Grandes Sorties et Virades

Virade dans le Lot en septembre 2017

Vous trouverez ci-contre une présentation de notre prochaine Virade dans le Lot à Grèzes.

Notez également que fin août - début septembre, une réunion d'information aura lieu pour planifier les derniers détails avant le départ.

 

 

Activités 2017, demandez le programme !!

Le programme des Grandes Sorties  2017 a été mis à jour. Elles se trouvent ainsi que les traces des parcours dans le fichier ci-joint : 

>>>> Agenda gs de 2017 rev 2

________________________

Programme des activités 2017 présenté lors de l'Assemblée Générale du 24 janvier.

 

Cliquez ici >>>> Programme des activites 2017

 

ooooooooo

16 avril : Grande Sortie Route - sur les traces de la SaintéLyon

Compte-rendu

Ce matin, nous avions rendez-vous pour une nouvelle Grande Sortie proposée par Michel et Philippe. L’idée de cette sortie était de faire en vélo de route, le parcours de la SaintéLyon, approximativement.

Pour cette nouvelle aventure, nous étions 6 partants : Michel Defour et Michel Lombardot, Philippe, Claire, Jean-Roch et moi-même.

Rendez-vous à 7h30, à Vaise pour aller en vélo jusqu’à la gare de la Part-Dieu. Pour ma part, démarrage mouvementé puisque je constatais mon pneu avant à plat juste avant de partir. Après un changement de chambre à air illico presto, j’arrivais avec quelques minutes de retard au rendez-vous où mes compagnons de route m’attendaient gentiment. La pluie n’ayant cessé que quelques minutes auparavant, nous avons tous  les fesses mouillées.

Direction la Part-Dieu par le tunnel « modes doux » puis rue Duquesne et rue Garibaldi avant d’arriver à la gare (à cette heure-là, c’est encore tranquille). Manifestement nous ne sommes pas les seuls cyclistes à prendre le train.

Dans le TER qui nous achemine vers Saint-Etienne, nos montures et nous sommes installés confortablement et le voyage se déroule dans la bonne humeur. A la gare de Saint-Etienne Chateaucreux, nous sommes accueillis par un beau ciel bleu.

Nous quittons les faubourgs de Saint-Etienne et prenons la direction de Saint-Christo en Jarez, où nous faisons notre pause-café agrémentée du chocolat de Claire. Nous continuons ensuite vers Sainte-Catherine, Riverie, Saint-André-la-Cote, puis Saint-Martin en-Haut et Yzeron. Devant nous défilent de magnifiques paysages reposants avec de beaux points de vue, des routes en balcon qui nous permettent d’apercevoir les Alpes enneigées. Plus loin, aurons une belle vue sur le Rhône, puis sur Lyon, et même sur les Monts d’Or facilement repérables grâce aux « boules » des radars du mont Verdun et du mont Thou.

A Yzeron, les nuages noirs qui nous suivent depuis Saint-Etienne sont toujours là et nous craignons de nous prendre la saucée. Nous décidons de raccourcir notre parcours et de filer directement vers Grézieu-la-Garenne. A partir de Craponne, nous retrouvons l’agitation urbaine d’un samedi après-midi, beaucoup moins bucolique que le calme des Monts du Lyonnais. Nous perdons également Michel L., Claire et Jean-Roch qui filent directement vers Tassin le bas. Avec Michel D., Philippe et moi-même, nous prenons la direction d’Ecully. Au passage, nous prenons un petit raidard (ça monte à 8-10% !!) devant le centre de la police scientifique. A Champagne, il fallait s’y attendre, nous prenons quelques gouttes de pluie, et puis plus rien. Alors que Michel D. nous quitte pour prendre la direction du Val Rosay par le chemin des rivières, Philippe et moi entamons la montée vers Saint-Didier qui passe devant le lycée Fromente. Dur, dur, la pente s’emballe et monte jusqu’à 12%. Pour une fin de parcours tranquille, c’est raté. Tant pis, avec Philippe nous serrons les dents … et les fesses et grimpons cet olympe.

