelle de Trévoux, avec regroupement prévu pour la pause déjeuner au Relais du Beaujolais.

Au programme, notre viron nous conduira à Denicé, en passant par le Val de Saône à l’aller et par les Pierres Dorées au retour. A Saint-Bernard, Bruno ouvre le compteur des crevaisons 2020, roue arrière en plus !!! Le parcours aller est plutôt cool avec de belles routes et un léger vent de dos.  Même pour le groupe MV/PV, l’allure est bonne.

A Montmerle où nous arrivons sans l’aide de Mappy …, nous traversons le joli pont métallique pour aller sur la rive droite de la Saône. Regroupement au Relais du Beaujolais où le groupe GV est déjà à table évidemment.

Après avoir repris des forces et les quelques calories nécessaires, nous prenons le chemin du retour sans oublier de faire la photo de groupe façon « 24 heures du Mans ». c’est beaucoup moins tranquille que le matin, cela ressemble plus à des montagnes russes, et ceux qui ont abusé du dessert doivent à présent assumer.

Tout le monde arrivera quand même à bon port, les uns à la passerelle de Trévoux, les autres à Saint-Cyr.

Pour ce premier viron 2020, beau parcours et bon petit resto.

Bilan :

MV/PV : 65,29 km ; 773 m D+ ;  104 W ; 18,9 km/h ; 1601 kcal

GV : 100 km ; 1314 m D+ ; 136 W ; 23,5 km/h ; 2292 kcal

viron du jeudi 1er aout

Ce jeudi nous sommes 7 à Lamure sur Azergue, à 8 heures, prêt pour le viron proposé par Claude D. : les cols de la haute-Azergues. En plus de Claude D., sont présents Claude B., Alain, Vincent, Didier, Michel R.,et moi-même. 14 cols sont au programme et 1850m de dev+ !! La météo est bonne et les paysages splendides. Nous commençons par le col de Favardy puis enchainons les cols jusqu'au col du Patou, 910m d'altitude plus haut col routier du département du Rhône...enfin si on admet que le chemin gravillonné, mal asphalté est une route! Les pourcentages y sont élevés, plus de 10%. Casse-croute au col d'Anjou à 11h 40 (photo de Didier sur Whatsapp. En plus des cols, openrunner nous a glissé dans la fin du parcours quelques raidarts bien casse-pates, dont le dernier avait une pente de 17%!
Retour à Lamure vers les 14h et la bière fut bien appréciée.
À mon compteur 83,5 km pour 1920 m de dev+.
Bruno

ROUTE- Sortie du mardi 30 juillet

Ce matin la météo est clémente et nous nous retrouvons 4 au départ à 8 heure : Alain, Michel, Philippe et moi-même. Jean-Pierre S. est là aussi mais sans vélo et en tenue de "maçon": il est venu sympathiquement venu encourager les moveurs qui s'apprêtent à faire du dénivelé. Nous commençons, sans peur, par la montée de la Madone à Couzon et nous enchainons sur la petite route champêtre parallèle à la montée de Poleymieux. De là descente sur Poleymieux et montée au mont Verdun par la Gaec du bouc et de la treille, puis descente sur Limonest et remontée par les Esses pour enchainer ensuite les 3 monts : mont Verdun, mont Thou, mont Cindre et descente sur saint Cyr où Philippe nous offre sa tournée.
Au sommet du mont Thou nous avons reçu d'un cycliste une requête à transmettre à notre président : faire déplacer la pancarte "mont Thou, 609 m" car située dans le terrain militaire derrière la barrière on ne peut se prendre en photo devant. Donc Hervé adresse toi aux autorités compétentes pour faire mettre cette pancarte devant la barrière !!!
À mon compteur 37 km , une courte sortie mais 997 de dev+. ( Alain a du faire beaucoup plus puisqu’il a fait le chien de troupeau en faisant des A-R entre le premier et le dernier, moi-même en l’occurrence.)
Bruno

Route - Viron du 4 juillet 2019.

