Section ROUTE

Imag1463

ROUTE - Sortie du mardi 16 octobre à ... Theizé

Bonjour à tous,

Nouvelle journée d’été indien. On va finir par s’y habituer : ciel bleu, températures douces et presque pas de vent.

Nouvel horaire pour les départs : 13h15 !!! ça déstabilise certaines … Nous étions finalement 11 pour cette sortie : Gilou, Fabrice, ClaudeB, AlainR, Sylvie, Isabelle, MichelR, Jean-Michel ainsi que René et Henri que nous avons récupéré à Limonest.

Fait remarquable : sans nous concerter, nous avons tous revêtu la tenue rouge. Du coup, le groupe de moveurs ayant tous la même tenue, çà a de la gueule !!! Voire çà impressionne quelques automobilistes bien que certains continuent à nous klaxonner.

Aujourd’hui, la destination sera Theizé que nous atteindrons en passant par Chazay, Pont de Dorieux, Chatillon, Alix, Frontenas. Même s’il y a un groupe de turbo devant, nous essayons de garder un rythme raisonnable. Peu de temps après le départ, Gilou casse un rayon de sa roue arrière et décide de rentrer tout de suite.

Arrivés à Theizé, portes fermés : les hôtes de La Feuillée ont décidé de fermer de nouveau le mardi. Après concertation, nous décidons de pousser à Bagnols : même punition.  Nous décidons finalement de prendre le chemin du retour via Chessy, Chatillon, Lozanne où nous nous séparons en 2 groupes, l’un passe par Chazay alors que nous prenons la route qui longe l’Azergues avant d’arriver à Civrieux .

Puis retour normal par Marcilly et Limonest. Arrivée à Saint-Cyr à 16 heures pile.

En prenant une mousse avec Claude et Michel, nous voyons arriver Alain Grand, Claude Defournel et Michel Defour qui viennent d’enlever la banderole de Rochecardon etde finir le débalisage des circuits VTT.

Nos stats : 70 km et 960 m D+

Hervé

Imag1461

Moveurs, prêts à partir,  en attente de nos gazelles Isabelle et Sylvie ...

Imag1463 2

Impressionnant, ce groupe de tuniques rouges, non !!!

Imag1464

Qu'il a fière allure notre ami Henri sur son nouveau destrier !!!

ROUTE - Sortie du 11 octobre ... à Charnay

Bonjour à tous,

Je constate avec plaisir que durant mon absence, nos deux scribes, Alain et Claude, ont assuré avec maestria la rédaction des minutes de leurs heures de gloire à vélo, et le niveau atteint est très élevé !!

Cet après-midi, nous étions 9 au départ : Sylvie, Isabelle, Fabrice, AlainR, ClaudeB, MichelR, Marc, Henri avec son TREK tout beau réceptionné le matin même et moi-même, la tête encore ailleurs (dans les sables du désert !!).

Après avoir bien papoté, comme pour des retrouvailles après les vacances scolaires, nous décidons quand même de partir. Pas de circuit préparé, on y va à l’inspiration, mais surtout vers le Nord, pour avoir le vent dans le dos, car cet après-midi, il souffle fort … et il est chaud. C’est l’été indien, et « pourvu que cela dure », comme disait la mère de Napoléon (je vous avais prévenu qu’il fallait que j’élève mon niveau !!!).

Nous partons tranquillement et  les habitudes ont la vie dure : je me retrouve seul en tête et derrière moi çà papote gaiement. Nous partons en direction d’Albigny par le chemin habituel. On a déjà perdu Francis qui a crevé et nous a demandé de ne pas l’attendre.

A Curis, nous commençons à monter en direction du vieux Saint-Germain, puis Billy et  Ambérieux. La plupart du temps, nous roulons avec le vent dans le dos, c’est cool. A Anse, nous prenons la route des maraichers jusque Lucenay, non sans avoir doublé des cyclo de l’AC3F.

Jusque là, Sylvie était très contente de la sortie : presque toujours plat avec le vent dans le dos. Mais les meilleures choses ont une fin. Il fallait bien se douter que çà allait se gâter.

A Lucenay donc, je décidais d’aller tout droit pour prendre la rue de la Traversière, puis le chemin des Grandes Tours et enfin la route de Montezain qui nous amène au pied de la tour du télégraphe de Chappe à Marcy. … C’était un nouveau tronçon que nous n’avions jamais pris avec des passages à plus de 11% !!! Si Sylvie a dû me maudire, Cela a été l’occasion pour Henri de tester in situ sa nouvelle cassette et de bénéficier du 34 !!!

