ROUTE - Viron à la Roche de Solutré le jeudi 24 mai

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, la sortie hebdomadaire était remplacée par un viron à la Roche de Solutré.

Nous étions finalement 9 à faire partie de l’aventure : Alain Grand, Jacques, Alain Ravet, Michel Defour, Claude Defournel, Jean-Benoit, Henri, Marc et moi-même.

Pour les uns, rendez-vous sur place à Loché, pour les autres, rendez-vous devant l’église de Saint-Cyr pour organiser le covoiturage. Après une petite heure de route, on se retrouve tous sur le parking du Lavoir à Loché.

Le temps de nous équiper et nous voilà partis pour notre viron vers 8h45. Pour l’instant, c’est brumeux, c’est sans doute dû aux pluies importantes de la veille. Dès le départ, nous commençons à monter assez tranquillement (il vaut mieux car on est parti pour une ascension de plus de 10 km) mais sans visibilité de  part et d’autre de la route.

Rapidement, deux groupes se sont formés : les « sportifs » devant avec les deux Alain, Michel et Jacques, les cinq autres constituant le groupe « cyclo ». Au km 14, nous sommes au col de Gerbet (612 m) et nous retrouvons enfin le soleil (certains se rappellent qu’il y a deux ans, nous étions quasiment dans la neige, mais c’était au mois de mars). Deux autres cols nous attendent, le col de la Sibérie (611 m) et le col de Boubon (648 m) avant d’arriver à Saint-Mamert. L’accès à l’église clunisienne éponyme se fait par un raidard un peu costaud mais çà passe. On balconne pas mal avant d’arriver au col de l’Orme (493 m).

Pour l’instant, toujours pas l’ombre d’un estaminet ouvert où nous pourrions faire une petite pause-café. Après Pontcharras, nous envoyons Marc en estafette pour en trouver. Ce n’est qu’à Tramayes qu’on en trouve un ouvert mais il est 11h30, donc un peu tard. Tant pis, nous continuons notre chemin pour aller chercher le col du Grand Vent (615 m) puis celui de Pierreclos (383 m) sans oublier d’admirer le superbe château du même nom trônant fièrement au milieu des vignes.

Moins d’un km nous sépare de l’auberge des Deux Roches où nous allons déjeuner. Le groupe « sportif » est déjà arrivé depuis presque 1 heure et a commencé à siroter un petit Pouilly Fuissé bien frais. Estimant que nous n’avions nous non plus pas mal démérité, nous trinquons avec le reste du groupe à cette belle journée de vélo.

Après un excellent repas pris en terrasse, nous reprenons nos destriers pour faire la dizaine de km qui nous sépare de nos véhicules. C’est un peu dur de repartir mais la dernière grimpette se fait sns trop de difficulté.

Merci à tous les participants à ce viron.

Retour à Saint-Cyr vers 17h.

Bilan :  66 km et 1360 m D+.

Hervé

Imag0813

Imag0785  Imag0786 

Imag0783  Imag0792  Imag0795

Imag0798  Imag0802 

 Imag0806  Imag0808

Vous devez être connecté pour poster un commentaire