Bonjour à tous,
petit compte rendu du viron d'hier, 4 juillet, qui à été reprogrammé en direction du lac des Sapins pour faciliter l'accès en voiture et pour alléger un peu celui prévu à l'origine pour tenir compte des conditions météo caniculaires.
Sept participants au rendez-vous fixé à 8h30 aux Ponts-Tarets, ClaireS, ClaudeD, MichelR, PhilippeB, Marc, BrunoM et moi-même.
Départ direction St-Clément-sur-Valsonne avant d'attaquer juste après le redoutable ( relatif ! ) col de la Croix-Paquet, pas très long ( 1,5 km ) mais du 10 % de moyenne avec des passages à 14 %. Bref chacun en survivra, content et soulagé.
La suite sera toute le parcours une succession de petits " cols ", tous plus roulants les uns les autres ou chacun prendra beaucoup de plaisir à rouler à l'ombre et avec de très beaux paysages.
Ensuite passage par Saint-Apollinaire, Ronno ( pas Renault comme certains l'ont pensé ), puis entrée dans le parc du Lac des sapins par l'entrée sud pour contourner le lac jusqu'à la sortie nord ( pas de crevaison à signaler ! ), Cublize avant d'atteindre notre restaurant " Le Montagnard " à Meaux-la-Montagne. Superbe étape culinaire à l'ombre d'un tilleul pour un déjeuner rapport qualité-prix imbattable.
Arrêt bien mérité pour tous et en particulier pour moi pour me remettre d'une belle gamelle peu avant, rien de grave finalement mais le coude et le dérailleur ont bien morflé.
Le retour ne sera qu'une formalité, essentiellement de la descente et les 15 derniers kilomètres ou Philippe et Michel se déchaineront avec des jambes encore en feu.
Une bien belle sortie donc, une petite pensée pour Hervé qu'on espère retrouver en pleine forme sur le Ventoux, sans oublier nos gladiateurs Alain, Fabrice et Philippe qui à coup sur vont exploser les chronos sur la Marmotte dimanche.
Bilan 78 kms et environ 1200 mD+.
A bientôt.

VIRON PILAT - Jeudi 23 mai

Onze participants : Claire Simonet , nouvelle adhérente et seule féminine ,
Didier , Henri , Marc B. , Jean-Benoît , Alain R. , Bruno A. , Vincent , Jean-Pierre S. , Claude B. et Claude D.
Tout le monde est à l'heure du rendez-vous à Condrieu .
Météo favorable ; ce sera une très belle journée .
Le groupe des sportifs ( au nombre de six ) file vers Chuyer , le col de Pavezin , Doizieux et le Collet de Doizieux .
Le groupe des cyclos monte tranquillement au Collet pré-cité .
C'est là que les deux parcours se rejoignent pour la relativement rude ascension du Col de l'Oeillon ( 1234 m ) , juste en dessous du célèbre relais TV bien connu des Lyonnais .
Les vues sur la vallée du Rhone sont splendides .
Si les parcours se rejoignent , il n'en est pas de même de tous les cyclistes .
Bruno a été retardé par une crevaison sans gravité ; les moveurs sont aujourd'hui contemplatifs ;
bref chacun à son allure rejoint la Croix de Chaubouret ( 1201 m ) pour un repas simple et convivial .
Tout le monde est en forme , malgré les dénivelés parcourus , et la bonne humeur est de mise .
L'après-midi sera le moment d'une formalité cycliste : descente à Saint-Julien Molin Molette , puis descente jusqu'à Saint Pierre de Boeuf où nous retrouvons les effets de la chaleur sur la viarhona qui nous ramène à Condrieu .
Comme le dirait certainement notre Président une bien belle rando. , et dans un excellent esprit d'équipe .
Statistiques :
pour les sportifs : 91 kms et D+ 1800
pour les cyclos : 78 kms et D+ 1600
A bientôt à tous , pour le prochain viron fixé au jeudi 06 juin .
Claude .

