ROUTE - Sortie du jeudi 7 juin

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin ressemblait à d’autres matins : il vient de pleuvoir, quelques nuages bien sombres et METEO France qui nous rebat son sempiternel message « averses rares ». Etant plutôt adepte du « verre à moitié plein » et pas du  « verre à moitié vide », j’invitais les moveurs routiers à me rejoindre sur la place de grève de Saint-Cyr (c’est de circonstance en ce moment) au lieu-dit « place du chanoine Chatard » pour une sortie vélocypédique dans le canton.

Pas de quoi faire une manif, nous n’étions que 6 au rendez-vous : Claude, Alain, Fabrice, Philippe, Isabelle et moi-même et rien  de très rassurant pour moi, la « bande des 4 » est là, complètement ragaillardie de son périple savoyard et Isabelle avec son super vélo rose suivra le train sans problème. Destination du jour : Theizé avec une petite variante du côté de Lachassagne.

Après nous être extirpés de l’enchevêtrement de voitures devant Sainte-Blandine, nous prenons la direction de Couzon par la route de Saint-Romain, la cohabitation cyclistes/voitures restant toujours difficile. Mais dans la difficulté, le moveur sait rester zen (faut pas pousser quand même). Au rond-point de Neuville, gros bouchon et il faut se faufiler entre les voitures pour passer. A Saint-Germain, ouf, nous sommes toujours vivants et hors de la circulation !!!

Jusque Anse, parcours habituel par Billy et Ambérieux. Nous prenons ensuite la direction de Lachassagne et à mi-pente, après le 3ième virage en épingle, nous prenons à droite le chemin de la Grange Botton (eh oui, il faut suivre !!!) pour entamer notre variante qui va nous emmener à Graves/sur/Anse puis à la Grange Huguet par des petites routes style « montagnes russes » qu’affectionne particulièrement notre compteur de dénivelé.

Au croisement avec la D338, nous laissons Philippe rentrer seul, et le reste de la troupe continue par de jolies petites routes qui « balconnent » (terminologie déposée par notre amie moveuse Sylvie). Puis, à partir de Sainte Catherine, nous empruntons la D96 avec ses 6 à 7% jusqu’à Theizé. Voulant faire le malin, je décide d’atteindre le lieu de la pause par le chemin direct, la rue de Lapicque (qui devrait plutôt s’appeler rue de l’Apic !?!?) avec ses forts pourcentages à 12 voire 13%, mes compagnons de route ayant pris le chemin habituel et contourné l’obstacle.

Au moment où nous finissions notre pause bien méritée, quelques gouttes de pluie se mettent à tomber, entamant sérieusement notre optimisme du début de la matinée  (… et donnant malheureusement raison à M.F.). Mais un moveur mouillé reste quand même un moveur et nous reprenons la route et tout rentre dans l’ordre au bout de quelques hectomètres. Après avoir traversé Frontenas, nous prenons la route d’Alix pour rejoindre La Chapelle et foncer vers Chazay. Pour le reste, rien de très original et nous arrivons à Saint-Cyr vers 12h15, signe que nous n’avons pas trainé en route.

Bilan de notre sortie : 69 km et 1055 m D+ et quelques gouttes de pluie et la variante de Graves /Anse est validée.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Hervé

Vous devez être connecté pour poster un commentaire