Après cela, aucune difficulté pour rejoindre Charnay où nous fîmes la pause-café en terrasse, s’il vous plait, et un 11 octobre.

Pour le retour, je proposais de passer par la route des Carrières mais arrivés aux Pierres Folles, Henri se rend compte qu’il a oublié son casque et doit donc remonter toute la côte pour le récupérer. Trop d’émotions pour Henri, aujourd’hui !!!. Nous le laissons rentrer tranquillement etprenons le chemin du retour habituel par Limonest (où MichelR, Isabelle, Marc, Sylvie et moi-moi-même prenons le sens interdit). Arrivée à Saint-Cyr vers 17h00.

Bilan : 61 km et 875 m D+

Hervé

Imag1449

Imag1365

ROUTE - Sortie du jeudi 20 sept à Sarcey

Bonjour à tous,

Et le beau temps continue … Par conséquent, on en profite.

Au rendez-vous, nous sommes 7 : AlainL, Gilou, MichelR, AlainR, Isabelle, Richard qui vient faire un essai avec nous et moi-même. Le parcours proposé est de nouveau Sarcey, en espérant y aller cette fois-ci.

Vu la température, le départ est resté à 8h, et il fait déjà bon (pas besoin de coupe-vent). Une fois les présentations faites entre Richard et les moveurs présents, nous démarrons tranquillement en direction  de Limonest. Encore une fois, la rocade est un moment difficile.  A partir du Bois Dieu, on commence à respirer. Parcours habituel jusque Chazay puis route de Rotaval jusqu’au cimetière de Lozanne avant de redescendre sur le rond-point de Dorieux. On prend ensuite la direction de Saint-Germain-Nuelles et on attaque la montée vers Sarcey. Ici aussi, les vendanges battent leur plein. Sur l’enrobé, on a toujours droit au jus de raisin qui coule des remorques. Nous décidons de faire la pause-café à Sarcey, ce qui nous donne l’occasion de croiser Alan Grand qui est sur le chemin du retour.

Après la pause, nous remontons en direction du Breuil. Ensuite, au lieu de prendre la grande route de Bagnols, nous tournons à droite pour aller chercher la route de la croix de Metra. Pour Richard, c’est le premier raidard de la sortie, il ne sait pas encore qu’il y en aura d’autres. Je propose à mes petits camarades une visite au château des Granges qui est à environ 600m de là. Nous découvrons effectivement une jolie petite demeure genre Manoir qui enchante tout le monde. Donc pause photo avant de repartir en direction de Bagnols.

Ensuite direction Frontenas puis contournement de l’aérodrome avant de prendre la montée du Pontet dans Alix. Belle grimpette mais moins dure que celle de la colline. Descente sur La Chapelle puis sur Chazay et retour par le chemin habituel. A l’entrée de Limonest, nous décidons de prendre prudemment le nouveau sens interdit (ne voulant pas infliger un nouveau raidard à Richard qui commence à souffrir).

Retour à Saint-Cyr vers 12h45.

Bilan : 70 km et 1151 m D+

En espérant que notre balade a bien plu à Richard.

Hervé

Imag1363   Imag1367  

   

ROUTE - Viron du 7 juillet

Bonjour à toutes et tous,

Pour ce viron annoncé de longue date, nous étions finalement 5 : Claude Bourgeois et Claude Defournel, Jean-Benoit Brocard, Alain Ravet et moi-même.

Pour être à pied d’œuvre à Sainte-Marie de Cuines vers 8h30, il nous a fallu nous lever tôt pour effectuer nos 2 heures de route. Une fois équipés (gourdes pleines, barres en tous genres, bananes, morceaux de chocolat, …), nous levons le camp à 8h39. Claude Bourgeois, pas bien réveillé tombe de vélo au premier coup de pédale mais pas de bobo.

Quelques km d’échauffement et nous voilà au pied des lacets de Montvernier, petite route en balcon qui monte à la verticale, à chaque lacet, on voit les coureurs dans les lacets inférieurs. Ça monte sec mais le cadre est grandiose. A la sortie, des lacets  on se dirige vers le col de Chaussy ; on ne risque pas de se perdre, tous les km nous avons une jolie borne pour nous prévenir du nombre km restants et du pourcentage de la pente pour le km suivant. Finalement on y arrive à ce col de Chaussy (1533 m) et nous n’avons fait que 15 km depuis le départ.  Pour rejoindre notre prochain objectif, nous entamons une descente de 15 km (c’était bien la peine de monter pour tout redescendre !! mais c’est ça le Graal du cycliste). Et nous voici donc au pied de ce monument, le col de la Madeleine : 15 km de montée.