ROUTE - Sortie du mardi 21 mai à Theizé

Participants : Jean-Michel DELBECQ - Bruno ALLENET - Alain RAVET - moi-même
Capitaine de route : Alain
Statistiques ( Garmin ) : 72 kms D+ 1152 moyenne 21.34
Départ St Cyr : 8h35 Retour : 12h
Parcours : St Cyr - St Romain - Couzon - Albigny - Chasselay - Morancé - Lucenay - Lachassagne -
Theizé - Frontenas - Charnay - Chazay - Janze - Limonest - St Cyr
Meteo : temps Couvert et brumeux au départ , puis constante amélioration pour finir ensoleillé .
Observations :
1) Absences
- de deux personnages cadre : Hervé et Claude B.
- de plusieurs étourdis ( désormais on sort le matin )
2) Café offert par le Capitaine à Theizé
3) Au MOV les capitaines de route se font toujours un malin plaisir d'imposer des "raidards"
4) A noter la grande forme de Bruno [u][u][u][/u][/u][/u]

ROUTE - Sortie du jeudi 16 mai à Sarcey

Question existentielle du jour : «  quelle sera la vitesse du vent aujourd’hui ? » Après les bourrasques de la veille, le niveau a largement diminué mais ce vent du nord a fait son effet : beau ciel bleu mais fond de l’air assez frais. Mais dans tout cela rien de gênant pour faire du vélo.

Les statistiques sont en baisse. Nous ne sommes que 5 au rendez-vous : ClaireS, AlainR, ClaudeB, Henri et moi-même.

Le parcours du jour : Sarcey par Lozanne. Pour commencer, direction Limonest par la Rocade. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il faut pédaler pour se réchauffer !! A Limonest, Henri nous attend.  Nous prenons la direction de Chazay et à l’entrée nous nous faisons doubler par des vélos électrifiés !!  On atteint le pont de Dorieux par le cimetière de Lozanne. Et enfin, nous retrouvons le calme après la bifurcation pour Sarcey et on commence la montée jusqu’à l’entrée de Sarcey en configuration 3+2, Claire, Alain et Claude devant, Henri et moi, le groupe H2 (qui ne fait pourtant pas grise mine …) en mode gruppetto à l’arrière.

On retrouve l’avant-garde à Sarcey pour la pause-café avant de reprendre la route en direction du Breuil par une longue descente. Un petit bout sur la grande route avant de bifurquer à gauche pour prendre le raidard du jour en direction de la Croix de Métra. Pour Henri qui a maintenant comme référence le raidard de Moiré de vendredi dernier, celui-ci est … nettement moins costaud, donc beaucoup plus facile ! Par de petites routes à travers les vignes, nous arrivons à l’entrée d’Alix pour prendre la montée vers Charnay. Notre parcours commence à faire un peu « montagnes russes » car, même si nous n’allons pas jusque Charnay, la fin de la montée est plutôt raide et nous dépassons régulièrement les 10%. Etape suivante : Saint-Jean des Vignes où nous montons jusque l’église avant de descendre sur Chazay. C’est ensuite la longue remontée sur Limonest où je laisse Henri.

C’est donc seul (serait-ce la solitude habituelle du président…) que je finis le parcours en allant chercher la route de la Chataignière par un dernier coup de cul pour atteindre la bifurcation avec la montée des Esses. Arrivée à Saint-Cyr vers 17h30.

Bilan : 72.38 km et 1195 m D+

Hervé

Route - Sortie du mardi 23 avril 2019.

