CR sorties ROUTE et VTT

 

Bandeau section route 2

ROUTE - Sortie du mardi 21 mai à Theizé

Participants : Jean-Michel DELBECQ - Bruno ALLENET - Alain RAVET - moi-même
Capitaine de route : Alain
Statistiques ( Garmin ) : 72 kms D+ 1152 moyenne 21.34
Départ St Cyr : 8h35 Retour : 12h
Parcours : St Cyr - St Romain - Couzon - Albigny - Chasselay - Morancé - Lucenay - Lachassagne -
Theizé - Frontenas - Charnay - Chazay - Janze - Limonest - St Cyr
Meteo : temps Couvert et brumeux au départ , puis constante amélioration pour finir ensoleillé .
Observations :
1) Absences
- de deux personnages cadre : Hervé et Claude B.
- de plusieurs étourdis ( désormais on sort le matin )
2) Café offert par le Capitaine à Theizé
3) Au MOV les capitaines de route se font toujours un malin plaisir d'imposer des "raidards"
4) A noter la grande forme de Bruno [u][u][u][/u][/u][/u]

Lire la suite

ROUTE - Sortie du jeudi 16 mai à Sarcey

Question existentielle du jour : «  quelle sera la vitesse du vent aujourd’hui ? » Après les bourrasques de la veille, le niveau a largement diminué mais ce vent du nord a fait son effet : beau ciel bleu mais fond de l’air assez frais. Mais dans tout cela rien de gênant pour faire du vélo.

Les statistiques sont en baisse. Nous ne sommes que 5 au rendez-vous : ClaireS, AlainR, ClaudeB, Henri et moi-même.

Le parcours du jour : Sarcey par Lozanne. Pour commencer, direction Limonest par la Rocade. Aussi bizarre que cela puisse paraître, il faut pédaler pour se réchauffer !! A Limonest, Henri nous attend.  Nous prenons la direction de Chazay et à l’entrée nous nous faisons doubler par des vélos électrifiés !!  On atteint le pont de Dorieux par le cimetière de Lozanne. Et enfin, nous retrouvons le calme après la bifurcation pour Sarcey et on commence la montée jusqu’à l’entrée de Sarcey en configuration 3+2, Claire, Alain et Claude devant, Henri et moi, le groupe H2 (qui ne fait pourtant pas grise mine …) en mode gruppetto à l’arrière.

On retrouve l’avant-garde à Sarcey pour la pause-café avant de reprendre la route en direction du Breuil par une longue descente. Un petit bout sur la grande route avant de bifurquer à gauche pour prendre le raidard du jour en direction de la Croix de Métra. Pour Henri qui a maintenant comme référence le raidard de Moiré de vendredi dernier, celui-ci est … nettement moins costaud, donc beaucoup plus facile ! Par de petites routes à travers les vignes, nous arrivons à l’entrée d’Alix pour prendre la montée vers Charnay. Notre parcours commence à faire un peu « montagnes russes » car, même si nous n’allons pas jusque Charnay, la fin de la montée est plutôt raide et nous dépassons régulièrement les 10%. Etape suivante : Saint-Jean des Vignes où nous montons jusque l’église avant de descendre sur Chazay. C’est ensuite la longue remontée sur Limonest où je laisse Henri.

C’est donc seul (serait-ce la solitude habituelle du président…) que je finis le parcours en allant chercher la route de la Chataignière par un dernier coup de cul pour atteindre la bifurcation avec la montée des Esses. Arrivée à Saint-Cyr vers 17h30.

Bilan : 72.38 km et 1195 m D+

Hervé

ROUTE - Sortie du mardi 14 mai à Charnay

Certes, nous avons enfin un beau ciel bleu et des températures assez douces mais au prix d’un vent du nord  à « décorner les bœufs ». Comme il faut bien s’habituer à rouler avec du vent, la sortie a été maintenue.

Nous nous retrouvons quand même à 6 pour faire cette sortie : AlainR, Henri, Bruno, Didier, Marc et moi-même. Une fois n’est pas coutume : pas de parcours prévu. Soit on tourne dans les Monts d’Or, soit on tente une sortie sur Charnay. Finalement, c’est la2ième option qui est retenue.

C’est donc à Charnay que nous irons en passant par Saint-Jean des Vignes et en prenant le chemin des carrières. Quand nous avons le vent dans le dos, la progression est rapide mais quand il est de côté, i faut être méfiant car on a vite fait des écarts. Le moment le plus difficile est la montée sur Saint-Jean car nous avons à ce moment-là le  vent de face, soit quelques % de plus sur la pente. Après la montée à Charnay par la route des carrières est plus agréable car nous sommes assez protégés du vent.

A Charnay, pause-café à l’intérieur du café, la terrasse étant en partie démontée (à cause du vent).

Pour le retour, nous choisissons la direction de Morancé qui nous mettre dans la bonne direction par rapport au vent. Dans la descente, difficile de prendre de la vitesse à cause du vent, et il faut tenir fermement le guidon. Par la route habituelle, nous passons successivement par Les Chères, Chasselay. A Saint-Germain, une question inévitable se pose : « par où rentre-t-on ? ». A l’unanimité,  par la croix Vitaise, ça monte mais à l’abri du vent.

Il s’avère que c’était finalement une bonne option car après la Croix Vitaise, nous prenons la direction de la Croix de Presle par la route ne pente douce. Au hameau du Mont Thou, Marc nous quitte pour rentrer directement tandis que nous poursuivons jusqu’à la Croix de Presles où nous laissons Henri rentrer vers Limonest. Avec Bruno, nous prenons la direction d Mont Cindre et à mon arrivée à Saint-Cyr, je retrouve Alain et Didier.