Arrivés à Saint-Cyr vers 15 heures, un peu affamé en ce qui me concerne (j’avais mangé toutes les barres que j’avais emmenées). Bilan de cette sortie : 88 km et 1280 m de dénivelé. Bien belle sortie, parcours varié et intéressant, beaux paysages. Prendre le train de Lyon à Saint-Etienne fait partie des bonnes choses de la journée.

Donc, un grand merci à Michel pour ce parcours et aux participants pour la bonne ambiance de cette sortie.

Imag0157 Imag0159 Img 6245


 

26 mars 2016 : Raid VTT à Pommiers

Compte-rendu

Après pas mal d'échanges de mails, de coups de téléphone  sur le parcours, les problèmes de vélos etc.... nous étions 4 samedi matin à Saint-Cyr pour nous rendre à Pommiers afin d'effectuer le 1er raid VTT de l'année 2016.

Raid pommiers 3

Vincent, Yannick, Eric-Pierre et votre serviteur enfourchent leurs destriers  à 9 heures suivant le "timing" défini avec une super motivation. Le départ s'effectue sous le soleil, si la fraicheur est encore présente, les premières côtes nous réchauffent rapidement. Après quelques kilomètres, le GPS nous conduit sur une route à grande circulation avant de nous faire tourner en rond à proximité de Theize. Afin de recaler notre "GPS interne" nous décidons de visiter le village de Theizé et d'immortaliser l'instant par une photo devant le bar cher à nos collègues routiers.  Nous continuons notre route oui sur le goudron avant de retrouver nos chemins pour nous conduire à Oingt. A partir de Oingt les choses sérieuses commencent : super descente dans un vallon avec une monté impressionnante pour rejoindre Sainte Paule. Nous rejoingnons une rivière que nous remontons jusqu'au col du Chêne (un vrai bonheur pour les vététistes). Encore quelque hectomètres pour passer devant la Fontaine aux Anes et commencer la descente sur Coigny où nous pouvons admirer les nombreux châteaux et maisons bourgeoises. Le retour s'effectue sans problème sous le soleil et la chaleur, les dernières côtes qui finissent par user les organismes marqués par les efforts. 

Au total nous avons parcouru 48 kilomètres pour une dénivelé de 1800 mètres environ.

24 mars 2016 - Sortie au col de Pavezin (massif du Pilat)

Compte-rendu

Pour notre 2ième Grande Sortie de l’année, à la place du Bessat, annulé pour cause de températures trop froides à cette altitude (Le Pilat était sous la neige ce matin), Philippe et Michel nous ont proposé une sortie, toujours dans le massif du Pilat, mais à une altitude plus raisonnable.

Au rendez-vous de 7h45 en face du local club, nous étions 10 : Claire et Muriel (enfin le retour de nos drôles de dames), Alain et son copain Gérard, Michel, Claude, Philippe, Francis, Jean-Benoît et moi-même. Après s’être réparti dans les voitures, direction Saint-Romain en Gal, point de départ de notre périple.

Pilat 24 mars 2016 photo groupe

En l’absence de René, notre fer de lance … (c’est Jean-Benoît qui m’a soufflé ce jeu de mot ), on commence à rouler à 9h08 c’est-à-dire dans les temps, et sans crier gare, ça commence à grimper dur dès le départ, et c’est parti pour 9 km de montée sans échauffement. Globalement, on a plutôt le vent de dos ou de côté, ce qui nous aide dans notre progression, mais ça reste plutôt froid. Heureusement, le ciel est bien dégagé et notre balade nous entraine dans des petits coins sympa et surtout tranquilles (ça change de la vallée du Rhône en bas).

Sur notre parcours, trois cols : celui de la Croix Régis (503 m), du Pilon (408 m) et de Pavezin (651 m) et nous passons aussi par Chuyer, Pélussin, puis Chavanay pour rejoindre la ViaRhona que nous suivons jusqu’à la sortie de Condrieu. Là c’est notre hors d’œuvre qui nous attend (il est vrai que l’heure du déjeuner approche). Mais il s’agit d’un hors d’œuvre à la mode Michel, c’est-à-dire une petite butte à monter pour atteindre le restaurant où nous devons nous arrêter.  Cette petite butte qui nous emmène au village de Tupin-et-Semons, c’est 150 m de dénivelé pour 2 km de distance !!!! soit des pentes autour des 15% à certains endroits… Autant dire qu’on a évité de peu une mutinerie!!! Heureusement, le cadre assez grandiose du restaurant déniché par Michel lui a sauvé sa  tête. En d’autres temps, on étêtait pour moins que cela… Et tout le monde sait que les cyclistes sont tous des sans-culottes…