Devant, il y a Alain, of course, suivi de Claude Bourgeois puis de Claude Defournel, Jean-Benoit et moi-même assurons le gruppetto  à notre rythme, et de temps en temps, le compteur descend en-dessous de 6 km/h, autant dire que çà n’avance pas fort vite. A ce train-là, la montée dure environ 2 heures 30 de montée. Après la traversée de Saint-François Longchamp, il nous reste encore 4 km de montée. Et enfin la délivrance, mission accomplie, objectifs atteints : nous sommes au col de la Madeleine (2000 m). Nous n’avons que ¾ d’heure de retard par rapport à Alain !!!

On se retrouve quand même pour la pause casse-croute dans l’auberge du col pour recharger les batteries. Après ce repos mérité, il faut penser à redescendre, la météo est en train de changer et le vent monte. A Saint-François, Claude Defournel essaie en vain de nous faire prendre une petite route de l’autre côté de la vallée mais devant le risque de trouver des gravillons sur une petite route très pentue, nous préférons reprendre la route initialement prévue.  Beaucoup de vent dans la descente, il faut rester sur ses gardes et en arrivant dans la vallée, nous sommes surpris par la chaleur et le vent chaud.

Finalement, après avoir retrouvé nos véhicules, nous reprenons la route du retour .

Bilan : 67 km ; 2250 m D+

Un grand merci à mes compagnons de route pour cette belle journée de vélo.

Hervé

Lire la suite

ROUTE - Sortie du jeudi 8 mars

Bonjour à tous,

L'annonce était-elle alléchnate ? Toujours est-il que nous étions 11 au rendez-vous, dont trois gazelles : Alain, Claude B., Michel D., Fabrice, Catherine, Isabelle, Sylvie, Patrick, Claude D., Michel L. et moi-même.

Côté météo, de belles éclaircies, une température de 12°C mais un vent du sud qui souffle en rafales. La destination aujourd'hui : Sainte-Croix.

Comme prévu, départ au carillon de 13h30 en direction de Collonges pour prendre Sylvie et Patrick. Le groupe de AS Caluire nous distribue au passage des flyers pour le prochain rallye de la Castellanne le 18 mars. Nous roulons groupés jusque la sortie de Fontaines. Mais rapidement, le groupe GV se forme à l'avant avec 6 moveurs, Sylvie, Michel L., Patrick, Claude et moi-même restons à l'arrière et les suivons de loin. 

A la sortie de Mionnay, crevaison de Michel D., roue avant, l'épidémie continue ... Même le président n'est pas épargné !!!  Bien que parti devant, notre petit groupe est vite rejoint et cette fosi-ci , nous ne reverrons plus les GV. Notre parcours nous entraine à Sainte-Croix et les passages vent de face sont bien usants. Mais la pause-café à Sainte-Croix nous requinque (Anecdote : aujourd'hui c'est le journée des droits de la femme, mais c'est Sylvie qui nous offre le le café !!!), et nous reprenons notre parcours en direction du Monteiller puis de Birieux. Les petites routes que nous prenons sont très calmes, aucun problème pour rouler au milieu de la route.

Cette fois-ci, un petit pschitt et c'est la crevaison roue arrière pour votre serviteur. Réparation vite faite  (surtout que j'avais emmené des capsules de gaz), mais je constate que le pneu est mal engagé dans la jante. Donc dégonflage, repositionnement, et regonflage et je me retrouve avec la valve cassée dans la main. Donc nouvelle réparation en empruntant une chambre à air à Patrick. Sylvie et Michel L. sont partis devant et nous ne les reverrons plus de l'après-midi (mais ils sont bien rentrés).

Notre groupe de 3 file un bon train bien  que je ne sois pas tranquille , j'ai une petite hernie sur mon pneu arrière, pourvu que çà tienne jusque Saint-Cyr. La plupart du temps nous roulons avec vent de face et c'est usant. A Neuville, nous décidons de traverser le pont pour prendre la route parallèle à la voie ferrée et nous mettre un peu à l'abri du vent.

Nous arrivons finalement à Saint-Cyr vers 17h55 : Ouf le pneu a tenu !!.

Après un bel après-midi de vélo : environ 75 km et 600 m D+ (oups, je n'ai pas du tout suivi le parcours prévu, d'où les quelques km sup.)

Merci à tous les participants, çà fait bien plaisir aux capitaines de route

Hervé

PS : nous en sommes à 11 crevaisons répertoriées depuis le début de l'année : 2 roue avant et 9 roue arrière (et il y a des cumulards ...). La prochaine sortie se fera au Mas Rillier pour aller faire une prière à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et des causes désesprérées ...