Bilan : 55 km et 987 m D+

Finalement, belle petite sortie avec peu de km mais du dénivelé. On a commencé à sentir la chaleur par moments.

Hervé

ROUTE - Sortie du vendredi 10 mai au Bois d'Oingt

Après l’annulation de la sortie de jeudi pour cause d’averses « rares », la dernière sortie hebdo de la semaine avait été replanifiée ce vendredi où la météo paraissait plus clémente.

Ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler une bonne idée puisque nous ne sommes que deux pour cette sortie : Henri et moi. Qu’à cela ne tienne, bras dessus, bras dessous et on y va.

Donc à 13h30 à la cloche de l’église, je démarre donc en direction de Limonest où je passe prendre Henri, mon sauveur ! Destination le Bois d’Oingt en passant par les Calendrières, Lozanne, Chatillon, et Chessy. A deux nous formons un groupe homogène !

A partir d’ici on commence à monter dans les vignes (route de Bagnols) puis on bifurque sur la gauche pour rejoindre la route du Bois d’Oingt. Sur la place ensoleillée, nous n’avons aucun mal à trouver un estaminet ouvert, le Café des Sports nous attend et une jeune serveuse accorte vient nous servir 2 cafés que nous dégustons en terrasse.

Après cette pause bien agréable, nous prenons la route de Moiré mais par une petite route dont seul votre serviteur a le secret. Avant de démarrer, question innocente d’Henri : » Moiré, c’est l’église qui est tout là-haut ? Euh oui !!!! Après une petite descente qui nous amène à un petit étang où plusieurs pêcheurs à la ligne titillent le goujon, nous entrons dans le vif du sujet. La pente se raidit brusquement et les pourcentages s’affolent, on est à la limite de décrocher, le compteur affiche plus de 15 %, et après un virage en épingle, çà repart de plus belle. Finalement, je suis assez content qu’il n’y ait pas grand monde, je risquais de finir avec le goudron et les plumes … Enfin, on arrive sur le plat (tout est relatif), assez contents de notre exploit. Quand on regarde derrière nous, en contrebas, c’est impressionnant.

Après cela la suite du parcours est d’une banalité … Nous repassons par Moiré, puis Frontenas où nous essuyons quelques gouttes, puis Alix et son bois réputé, et retour par Morancé, Les Chères, Saint-Germain, et pour terminer la montée de Saint-Romain et celle de Collonges. Après le raidard de Moiré, on voit différemment toutes ces montées.

Arrivée à Saint-Cyr vers 17h20, Henri doit encore reprendre la Rocade pour rejoindre Limonest. Bravo à lui et merci de m’avoir accompagné.

Bilan : 68 km et 1012 m D+

Hervé

ROUTE - Sortie du mardi 7 mai à Theizé

Annonce de météo pas très folichonne mais à l’heure du rendez-vous, nous avons droit à un beau soleil, même si le fond de l’air est plutôt frais.

Nous serons donc, après une halte à Collonges puis à Couzon, 9 pour cette sortie : AlainR, ClaudeB, Marc, Henri, Bruno, Philippe, René, Jean-Michel et moi-même. Au complet, le train MOV prend la direction d’Albigny en compagnie d’un groupe de l’AC3F que nous laisserons pour monter à Curis, pour ne pas confondre le rouge du MOV avec le jaune de l’AC3F.

En restant presque toujours groupés, nous arrivons ainsi au pied de la montée de Lachassagne, après être passé par Saint-Germain, Billy et Anse. Rapide pause technique et alimentaire, nous entamons la montée jusqu’à la maison rouge où nous tournons à droite pour prendre le chemin de la ferme Botton. Et les choses sérieuses commencent : quelques montées assez raides puis le raidard bien connu avant d’arriver sur le plateau. Satisfaction du moment, nous roulons dans un calme impressionnant, les seuls à faire du bruit, c’est nous !!! De monts en vaux, nous arrivons ainsi à Sainte-Catherine pour entamer la longue montée vers Theizé. Depuis le départ, on a pris quelques degrés et on et plutôt bien.

Regroupement à Theizé où l’estaminet est fermé (faudrait que le capitaine prenne des notes et savoir quand les rares cafés sur notre route sont ouverts!!). Donc pause sans café mais belle photo d’un groupe MOV en tenue réglementaire. Cà a de la gueule quand même (J’ai même fait un rêve : « à quand la photo de tous les moveurs en tenue ?).

Pour le retour, descente presque directe de Theizé sur Marcy puis La Chapelle avant de bifurquer pour aller à Chazay. Retour par la route habituelle en passant par Limonest et la rocade. Arrivée à Saint-Cyr vers 17h30.

Bilan : 69 km et 1089 m D+

Hervé

groupe MOV à Theizé

ROUTE - Sortie de jeudi 2 mai à Charnay

Compliqué aujourd’hui de savoir s’il est possible de rouler ou pas : Météo France ne laisse planer aucun doute (averses orageuses) alors que le ciel nous montre de belles éclaircies.

Et tant pis, comme dit le proverbe : « la chance sourit … », on décide de sortir cet après-midi. Mais au rendez-vous, nous ne sommes finalement que 4 : ClaudeB, Didier, Henri et moi-même.