A l’Auberge de La Source, accueil chaleureux et vue imprenable sur la vallée du Rhône. Tout le monde a retrouvé des couleurs et le sourire. Les discussions vont bon train et Claire, notre sergent recruteur du jour fait l’article à  Gérard pour qu’il rejoigne le club.  Nous prenons le menu du jour sans oublier de déguster un petit Condrieu blanc bien savoureux pour se mettre en appétit (c’est une excuse car nos efforts ont eu raison de nos réserves). Pour terminer le repas, café sur la terrasse ensoleillée. Autant dire qu’il faut se remuer pour remonter sur les vélos. Pour digérer, nous avons droit à un retour tranquille sur une douzaine de km en descente puis de nouveau par la ViaRhona jusqu’à nos véhicules.

Bilan de notre sortie : 67 km et 1016 m de dénivelé. On est bien dans la préparation à l’Ardéchoise.

De nouveau, bien belle sortie organisée par Michel, qui nous a encore trouvé un resto sympa. Un grand merci à tous  pour ce bon moment passé ensemble.

8 mars 2016 - Sortie à la Roche de Solutré

Compte-rendu

Pour cette 1ière Grande Sortie, nous sommes allés en Bourgogne, non loin de la Roche de SolutréVous pourrez découvrir le circuit de 65 km sur Openrunner en cliquant sur ce lien : 5706219.

Nous étions finalement 7 au rendez-vous. 

Imag0046

Départ du local club vers 8h05, direction Loché – Vinzelles près de Macon, point de départ de notre périple, accompagné de quelques flocons.

A Vinzelles, départ vers 9h00 comme prévu pour une parcours de 65 km et un dénivelé de 1400m environ. Le temps semble conforme à la météo mais la température est fraiche, plutôt proche de 2°C.  Rapidement, nous entrons dans le vif du sujet par une montée  de 11 km. Comme il fait frais, çà tombe bien, monter nous réchauffe. De temps en temps le soleil se montre et nous offre une belle éclaircie qui nous réchauffe un peu.

Au fur et à mesure que nous montons, nous voyons de plus en plus de blanc, dans le champs, sur les arbres et quelque fois sur la route . Nous en sommes au point de préférer les montées aux descentes. On s’arrêterait bien pour prendre des photos mais on se refroidit vite, donc on préfère continuer à rouler. Sur notre chemin quelques cols : col de Gerbey (612 m), col de la Sibérie (611 m) qui porte bien son nom, col de Boubon (648 m), col du Grand Vent (615 m), col de Pierreclos (383 m). Les paysages sont superbes et nous avons de jolis points de vue.

Malgré quelques petits soucis de navigation, nous nous retrouvons finalement sur notre chemin pour arriver à Vergisson vers 13h, étape retenue par Michel pour déjeuner , dans un petit restaurant nommé l’Auberge des Deux Roches (Roches de Vergisson et de Solutré).

Les efforts fournis et le courage dont nous avons fait preuve méritent bien une petite récompense. Ce sera donc, après une petite entrée frugale, une tête de veau sauce gribiche pour les uns, une andouillette sauce poivre pour les autres accompagné d’une lichette de Pouilly-Fuissé recommandé par la maîtresse de maison. Les desserts faits maison seront aussi à la hauteur, et nous finirons par un café.

Quand même, après tout cela, remonter sur le vélo pour faire nos 10 derniers km avec 1 grimpette au passage, demande une certaine remotivation mais les quelques calories emmagasinées nous font repartir d’un bon pied.

Arrivés à nos véhicules , nous prenons le chemin du retour, contents de notre belle escapade et de pouvoir nous réchauffer.

Bilan : environ 70 km parcourus pour un dénivelé de 1354 m. Parcours exigeant mais à refaire à la bonne saison.

Un grand bravo et merci à notre capitaine du jour : Michel pour le choix du parcours, la petite auberge, et la bonne ambiance de cette sortie.