Imag0650

 

 

 

ROUTE - Sortie écourtée à Reyrieux

Bonjour à tous,

Cet après-midi, nous étions finalement 6 à tenter l'aventure : Claude Bourgeois et Claude Defournel, Marc, Christian, Jean-Michel et moi-même.

Les quelques rares rayons de soleil ont vite disparu pour laisser place à un ciel couvert de nuages gris. On verra ... Je propose à mes petits camarades d'aller à Ars avec une petite idée derrière la tête, celle d'y faire une pause café pour se réchauffer.

A peine lancés, nous sommes arrêtés par une crevaison roue arrière,  de Marc dans le chemin du Serpoly. Réparation diffcile car il fait froid, les pneus n'ont pas eu le temps de chauffer et le caoutchouc est dur. Nous retrouvons par la suite Jean-Michel qui tournait en rond du côté de chez Bocuse.

Nous commençons par prendre la piste cyclable rive gauche de la Saône. Immanquablement en roulant assez vite, nous distançons Christian avec son VAE bridé à 25 km/h. Et ce qui devait arriver arriva. A l'entrée de Neuville, pas de Christian. Je reviens en arrière et ne vois personne: à l'un des deux ronds-points, il a dû tourner à droite !!! J'abandonne espérant le voir nous rejoindre plus tard.

A la sortie de Reyrieux, il faut se rendre à l'évidence : nous avons droit à un petit crachin. Météo France avait donc raison cette fois-ci. (ils se trompent 9 fois sur 10, donc ...) Nous décidons donc de rejoindre Trévoux puis Varennes sorti des eaux, avant de traverser Quincieux pour aller prendre les quais de Saône, rive droite. Maintenant l'objectif est de rouler vite pour ne pas se faire prendre par une averse. Donc formation en file indienne avec prise de relais jusqu'à Collonges où nous laissons Jean-Michel rentrer à Lyon. Avec les routes mouillées, et en roulant en file indienne, on en prend plein la figure, on est beau avec nos taches de rousseur grises (du coup je me sens moins seul !!!).

Remontée à Saint-Cyr où nous arrivons vers 16h15. il était temps, à peine rentré c'est la giboulée : eau et neige fondue !!! OUF

Espérons que Christian est bien rentré.

Mon GPS n'ayant pas démarré, je ne peux pas donner les statistiques , je compte sur Claude ou sur Jean-Michel pour nous dire combien de km nous avons fait.

Autre petite statistique : nous en sommes déjà à 5 crevaisons depuis le début de l'année !! A surveiller.

Hervé

Imag0607 2

ROUTE - Sortie de mercredi 4 oct.

Bonjour à tous,

Au rendez-vous, nous étions 7 : Bruno, Alain, Gilou, Francis, Alain, René et moi-même. Deux GV s'étaient glissés dans nos rangs  et Bruno était en sortie de décrassage après l'Izoard et le Granon ce WE !!! Bravo, Bruno.

Plutôt frisquet ce matin, un certain nombre d'entre nous avaient sorti la tunique rouge (la tenue hiver of course !).

La sortie du jour : Charnay par la route des crêtes qui part de Anse et arrive à Marcy... Pour commencer, descente à Collonges puis les quais de Saône jusque Neuville et çà caille le long de la Saône. A la sortie de Neuville, nous perdons de vue Alain et Bruno qui musaient à l'arrière et que nous retrouverons à Trévoux.  A la sortie d'Anse, direction Lachassagne, mais nous tournons rapidement à gauche pour prendre le chemin des crêtes. Au début, çà monte tranquille, mais au bout de 2 km, la route se redresse avec des pourcentages de pente à 2 chiffres. Même si çà dure moins d'1 km, çà débouche les tuyauteries !!! Heureusement pour nous, cette montée s'est faite au soleil et là, nous avons bien chaud. Puis direction Charnay pour prendre un café bien mérité au soleil. 

Le retour est classique : Morancé, Les Chères, Chasselay, Saint-Germain, Curis et les quais de Saône jusque Couzon avant d'attaquer la montée de Saint-Romain. 

Arrivée à Saint-Cyr vers midi aprsè 63 km et 776 m de dénivelé.

Hervé

 

Section ROUTE - Sortie du dimanche 30 avril

Bonsoir,

Ce matin nous étions 2 pour la sortie vélo, Marc et moi. Cela dit pas de soucis et malgré le vent nous sommes allés à Charnay, puis petit café et retour soit 50Km mais c'était quand même physique ! 

A une prochaine fois mais sans vent c'est mieux ....

Amicalement 

Jean Pierre Ronzon