Au programme, Theizé par Charnay en partant en direction de Collonges. Démarrage un peu stressant, de gros nuages noirs dans le ciel mais manifestement, nous n’allons pas dans la même direction. Avant d’arriver à Albigny, quelques gouttes juste de quoi semer le doute. A saint-Germain, Didier nous a déjà gratifié de deux chutes sans gravité (il n’enlève pas les cales avant de s’arrêter)  mais de quoi se poser des questions : «  manque d’habitude de rouler avec des cales ou déjeuner arrosé ? » Désormais, il est mis sous surveillance, et à chaque arrêt, on lui crie d’enlever les cales. Pas très discret mais çà fonctionne.

A partir de Morancé, on a le vent de face et ce sera le cas jusque Charnay où pour le dernier tronçon nous avons un beau vent de face. Cette fois-ci, pause-café en terrasse, à notre estaminet habituel. La décision est prise de ne pas aller jusque Theizé mais de repiquer sur Alix pour retrouver le parcours initialement prévu. Je leur fais prendre un raccourci pour rejoindre la route d’Alix. Le chemin de la Calle, assez étroit et avec un revêtement limite ne convient pas pour la descente mais pour la montée, à voir. Cela étant, il inspire notre ami Didier qui finit par trouver l’origine de ses chutes répétées, une de  ses cales est desserrée. EUREKA !!! Après un resserrage vigoureux, nous pouvons repartir en direction de Chatillon.

Nous traversons la grande route et au lieu de prendre à gauche, le raidard à 12%, j’invite mes petits camarades à prendre à droite le chemin de Conzy qui monte plus tranquillement et donne en plus un joli point de vue sur le château de Chatillon sur notre droite. Et nous arrivons ainsi sur le chemin de la Barollière que nous avions déjà emprunté ce mardi. Puis ce sera le chemin du Plan qui nous ramène au pont de Dorieux.

Pour le retour, parcours classique par Lozanne, Civrieux et Limonest où nous laissons Henri. Retour à Saint-Cyr par la rocade et arrivée à Saint-Cyr vers 17h15.

Bilan : 68 km et 915 m D+

Hervé

ROUTE - Sortie du 30 avril à Bully

En ce dernier jour du mois d’avril, nous avons enfin une météo correcte : de belles éclaircies et une température au-delà de 15°C, même si un vent du nord capricieux nous accompagne. Pour autant, on va encore attendre avant de faire les sorties de la semaine le matin.

Nous sommes finalement 10 pour cette sortie : AlainR, ClaudeB, René dont c’est la première sortie de groupe depuis son opération, MichelR, Henri, Marc, Philippe, Gilou, Olivier de Collonges venu faire un essai avec nous et votre serviteur, privé de vélo puis une dizaine de jours.

La sortie à Bully ayant été plébiscitée, on y retourne. Pour commencer, direction Limonest avec coups de klaxon et réflexions désagréables des automobilistes, ça devient une habitude. Puis Dommartin et Lozanne par les Calendrières. Jusque-là, nous avons roulé à peu près groupés, mais rapidement, Alain et Claude ont pris le large. Au pont de Dorieux, on tourne à gauche pour prendre la direction de Saint-Germain Nuelles que l’on atteint par une montée régulière. A la sortie du village, Olivier qui n’a pas beaucoup de kilomètre décide de rentrer seul par Chatillon. Nous continuons notre route en direction de Bully, joli village de pierres dorées sur un promontoire qu’il faut escalader.

A l’entrée du village, chute sans gravité de René qui s’est fait renverser par … une infirmière (tiens donc …). Nous avions bien l’intention de faire une pause-café dans ce hameau mais la tenancière du café restaurant nous a vertement éconduit, et n’a pas voulu nous servir. Claude et Alain qui nous précédaient ont eu la même réponse (donc, adresse à oublier). Après notre pause bidon (au sens propre comme  au sens figuré), nous reprenons notre route en commençant par le raidard qui longe le château. C’était sans compter sur les gravillons récemment déposés sur ces petites routes et qui nécessitent toute notre attention.

Avec vent de face, nous remontons vers le nord pour passer au-dessus de l’A89 et contourner la cave de Bully avant de bifurquer plein est pour prendre des petits chemins tranquilles et aux noms évocateurs, chemin de la Cave, chemin des Vignerons, chemin de la Barollière, etc … pour rejoindre de nouveau le pont de Dorieux.

Retour à la civilisation pour rejoindre Lozanne où nous prenons le chemin qui longe l’Azergues avant de rejoindre Civrieux. Remontée à Limonest par le château de Janzé.

En option, pour la sortie de ce jour, la montée des Esses et le mont Cindre, nous sommes finalement 4 à y aller, Marc, Michel, Philippe et moi-même, René et Gilou ayant décidé de rentrer par la rocade. En final, la montée des Esses est agréable si on n’est pas entouré d’engins à moteurs fumants et rugissants, montant ou descendant à vive allure. Après le mont Verdun, on retrouvera de nouveau le calme.

Arrivée à Saint-Cyr vers 17h20.

Bilan : 65 km et 1095 m D+

Hervé

Route - Sortie du mardi 23 avril 2019.