Bonsoir à tous,
Malgré des prévisions météo contradictoires voire incompréhensibles, six moveurs étaient présents au rendez-vous de 13h30 sur la place, MichelR, PhilippeB, AlainR, Fabrice, Isabelle revenue spécialement du Canada pour cette sortie de mardi et moi-même.
Programme prévu du jour et en l’absence de notre cher capitaine et président Hervé , le parcours Sarcey 1 qui nous conduira à Limonest, Chazay, Pont de Dorieux par Rotaval puis Sarcey. Pas de pause-café aujourd’hui à destination, Sarcey c’est comme les Corbières, tout est fermé, mais en mois sordide quand-même
La suite par Le Breuil puis la Croix Meta ou certains en manque de cafeine proposeront un petit crochet montant à Bagnols, mais là encore notre estaminet habituel affichera fermé. Demi-tour donc jusqu’à la Croix Metra puis direction Charnay que nous contournerons par le bas puis retour classique par Belmont-d’Azergues, St-Jean-des Vignes, et à nouveau Chazay. Ensuite la petite variante par La Foret jusqu’à Limonest.
Là les troupes se seront déjà séparées, malgré les efforts du capitaine du jour pour essayer de rester groupés, Philippe et Isabelle ayant décidé d’éviter le raidard d’accès à Limonest et de prendre la piste cyclable aménagée sur la droite.
A Limonest c’est Michel qui renoncera à faire avec nous la montée des Esses ( encore pleine de traces de gommes suite au Charbonnières de ce we ), enfin à Saint-Didier Fabrice coupera directement pour regagner son domicile .
Arrivée à St-Cyr à 17h45 pour Alain et moi, Michel nous attendait avec toute sa gentillesse habituelle.
Pas de nouvelles de Isabelle et Philippe qui j’espère seront bien rentrés.
Pour résumer une belle sortie, météo très clémente surtout au début avec un bon 25°C, un parcours une fois n’est pas coutume magnifiquement dessiné avec plein de plein de petites routes inédites.
J’espère que chacun aura pris du plaisir même si réunir tout le monde dans un seul groupe n’est pas évident.
Résultat de mon GPS à l’arrivée : 77km et 1360 mD+
On croise les doigts pour jeudi, jour maudit pour les virons.
Bonne soirée.

Sortie Hebdo du dimanche 22 AVRIL 2019

Ce matin , nous pensions naïvement fêter la résurrection du MOV .
Seules 2 cloches de la classe 41 , non invitées à ROME pour l' Urbi et Orbi de François , se sont retrouvées au rendez-vous dominical.
Notre concertation qui avait très vite débouché sur l'escalade des 3 monts , fût perturbée par l'arrivée d'un coach sportif , probablement dépêché par dieu notre père.
Mais notre ami AlainR , après nous avoir escorté dans toute l'ascension du Mont Cindre , s'est envolé vers d'autres cieux . Le reverra-t-on un jour ? Peut-être pas avant mardi …...
Avec GILOU , nous avons malgré tout gravi environ 800m en seulement 29km dans ces Monts d'Or , encore plus beaux quand ils sont aussi désertés des Lyonnais , avec un calme imposant qui saisit tout l'être , comme dit la chanson "La Vielle Église" , celle de Poleymieux en l'occurrence

ROUTE - Sortie du mardi 9 avril à Charnay

Bonjour à tous,

Finalement, la météo est  plutôt bonne aujourd’hui : de belles éclaircies malgré un peu de vent du nord.

Malgré l’exode dans les Corbières d’une partie des forces vives de la section ROUTE, nous sommes 12 pour la sortie de cet après-midi : Francis, Catherine, Jean-Michel, Martine, Sylvie, Patrick, MichelR, GillesC, Didier en provenance directe d’Australie, Jean-PierreR, ClaireS venue faire un essai avec nous, et moi-même. Et de plus, nous avons le plaisir d’avoir quatre dames avec nous.

Aujourd’hui, pas trop de kilomètres, mais un peu plus de dénivelé, et direction Charnay. En attendant, direction Couzon pour rejoindre le reste de la troupe qui nous attend et prendre la photo de groupe. Au passage, nous rejoignons un groupe de l’AC3F et d’un coup cà fait beaucoup de vélos dans la petite rue de la République à Couzon. Puis direction Saint-Germain par les quais avant de monter sur le plateau pour arriver à Billy. Pour l’instant, nous roulons tous groupés et les discussions vont bon train dans le peloton, la présence de dames y est sans doute pour quelque chose. A la sortie de Anse, la surprise est annoncée : on monte à Charnay mais par le chemin des crêtes qui nous fait arriver à Marcy … directement sans passer par la case Lachassagne  !!! : çà commence doucement mais à mi-parcours, la pente augmente légèrement jusqu’à atteindre les 12/13%  et le ruban rouge s’étire … et ceux qui ont peu de km le sentent passer. Merci capitaine !!!

A Charnay, pause sans café ?? Serait-ce la présence d’un gros nuage noir qui nous fait hésiter ? Et on repart en direction de Saint-Jean des Vignes par la route des Carrières. Puis la descente à Chazay par la montée des Grapilleurs (quand la fera-t-on dans le sens de la montée ??). Descente vers Marcilly puis remontée par le chemin de Montessuy qui nous permet de dominer le château de Janzé. Le groupe s’est disloqué, et je reste à l’arrière avec Martine et Sylvie.

A Limonest, nouvelles séparations : les uns décident de rentrer directement à Saint-Cyr par la rocade ; les autres suivent le parcours et enchainent avec la montée des Esses et le Mont Cindre.

Je décide d’accompagner Martine jusqu’au mont Verdun pour qu’elle puisse rentrer à Albigny alors que je termine seul le parcours. A Saint-Cyr, je retrouve quelques-uns de mes camarades de sortie. Premières impressions de Claire qui a bien aimé cette sortie.

Bilan : environ 60 km et presque 1000 m D+

Hervé

Michel préfère montrer son profil gauche !!! Et comme dab, bleu, blanc et rouge.

20190409 134916 4000x3000

Route - Sortie du mardi 12 mars 2019.

Bonsoir à tous,
Pour cette première sotie de la semaine nous nous sommes retrouvés à huit au départ et ce malgré des conditions météo mitigées, fort vent du sud, températures frisquettes et ciel plutôt couvert.
Etaient donc présents Marc, Henri, AlainL et AlainR, Michel, Jean-Benoît, et David qui découvrait le groupe et dont c’était la première sortie avec le MOV, puis Philippe qui attendaitt le groupe sur les quais et moi-même.
Départ à l’heure prévue direction Collonges par le circuit habituel, mais aujourd’hui était un jour sans niveau pilotage car rapidement deux groupes se sont formés, un conduit par JBB qui a su respecter le parcours proposé par Hervé ( au passage qui nous aura beaucoup manqué à tous points de vue ) et celui des dissidents qui a eu la naïveté de me suivre aujourd’hui pour finalement se retrouver au pont de Couzon au lieu de celui de Fontaines, le Garmin a bon dos !.
Tout le monde se sera donc quand-même retrouvé à Sainte-Croix pour l’inoubliable photo souvenir, JBB, Henri, David et Philippe d’un coté sur le parcours prévu avec passage à Mionnay et le reste de la troupe que j’ai réussi à entrainer sur le parcours pris à l’envers par Tramoyes et que nous aurons donc emprunté à l’aller et au retour ! C’est vrai que ces tracés avec des routes qui se croisent sont toujours problématiques pour les GPS mais quand-même.
Trajet retour avec AlainR, Michel, Philippe, Marc pour les « sportifs » avec passage dans le vieux Collonges pour changer un peu et accompagner Philippe à son domicile de peur qu’il ne se perde.
Désolé Jean-Benoît pour tous ces contretemps et merci à tous pour votre patience, ce soir le conseil de discipline du MOV m’a infligé deux sorties de suspension de capitanat, jeudi ( salon de l’auto) et dimanche ( mariage la veille ), j’ai bien conscience d’avoir été nul aujourd’hui.
Bilan 66 km et 916mD+? pour le groupe JBB et le vrai parcours, pour une arrivée à St Cyr à 17h15.
Pour nous 64 km et 628mD+ et arrivée à 16h45.
J’espère que chacun aura quand même pris du plaisir lors de cette sortie chaotique, promis il y aura des jours meilleurs.
Bonne soirée.

Sortie Hebdo du dimanche 24 Février 2019

L'équipe MOV ( ChristopheA , LoïcJ , JulienR , PierreM , Jean-Roch et votre serviteur ) qui roulait ce dimanche en 2ème division , est certainement la plus productive , puisque nous partîmes à 6 de St CYR et revînmes à 7 !!

En effet , après être monté par Saint JEAN des VIGNES ( et non pas par HENRI des VIGNES , son vélo n'étant pas dégrippé ) et après seulement 1H¼ de route , nous avons fait une pause à CHARNAY ( ce n'est que la 2ème de la semaine ) , mais malheureusement , le Saint BERNARD de COLLONGES , venu nous sauver , nous a rejoints trop tardivement . Nous avons donc bu notre café sans Rhum !

Au retour , JULIEN l'orphelin de la 1ère division , a cessé l'échauffement à CURIS , pour enfin attaqué le VERDUN .