Section ROUTE : Programme Grandes Sorties 2016

Cliquez ici >>>  ROUTE - Programme Grandes Sorties 2016 ev6

 

De plus, si vous souhaitez visualiser le parcours de l'une de ces sorties, cliquez ici à droite sur l'identificateur de la sortie qui vous intéresse (ex : 5251719 pour SaintéLyon)

 

ROCHE SOLUTRE                                     5706219

PILAT PV                                                     4924066

NEW PILAT                                                 5806453

PILAT GV                                                     5789868

MONTS LYONNAIS VAUGNERAY          5706371

SAINTELYON                                            5251719

PROPRIERE GV                                         5716199

PROPRIERE PV                                         5716150

PONTS TARRETS GV                               5437078

CHARTREUSE PV                                     5814956

CHARTREUSE GV                                     5882570

VILLARS DE LANS                                    5706128

ALPE D’HUEZ                                             5711496

LAMASTRE                                                 5705212

COL CHAUSSY                                          5728040

COLCHAUSSY + GLANDON                    5757493

BUGEY                                                        5706343

BOEN 9 COLS                                            5899346

 

2016 - Virade de l'Ascension (du 2 au 7 mai) : Drôme Provençale (Marsanne)

Jean-Benoît et Philippe nous ont préparé un beau petit programme  en Drôme Provençale durant la semaine du 2 au 7 mai. Allez voir leur présentation ci-dessous : 

Marsanne ascension 2016

Si cette virade vous intéresse, sans engagement de votre part , faites le nous savoir rapidement en répondant au sondage doodle ci-dessous : 

 

http://doodle.com/poll/qa5izyacpicg8t9v

 

Presentation prem page

2016 - Virade de l'été (du 16 au 18 juin) : Ardéchoise circuit vélo marathon de 278 km en 3 jours

Le 21 déc. a eu lieu une réunion de présentation de l’Ardéchoise 2016, les parcours proposés, les modalités d’hébergement, les coûts, … voir présentation ci-jointe :  Monts dor velo ardechoise 2016

Des discussions qui ont suivi, il ressort que les personnes présentes et intéressées ont retenu le principe de participer à l’Ardéchoise 2016 et de réaliser le parcours « Vélo marathon Ardéchoise » (278 km, 5370 m  dénivelé positif) en 3 jours du jeudi 16 au samedi 18 juin 2016.

Le coût de la participation à cette sortie est de 229€ hors annulation (23€) et achat cuissard Ardéchoise (59€). Ce coût inclut l’inscription, la puce électronique de suivi (10€ restitués à l’issue du parcours si la puce est rendue), l’hébergement ½ pension dans chambres de 1 à 5 pers. pour 2 nuits ainsi que le transport des bagages.

Avec les quelques personnes invitées à nous rejoindre pour participer avec nous à l'Ardéchoise 2016, nous serons plus d'une vingtaine à rouler sous la banière du MOV, dont 16 adhérents.

Le jeudi matin, rendez-vous à Saint-Félicien, où nous aurons pris nos dossards et laissé nos bagages qui seront acheminés par les équipes logistiques sur nos lieux d'hébergement.

La première étape nous emmènera jusqu'à BURZET après une centaine de km. La seconde étape nous conduira au Chambon-sur-Lignon, un peu à l'écart du parcours. Il sera possible de raccourcir cette étape pour atteindre Chambon avec un nombre de km raisonnable. Le 3ième jour, en partant du Chambon-sur-Lignon, nous aurons également le choix entre revenir sur le parcours là où nous l'aurons quitté la veille, ou tirer droit vers Saint-Agrève avant d'atteindre le point final de notre périple, Saint-Félicien.

descriptif du circuit : Roadbook velo marathon

 

Participants MOV  :

CELLIER Vincent, FICHARD Gilbert, FRAPPIER Gérard , FRAPPIER Lydie, GRAND Alain , GUILLOT Patrick , HUAS Claire , JOPPIN Christian , JURADO Loïc, MAURICE Sylvie, MEUNIER Jean-Roch , NOE Hervé , PECHUZAL Francis, PIRAS Gérard , SAINT-MAURICE Philippe , SARTORETTI Jean-Pierre.

Date de dernière mise à jour : 24/09/2017