Bonsoir à tous,
Malgré des prévisions météo contradictoires voire incompréhensibles, six moveurs étaient présents au rendez-vous de 13h30 sur la place, MichelR, PhilippeB, AlainR, Fabrice, Isabelle revenue spécialement du Canada pour cette sortie de mardi et moi-même.
Programme prévu du jour et en l’absence de notre cher capitaine et président Hervé , le parcours Sarcey 1 qui nous conduira à Limonest, Chazay, Pont de Dorieux par Rotaval puis Sarcey. Pas de pause-café aujourd’hui à destination, Sarcey c’est comme les Corbières, tout est fermé, mais en mois sordide quand-même
La suite par Le Breuil puis la Croix Meta ou certains en manque de cafeine proposeront un petit crochet montant à Bagnols, mais là encore notre estaminet habituel affichera fermé. Demi-tour donc jusqu’à la Croix Metra puis direction Charnay que nous contournerons par le bas puis retour classique par Belmont-d’Azergues, St-Jean-des Vignes, et à nouveau Chazay. Ensuite la petite variante par La Foret jusqu’à Limonest.
Là les troupes se seront déjà séparées, malgré les efforts du capitaine du jour pour essayer de rester groupés, Philippe et Isabelle ayant décidé d’éviter le raidard d’accès à Limonest et de prendre la piste cyclable aménagée sur la droite.
A Limonest c’est Michel qui renoncera à faire avec nous la montée des Esses ( encore pleine de traces de gommes suite au Charbonnières de ce we ), enfin à Saint-Didier Fabrice coupera directement pour regagner son domicile .
Arrivée à St-Cyr à 17h45 pour Alain et moi, Michel nous attendait avec toute sa gentillesse habituelle.
Pas de nouvelles de Isabelle et Philippe qui j’espère seront bien rentrés.
Pour résumer une belle sortie, météo très clémente surtout au début avec un bon 25°C, un parcours une fois n’est pas coutume magnifiquement dessiné avec plein de plein de petites routes inédites.
J’espère que chacun aura pris du plaisir même si réunir tout le monde dans un seul groupe n’est pas évident.
Résultat de mon GPS à l’arrivée : 77km et 1360 mD+
On croise les doigts pour jeudi, jour maudit pour les virons.
Bonne soirée.
Claude.

Lire la suite

Sortie Hebdo du dimanche 22 AVRIL 2019

Ce matin , nous pensions naïvement fêter la résurrection du MOV .
Seules 2 cloches de la classe 41 , non invitées à ROME pour l' Urbi et Orbi de François , se sont retrouvées au rendez-vous dominical.
Notre concertation qui avait très vite débouché sur l'escalade des 3 monts , fût perturbée par l'arrivée d'un coach sportif , probablement dépêché par dieu notre père.
Mais notre ami AlainR , après nous avoir escorté dans toute l'ascension du Mont Cindre , s'est envolé vers d'autres cieux . Le reverra-t-on un jour ? Peut-être pas avant mardi …...
Avec GILOU , nous avons malgré tout gravi environ 800m en seulement 29km dans ces Monts d'Or , encore plus beaux quand ils sont aussi désertés des Lyonnais , avec un calme imposant qui saisit tout l'être , comme dit la chanson "La Vielle Église" , celle de Poleymieux en l'occurrence

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 9 avril à Charnay

Bonjour à tous,

Finalement, la météo est  plutôt bonne aujourd’hui : de belles éclaircies malgré un peu de vent du nord.

Malgré l’exode dans les Corbières d’une partie des forces vives de la section ROUTE, nous sommes 12 pour la sortie de cet après-midi : Francis, Catherine, Jean-Michel, Martine, Sylvie, Patrick, MichelR, GillesC, Didier en provenance directe d’Australie, Jean-PierreR, ClaireS venue faire un essai avec nous, et moi-même. Et de plus, nous avons le plaisir d’avoir quatre dames avec nous.

Aujourd’hui, pas trop de kilomètres, mais un peu plus de dénivelé, et direction Charnay. En attendant, direction Couzon pour rejoindre le reste de la troupe qui nous attend et prendre la photo de groupe. Au passage, nous rejoignons un groupe de l’AC3F et d’un coup cà fait beaucoup de vélos dans la petite rue de la République à Couzon. Puis direction Saint-Germain par les quais avant de monter sur le plateau pour arriver à Billy. Pour l’instant, nous roulons tous groupés et les discussions vont bon train dans le peloton, la présence de dames y est sans doute pour quelque chose. A la sortie de Anse, la surprise est annoncée : on monte à Charnay mais par le chemin des crêtes qui nous fait arriver à Marcy … directement sans passer par la case Lachassagne  !!! : çà commence doucement mais à mi-parcours, la pente augmente légèrement jusqu’à atteindre les 12/13%  et le ruban rouge s’étire … et ceux qui ont peu de km le sentent passer. Merci capitaine !!!

A Charnay, pause sans café ?? Serait-ce la présence d’un gros nuage noir qui nous fait hésiter ? Et on repart en direction de Saint-Jean des Vignes par la route des Carrières. Puis la descente à Chazay par la montée des Grapilleurs (quand la fera-t-on dans le sens de la montée ??). Descente vers Marcilly puis remontée par le chemin de Montessuy qui nous permet de dominer le château de Janzé. Le groupe s’est disloqué, et je reste à l’arrière avec Martine et Sylvie.

A Limonest, nouvelles séparations : les uns décident de rentrer directement à Saint-Cyr par la rocade ; les autres suivent le parcours et enchainent avec la montée des Esses et le Mont Cindre.

Je décide d’accompagner Martine jusqu’au mont Verdun pour qu’elle puisse rentrer à Albigny alors que je termine seul le parcours. A Saint-Cyr, je retrouve quelques-uns de mes camarades de sortie. Premières impressions de Claire qui a bien aimé cette sortie.

Bilan : environ 60 km et presque 1000 m D+

Hervé

Michel préfère montrer son profil gauche !!! Et comme dab, bleu, blanc et rouge.

20190409 134916 4000x3000

Route - Sortie du mardi 12 mars 2019.

Bonsoir à tous,
Pour cette première sotie de la semaine nous nous sommes retrouvés à huit au départ et ce malgré des conditions météo mitigées, fort vent du sud, températures frisquettes et ciel plutôt couvert.
Etaient donc présents Marc, Henri, AlainL et AlainR, Michel, Jean-Benoît, et David qui découvrait le groupe et dont c’était la première sortie avec le MOV, puis Philippe qui attendaitt le groupe sur les quais et moi-même.
Départ à l’heure prévue direction Collonges par le circuit habituel, mais aujourd’hui était un jour sans niveau pilotage car rapidement deux groupes se sont formés, un conduit par JBB qui a su respecter le parcours proposé par Hervé ( au passage qui nous aura beaucoup manqué à tous points de vue ) et celui des dissidents qui a eu la naïveté de me suivre aujourd’hui pour finalement se retrouver au pont de Couzon au lieu de celui de Fontaines, le Garmin a bon dos !.
Tout le monde se sera donc quand-même retrouvé à Sainte-Croix pour l’inoubliable photo souvenir, JBB, Henri, David et Philippe d’un coté sur le parcours prévu avec passage à Mionnay et le reste de la troupe que j’ai réussi à entrainer sur le parcours pris à l’envers par Tramoyes et que nous aurons donc emprunté à l’aller et au retour ! C’est vrai que ces tracés avec des routes qui se croisent sont toujours problématiques pour les GPS mais quand-même.
Trajet retour avec AlainR, Michel, Philippe, Marc pour les « sportifs » avec passage dans le vieux Collonges pour changer un peu et accompagner Philippe à son domicile de peur qu’il ne se perde.
Désolé Jean-Benoît pour tous ces contretemps et merci à tous pour votre patience, ce soir le conseil de discipline du MOV m’a infligé deux sorties de suspension de capitanat, jeudi ( salon de l’auto) et dimanche ( mariage la veille ), j’ai bien conscience d’avoir été nul aujourd’hui.
Bilan 66 km et 916mD+? pour le groupe JBB et le vrai parcours, pour une arrivée à St Cyr à 17h15.
Pour nous 64 km et 628mD+ et arrivée à 16h45.
J’espère que chacun aura quand même pris du plaisir lors de cette sortie chaotique, promis il y aura des jours meilleurs.
Bonne soirée.
Claude.

Lire la suite

Sortie Hebdo du dimanche 24 Février 2019

L'équipe MOV ( ChristopheA , LoïcJ , JulienR , PierreM , Jean-Roch et votre serviteur ) qui roulait ce dimanche en 2ème division , est certainement la plus productive , puisque nous partîmes à 6 de St CYR et revînmes à 7 !!

En effet , après être monté par Saint JEAN des VIGNES ( et non pas par HENRI des VIGNES , son vélo n'étant pas dégrippé ) et après seulement 1H¼ de route , nous avons fait une pause à CHARNAY ( ce n'est que la 2ème de la semaine ) , mais malheureusement , le Saint BERNARD de COLLONGES , venu nous sauver , nous a rejoints trop tardivement . Nous avons donc bu notre café sans Rhum !

Au retour , JULIEN l'orphelin de la 1ère division , a cessé l'échauffement à CURIS , pour enfin attaqué le VERDUN .

Belle sortie dominicale de 51km et 850m en 3H00 pause comprise

Lire la suite

Route - Samedi 23 février : Prémières Pédalées - 4ième manche à Chassieu

Bonjour à tous,
Petit compte-rendu de notre sortie du jour, comme les commentaires de JBB et Claude suite aux problèmes informatiques que j’ai rencontré cette semaine à propos de l’impromptu viron de Tarare ( pour résumer Philippe, Jean-Michel, Claude, Alain et moi-même pour un programme de sept cols, Col des Cassettes, la Croix de Thel, la Croix de l’Orme, le col du Pilon, celui de Pin Bouchain, le col des Sauvages et enfin la Croix Casard, 71 km et 1117 D+, un magnifique parcours que connait bien Claude et qu’on remercie de nous l’avoir organisé, à refaire dans des conditions météo moins frisquettes car les Monts de Tarare avec les plaques de neige sur les bords de la route c’est pas la cote d’azur ou Saint-Cyr ) .
Aujourd’hui nouveau quintet, Président Hervé, Jean-Michel, Vincent, Alain et moi-même pour la quatrième étape de ces pédalées au départ de Chassieu, a priori plus sur le thème de la ballade que celui de l’impromptu.
Après les formalités d’enregistrement pour ce vol Chassieu-Chassieu départ 13h15, ( Hervé dans les aéroports c’est deux heures avant qu’il faut se présenter… ), c’est sous un beau soleil que nous démarrons ce rallye avec toujours des interrogations sur la tenue à adopter, seul Alain dévoilera sa tenue estivale.
Le circuit 50 km nous conduira donc à Genas, Saint-Laurent-deMure, Grenay, Heyrieux, Saint-Pierre –de-Chandieu, Toussieux, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Priest, puis longement de la rocade jusqu’à Chassieu .
Un parcours marqué par quatre traversées des autoroutes A6 et A36, 3 franchissements de la voie ferrée, croisement de la nationale Saint-Bonnet-de-Mure 2 fois, beaucoup de secteurs dans les zones d’activité et commerciales, surtout le final.
Bref, on aura beaucoup regretté l’odeur des sapins et des tas de fumier du viron de mardi, même que l’idée d’un deuxième impromptu ( N°2 Mi bémol majeur ) a été évoqué pour la semaine prochaine.
Pas de soucis techniques sur la route a part le franchissement de certains ronds-points dangereux et pour Hervé d’avoir chassé près de Chassieu dans une descente glissante.
Finalement la sortie nous laissera un bilan mitigé, le point positif est la découverte d’un nouveau secteur mais par contre très chargé en infrastructures routières, commerciales et industrielles . Cela aura au moins pour intérêt de nous faire apprécier encore plus, si besoin était, toutes ces petites routes tranquilles qu’on adore.
Sinon l’organisation était parfaite, le balisage, l’accueil, la convivialité et surtout les home made bugnes délicieuses préparées par la présidente du club.
Merci aussi à mes compagnons de route du jour, nous avons passé un bon moment presque tous ensemble, pour une fois !
Bilan 50 km et 450 m D+.
Bonne soirée et à mardi.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du dimanche 17 février à Misérieux

Bonjour à tous,

Même si au démarrage, c’est encore un peu frisquet, il fallait absolument profiter de cette météo presque printanière sans oublier que nous sommes encore en février. Au rendez-vous, nous étions 8 dont quelques-uns pour qui c’était la reprise : Jean-Roch, Julien, Vincent, Didier, Pierre, Loïc, GillesA et moi-même. Un peu moins nombreux que ceux qui ont participé aux premières Pédalées à Pontcharra, mais quand même.

Température en dessous de 10°C, donc pas question de faire du dénivelé. Le parcours proposé devait nous emmener à Misérieux en passant par Anse, donc du quasi-plat !!

Départ à l’heure prévue en direction de Limonest. Au niveau du Bois Dieu, nous rattrapons Michel Lombardot qui lui allait à Charnay voir Désiré (blague compréhensible que pour les initiés …).A un rythme raisonnable,  nous rejoignons ainsi Morancé puis Lucenay pour traverser le golf, où il n’y a pas foule !!. Puis ce sera Anse et arrêt à Saint-Bernard pour pause technique, barre de céréales et photo de groupe.

Sur le même rythme, nous irons ensuite à Sainte-Euphémie, Misérieux, et retour par Reyrieux puis Neuville. Nous terminerons par la piste cyclable avant d’attaquer la montée de Saint-Romain.

Arrivée à Saint-Cyr pour le gruppetto vers 12h10.

Bilan : 63 km et 650 m D+

Belle sortie d’oxygénation

Hervé

20190217 101027 1024x768

ROUTE - Sortie du jeudi 14 février à Charnay

Bonjour à tous,

Quelle météo d’enfer ! Soleil dans un ciel parfaitement bleu, pas de vent et une température au-dessus de 10°C. Nous pensions jouer à guichets fermés. Que nenni !

Nous étions finalement 8 pour cette sortie : AlainR, ClaudeB, Jean-Michel que nous avons rejoint à Couzon, Jean-Benoit, ClaudeD, Michel R, Martine, l’une de nos arlésiennes que nous avons pris à Albigny et moi-même. Dans la montée à Saint-Cyr, je  croise Claire avec sa copine Cécile pas décidées de venir avec nous à Charnay. Elles sont partie de leur côté !!!

Il nous tardait de retourner vers une de nos destinations emblématiques comme on dit aujourd’hui, à Charnay la Belle. Donc pour l’occasion, pas beaucoup de km sachant qu’on montait d’un cran dans les dénivelés.

Et pour commencer, direction Albigny par Couzon, puis montée à Saint-Germain. Alors que étions regroupés et arrêtés au bord de la route, une a priori charmante jeune dame, dans sa petite Cooper, Ray-ban sur le nez, s’arrête à notre niveau, ouvre la vitre droite et nous dit : « Je peux vous demander un renseignement ? Nous, sous le charme de la belle anglaise : « Oui, bien sûr ! » Et elle de dire : « Pourquoi êtes-vous arrêtés au milieu de la route ? » !?!?!?!? Manquant manifestement d’à-propos, nous laissons repartir la perfide drôlesse. Même Jean-Benoit n’a pas su trouver les mots justes …

Nous repartons quand même en direction de Morancé où les travaux nous obligent à faire un petit détour. Et là commence notre montée vers Charnay. Dans nos tenues hivernales, çà commence à chauffer et le soleil cogne. Tant mieux, comme cela nous comblons notre déficit hivernal en UV pour fabriquer la fameuse vitamine D très utile à la croissance (euh !!!) … et au bon fonctionnement des reins.

Comme il se doit, regroupement à Charnay pour la pause-café en terrasse. On revit. Avant de partir, photo de classe prise par une nouvelle serveuse très amène !! Retour classique par Chazay, Marcilly et la petite route qui surplombe le château de Janzé.  Le groupe des Sportifs avec ClaudeB, AlainR et Jean-Michel a pris le large . A Limonest, nous laissons Martine, ClaudeD et MichelR prendre la direction de la route des Esses tandis qu’avec Jean-Benoit, nous prenons la direction de Saint-Cyr par la Rocade.

Bilan : 52 km et 813 m D+ (un peu plus pour les courageux qui sont montés au Mont Verdun). Les Sportifs ont fait le même parcours que nous.

Hervé

PS : en 2018, notre première sortie à Charnay était le 30 janvier et je crois que Christian avait apporté des bugnes …

Photo de classe !!!

Photo de herve 2

C'était le 30 janvier 2018, première sortie de l'année à Charnay

Imag0600Imag0599 1

ROUTE - 2ième VIRON du 7 février à Dommartin (Ain)

Bonjour à tous,
malgré quelques défections de dernière minute et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés ou malades, c'est finalement à dix que nous nous sommes retrouvés ce matin à Guérins, petite ville à coté de Belleville et ce après 45' de voiture.
Au départ étaient présents Président Hervé, Catherine seule représentante féminine, Alain qui vise le maillot rouge du challenge de l'assiduité 2019, Jean-Benoît et Claude nos concocteurs de circuits aux petits oignons, Didier fraiche recrue prometteuse, Jean-Michel toujours aussi combatif malgré son genou récalcitrant, Henri en progrès constants avec son nouveau vélo, Fabrice en préparation pour la Marmotte et moi - même.
Après la magnifique journée de la veille c'est sous un ciel bien triste et une température fraiche ( 3°C ) que nous nous sommes élancés à 9h30 du parking du stade olympique de Guérins. Aujourd'hui pas de chance les prévisions météo pourries annoncée se révèleront pour une fois exactes et c'est sous un crachin soutenu et toutes les tenues pluie exhibées que nous prendrons le départ.
Deux circuits étaient prévus, un de 95 km pour les cyclos et un allongé de 106 km avec l'idée d'arriver vers 12h30 pour la pause déjeuner.
Après quelques kilomètres à rouler ensemble, comme d'habitude deux ou trois groupes se sont formés et c'est à Vonnas devant ce restaurant mythique que nous avons posé pour une premier photo partielle du groupe, bien abrités sous un préau et commençant à bien se cailler.
Ensuite le parcours prévu nous fera visiter St-Didier-d'Aussiat, Marsonnas, St-Jean- de-Reyssouze et Boissey en bonus pour Alain, Catherine, Fabrice et moi, et c'est à l'heure convenue que nous nous retrouverons tous au restaurant Valette à Dommartin pour reprendre des forces et se sécher et se réchauffer un peu !.
Au menu tète de Veau, un régal presque pour tous mais gare à la suite sur le vélo pour les sportifs…
Ambiance très sympa bonne bouffe, bonne convivialité, tous auront beaucoup apprécié et sans oublié de remercier Jean-Benoît et Claude pour avoir déniché cette super adresse.
Le final sera moins drôle car c'est sous une pluie soutenue que nous effectuerons les 40 derniers kilomètres, difficile de repérer le trajet tant la visibilité était mauvaise. Il parait que nous sommes passés par Biziat, St-André-d'Huiziat, St-Etienne-sur-Chalaronne puis arrivée à Guérins vers 16h15 en groupes dispersés, Hervé qui admirait les paysages ayant fermé la marche.
Une super sortie, malgré la météo difficile, qui ne laissera que des bons souvenirs et nous fait vraiment apprécier cette formule des virons le premier jeudi du mois.
Bonne soirée à tous.
Claude.


Lire la suite

Route - Sortie du mardi 22 janvier 2019.

Bonjour à tous,
petit compte rendu précipité avant la nuit de la sortie du jour, certains ayant reproché que les compte-rendu étaient trop longs à être publiés, les mêmes qui ne savent même pas prendre des photos !
Nous nous sommes donc retrouvés a huit à 13h15 sur la place, MichelD, MichelR - ca en fait beaucoup ! - ClaudeD, Alain, Jean-Benoît, Philippe qui en est à sa deuxième sortie avec nous, Gilou et moi-même.
Mais c'est finalement à sept que nous prendrons la route pour le circuit Anse 3 concocté par Hervé, merci les copains de tester le parcours, il fait trop froid, je reste devant mon ordi.
Premier couac sur la ligne de départ, Gilou qui était sur les starting-blocs pour cette belle sortie se fait rattraper in-extremis par son épouse venue lui rappeler que le rendez-vous chez l'ophtalmo passait avant le vélo, un de moins !.
Démarrage tranquille direction Collonges, quais de Saône jusqu'à Neuville, puis St-Germain pour la photo souvenir réussie prise par une jeune, ensuite Quincieux puis Ambérieux. Là plus de nouvelles de JB, MichelR et Philippe. Apparemment souci pour Philippe avec une méchante crevaison, finalement on décidera d'un commun accord de ne pas les attendre en espérant qu'ils seront bien rentrés.
A la sortie de Anse, nous validons l'idée de MichelD de faire un petit crochet par Lachassagne.
Puis retour classique par la route des Crêtes, Chazay ou Alain et moi prendrons les devants, puis après cette terrible montée jusqu'à Limonest, arrivée à St-Cyr vers 16h15 pour nous deux.
Une belle sortie qui nous réconcilie avec le vélo après le cauchemard de dimanche ( Fabrice on pense bien à toi ).
Bilan pour nous: 58 km et 784m D+.
Bonne soirée et à jeudi, 13h15 ou …..20h ?.
Claude.



Lire la suite

Route - Sortie du jeudi 17 janvier 2018.

Bonjour à tous,
après les quelques averses éparses de la matinée, la météo s'annonçait plus clémente pour cet après-midi.
C'est donc sous un beau soleil et une température agréable pour la saison, environ 8°C, que nous nous sommes retrouvés à quatre au départ, Jean-Benoît, ClaudeD, AlainR et moi-même.
Le parcours du jour sera celui prévu par Hervé, à savoir Ars2, et même si nous l'avons déjà emprunté à de nombreuses reprises, c'est toujours avec plaisir que nous le retrouvons.
Départ à13h15 pétantes pour Collonges, puis Couzon ou nous traversons le pont pour suivre la piste cyclable jusqu'à Neuville, là pause photo ( parue sur WA ) pour immortaliser cet instant inoubliable devant un superbe bâtiment. Ensuite trajet classique par Genay, Massieux et Reyrieux jusqu' a Ars. Petite frayeur pour Alain avant de bifurquer sur la petite route à gauche à l'entrée du village dépassé de très près par une voiture qui roulait bien vite.
Un bon chocolat dans notre estaminet favori pour se remettre de nos émotions en attendant Claude et Jean-Benoît qui nous rejoignent quelques minutes après et puis c'est déjà le retour par Sainte-Euphémie, St-Didier, Trévoux, Quincieux, puis les quais de Saône et montée de St-Romain pour Alain et moi, ClaudeD et JB nous suivant à l'arrière à quelques encablures…
Arrivée à St-Cyr vers 16h30 sous une belle averse malgré un ciel presque bleu !.
J'espère que nos deux camarades sont aussi bien rentrés, peut-être ont-ils suivi le final prévu par Saint-Germain ?.
Bilan pour nous deux: 60 km et 530 mD+.
Bonne soirée.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 15 janvier 2019 à Civrieux en Dombes

Bonjour à tous,

Annonce alléchante : belles éclaircies, ciel bleu, température d’environ 8°C et peu de vent. Il n’en fallait pas plus pour faire sortir le moveur de sa tanière ! En effet, nous étions aujourd’hui, 16 au départ (2x8 ; 4x4 ;  …). Oui vous avez bien lu : 16, un 15 janvier !!! Awesome ! Amazing ! Comme disent les saxons. Il y avait donc : claudeB, AlainR, Fabrice, Catherine, Jean-Michel, Didier, René, ClaudeD, Gilou, GillesC, Henri, MichelD, Marc, Bruno, Philippe Bernet, 1er adhérent 2019 et moi-même.

Aujourd’hui, le parcours proposé nous emmènera à Civrieux en Dombes, puis Trévoux, Anse et retour par Morancé et Limonest. Départ groupé jusque Couzon où Jean-Michel nous attend. On en profite pour vite faire une photo avant que le groupe ne se divise. Ce qui arrive très rapidement dès la montée vers Genay. Devant, un groupe de 6 rouleurs avec AlainR, ClaudeB, Fabrice, Catherine, Didier et Jean-Michel que nous ne reverrons plus de l’après-midi, et derrière un groupe de 10 moveurs, quand même. Dommage qu’il n’y ait pas un photographe (même pas BFM TV !) pour prendre en photo ce long ruban rouge qui ondule sur le bitume. Même pas quelques AC3F à l’horizon pour avoir l’occasion de bomber le torse en passant devant eux. Bref, nous cheminons ainsi jusque Civrieux. Personne n’étant chaud pour une pause-café, nous continuons notre chemin en direction de Trévoux, puis de Anse. Au passage, un papy, très au fait, nous traite de « gilets rouges » !!!

René nous quitte pour rentrer par les quais de Saône (mon espion STRAVA me dit qu’il a dû rencontrer Jean-Michel sur le chemin du retour). Nous, nous continuons par le chemin des maraîchers, puis Lucenay jusque Morancé. Alors que le parcours nous demande de tourner à gauche pour aller directement à Marcilly, une partie du groupe part tout droit en direction de Chazay. Nous restons à 4 avec Henri, ClaudeD, Gilles et moi-même.

Pour terminer, retour par Limonest et arrivée à Saint-Cyr vers 16h30.

Bilan : 62 km et 720 m D+ pour le groupe Cyclo, 72 km et 965 m  pour le groupe Sportif

Hervé 

Imag1513

ROUTE - Sortie du jeudi 10 janvier au Mas Rillier

Bonjour à tous,

Après-midi ensoleillée, disait Météo France !!! On a vu le soleil quelques minutes, puis plus rien  la nuit  polaire avec la température qui va avec !! ET, comme cerise sur le gâteau,  fort vent du nord !!

Nous étions quand même 6 inconscients à participer à cette sortie : Fabrice, ClaudeB, Jean-Michel, Jean-Benoit, ClaudeD et moi-même (AlainR et MichelR avaient un mot d’excuse valide). Quelles sont les motivations de ces gaulois ? L’esprit club ?  Quelques calories excessives à éliminer ?  Rien de bien à la télé ? Le début de la préparation à de grandes sorties en 2019 ? …

Pendant que ClaudeB repart chez lui pour prendre son casque (le moveur est volontiers rêveur !!), nous prenons le départ en direction de Collonges pour prendre Jean-Michel au passage. Rapidement rejoints par ClaudeB accompagné de Fabrice, nous restons ensemble jusqu’à … Cailloux. Et puis, le groupe Sportif avec Fabrice, ClaudeB et Jean-Michel part devant, le groupe Cyclo composé de Jean-Benoit, ClaudeD et moi-même restant à l’arrière pour former le gruppetto à l’allure plus cool. Jusqu’à Romanèche, nous avons le vent de face le plus souvent mais on s’en accommode. On a même le temps de discuter, nous …

Le parcours de ce jour nous a emmène ensuite à Tramoyes puis au Mas Rillier. Mais avec ce temps gris et ce froid, que la campagne est triste, çà manque singulièrement de lumière !! Maintenant, on le plus souvent le vent de dos ou sur notre côté droit. Cà aide. Mais le froid est bien là. Pas de flaque gelée bien que l’on soit à 0°C depuis le départ.

Le retour se fera par Sathonay, Fontaines et Collonges.

Arrivée à Saint-Cyr vers 16h20.

Bilan : groupe Cyclo : 60 km et 686 m D+ ; groupe Sportif : entre 62 et 73 km et entre 600 et 800 m D+ selon le point de départ de chacun.

Hervé