ROUTE - Viron dans les Monts du Lyonnais - 19 avril

  • Par movelo
  • Le 19/04/2018
  • Commentaires (0)

Bonjour à tous,

Pour ce premier viron de l'année (le premier dans la Dombes n'ayant pas pu avoir lieu pour cause de météo défavorable), nous étions 9 participants : Catherine, Jean-Michel, Claude D., Claude B., Jean-Benoit, Alain, Michel, René et moi-même.

Point de départ : Vaugneray (La Maison Blanche) à 8h45, les uns sont venus directement et la plupart en co-voiturage.

La météo du jour : ciel bleu, beau soleil et une température qui va ne faire que monter.

Le parcours : circuit de randonnée cycliste préparé par Jean-Benoit qui va nous conduire jusque Aveize pour la pause déjeuner, et qui fait environ 63 km.

Une fois équipés, nous prenons le départ en direction d'Yzeron par la D189. après environ 2 km de plat, nous commençons à monter gentiment jusqu'au grimpillon à l'entrée d'Yzeron. Après ce premier effort, regroupement pour une pause café avant de prendre la direction de Saint-Martin-en-Haut (où nous étions déjà venus pour le Rallye des Vergers). Pour l'instant, deux groupes se sont constitués avec à l'avant, Alain, Claude B., Jean-Michel, Claude D. et Catherine, à l'arrière Jean-Benoit, René, Michel et moi-même, et nous prenons la direction de Duerne.

A la sortie de Duerne, tandis que le groupe 1 est parti pour faire une variante, Jean-Benoit, qui a plus d'un tour (dans son sac ...) propose au groupe 2 d'allonger le parcours pour ne pas arriver trop tôt au restaurant. Illico presto, nous prenons la direction de Pomeys puis celle de Grézieu-le-Marche où nous nous arrêtons pour aller voir l'église Saint-Barthélémy du village, en granit rouge et en pierre de Volvic (merci wikipedia). Après cet épisode culturel, nous reprenons la route en direction d'Aveize, où se situe le restaurant Le Rivolllier, qui nous accueille.

C'est donc dans un cadre charmant, en terrasse et bien à l'ombre que nous allons donc prendre une lègère collation. Sauf qu'au menu, il y a de la tête de veau, sauce gribiche, à laquelle quelques uns d'entre nous ne peuvent résister. Mais vu les efforts fournis le matin et ceux qui nous attendent l'après-midi, nous avons estimé nécessaire de reconstituer notre capital énergétique comme il se doit. Bref, après un excellent repas (17€ TTC : entrée, plat, fromage, dessert et café !!!), nous décidons de quitter ce havre de paix avant de sombrer dans la sieste.

Nous reprenons donc la route de Duerne, et à la sortie nous prenons une petite route (en pente raide même si c'est ne descente) en direction de Montromand avant de nous engager sur la route des crêtes qui va nous conduire à notre "plat de résistance du jour", dixit Jean-Benoit, le col de Pars à 811 m !!!  Ca monte longtemps mais pas trop fort (moins de 6%). Puis histoire de ne pas être en reste, nous nous dirigeons vers le col de Malval (732 m) avant de plonger sur Vaugneray, là où nos véhicules nous attendent.

Bilan de cette sortie : pour le groupe 1 : 87 km et 1450 m D+, et pour le groupe 2 : 77 km et 1300 m D+

Je pense que tout le monde a bien apprécié cette sortie, dans un cadre magnifique, loin des tumultes urbains, et avec des tronçons variés. Epoque idéale pour aller dans cette région

Un grand merci à Jean-Benoit pour le parcours proposé et sa connaissance de la région, ainsi qu'à Claude pour la préparation de ce viron. Sans oublier le resto. Jean-Benoit a déjà mis la barre très haut !!!

Un grand merci à tous les participants qui ont permis de faire de cette sortie une belle journée de vélo.

Hervé

 

Galerie de photos

Imag0716  Imag0717 

L'église Saint-Barthélémy de Grézieu-le-Marché

 

Imag0720   20180419 141701 4000x2250

Pause déjeuner

20180419 151432 4000x2250  Imag0724

Le col de Part (Pars) "plat de résistance" de l'après-midi

 

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire