CR sorties ROUTE et VTT

 

Page presentation blog2bis

ROUTE - Sortie de mardi 22 mai

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd'hui, belle matinée pour faire du vélo : un beau ciel bleu, une température agréable et pratiquement pas de vent.

Au programme, nous proposions de faire soit le circuit marathon (80 km) de la POLY LYONNAISE en reconnaissance, soit une sortie un peu classique à Theizé en passant par Charnay.

Au rendez-vous, nous n'étions finalement que 4 : Michel D., Alain R., Alain L. et moi-même. Bizarre, bizarre !!! Le choix s'est vite imposé : Alain R. et Michel font le circuit marathon ; Alain L. et moi ferons le circuit de Theizé.

Pour ce qui concerne Alain L. et moi, départ en direction de Collonges puis remontée de la Saône pour aller prendre la route des Gorges d'Enfer pour atteindre Saint-Germain. N'étant que deux, avec Alain, nous sommes bien dans le même rythme ce qui nous laisse le loisir de papoter à souhait,  à en faire palir les moveuses !!!

Puis Morancé avant de monter à Charnay où nous nous arrêtons pour une pause-café en terrasse et au soleil (pas possible à Theizé, c'est fermé le mardi). Après cette pause, je fais un petit détour pour prendre le chemin Neuf qui passe en contrebas de Charnay et rejoint la route d'Alix. Montée à Frontenas avant d'atteindre Theizé . Sans tarder nous prenons le chemin du retour par Le Boitier avant de contourner Alix pour remonter à LaChapelle. Descente sur Chazay et retour par Limonest où je laisse Alain rentrer se son côté. Arrivée à Saint-Cyr vers 12h45 (çà devient une habitude !!).

Bilan : 70 km et 1070 m +

Hervé

De leur côté, Alain R. et Michel se sont essayés au circuit "marathon"de la prochaine édition de la POLY LYONNAISE.

Vous trouverez ci - après le résume de leur sortie de ce matin fait par Michel.

Alain que je remercie de m'avoir accompagné et attendu je pense qu'il aurait mis une heure de moins. Pour les puristes nous avons démarré le compteur au carrefour de la route de Limonest à la sortie de saint Didier.Nous avons effectué le parcours complet avec un passage sur la parking de la salle des fêtes à Limonest et de nouveau arrêt au carrefour du début.

Résultat : 78,2 kmet 1695 m D+ sur le compteur (1605 en valeur corrigée Garmin).

Michel

PS : Michel est allé faire la sieste l'après-midi, ça devait donc être coton !!!

 

Sortie VTT des 19 & 20 mai 2018

Bonjour à tous,

Samedi matin la météo est magnifique pour sortir les VTT nous sommes 4 au départ Vincent, Jean Christophe, Jerome et moi-même. Nous félicitons Jerome pour la performance qu'il a réalisé avec Catherine sur le Marathon de la montagne de Lure.
Nous décidons un départ relativement doux afin de permettre à Jerome de reprendre les habitudes du vélo.
Direction Le Mont Narcel en contournent le Mont La roche puis Poleymieux, Mont Py, Croix des rampeaux , Crêt d'Albigny et Mont Thou.
Au fil des kilomètres nous avons laissé partir Jerome encore sous le coup de la fatigue et Jean Christophe qui avait une contrainte perso.
les Stats 33 kilomètres 979 mètres de dénivelé.

Dimanche 4 "Moveurs" au départ Marc, Philippe, Sami et Jeremy.
Tous très motivé pour effectuer un grand tour des Monts d'or .
Le résultat 44 kilomètres 1369 mètres de dénivelé.
Bonne semaine,
Michel




Lire la suite

ROUTE - Sortie du dimanche 20 mai

Bonjour à toutes et tous,

Par ce beau dimanche de mai, nous étions 13 à participer à la sortie dominicale du MOV : Claude, Catherine, Isabelle, Fabrice, Vincent, Philippe, Gilou, Gilles A., Marc, Pierre, Jean-Pierre, Henri et moi-même.

Au menu de ce jour : Sarcey, un parcours que nous avions déjà proposé en 2017.

Pour commencer, direction Limonest, où nous prenons au passage Gilou et Henri. Puis direction Chazay et Rotaval avant de monter en direction du cimetière de Lozanne, et ensuite la descente vers le pont de Dorieux. Rapidement, deux groupes se sont formés : les costauds devant avec Claude, Fabrice, Vincent, Philippe, Catherine, Isabelle et Gilou.

Un premier raidard nous attend mais il sera vite oublié tant le panorama offert est agréable : on domine la vallée de l’Azergues et nous prenons de petites routes bucoliques entre les vignes et le bocage. Bref, c’est le pied, on apprécie. Et çà dure environ 8 km avant d’atteindre le joli village de Montagny. Puis au terme d’une belle descente, nous arrivons à Sarcey. De pause-café, il n’y en aura point car rien n’est ouvert (c’est dur le métier de cycliste !!!). Tant pis, nous continuons en direction du Breuil en traversant un joli petit bois.

Quelques centaines de mètres sur la D385 avant de tourner à gauche pour attaquer notre 2ième raidard du jour qui va nous amener à la Croix Métra. Moins de 2 km plus loin, nous arrivons à Bagnols où Gilou nous attend. Le groupe des costauds vient de partir. Et de nouveau, point de pause-café, notre estaminet favori est fermé.

A la sortie de Bagnols, je gratifie mes petits camarades d’un nouveau raidard en prenant le chemin des Carrières, mais le panorama fait vite oublier les % de pente.

Puis nous passons par Frontenas, Alix et Morancé où notre groupe se divise en deux : Henri, Gilou et Pierre prenant la direction de Chazay pour rentrer plus tôt. Du coup, nous ne sommes plus que 4 à finir le parcours prévu et j’en profite pour passer à la vitesse supérieure pour accélérer le rythme et ne pas rentrer trop tard (ça tombe bien, j’ai une nouvelle chaine et une nouvelle cassette !!!). Cà râle un peu dans les rangs mais tout le monde suit. Sans s’attarder, nous traversons Les Chères, Chasselay, Saint-Germain et Curis. Je propose de descendre sur les quais de Saône pour filer tout droit sur Couzon avec un bon train.

Puis ce sera le final : montée de Saint-Romain et de Collonges pour arriver à Saint-Cyr vers 12h40.

Bilan : 77 km et 1170 m D+

De son côté, le groupe des costauds est arrivé à Saint-Cyr vers 12h15. Bilan : 74 km et 1121 m D+

Hervé

ROUTE - Sortie du jeudi 17 mai

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, temps gris et un peu de vent, c’est pas terrible mais on décidé à y aller.

Au rendez-vous à Saint-Cyr, nous sommes 9 : Alain G., Alain R., Michel D., Michel R., René, Isabelle, Jean-Benoit, Claude et moi-même. A 8h30, départ en essayant de s’extirper de la circulation aux abords de Sainte-Blandine. A Limonest, nous retrouvons Gilles C., et Henri, nous sommes donc maintenant 11.

Aujourd’hui, la destination est Bagnols en passant par Saint-Jean des Vignes et retour par Marcy et Anse par un circuit en 8 que les GPS n’aiment pas beaucoup. Jusqu’à la sortie de Chazay, nous roulons quasiment ensemble puis un groupe emmené par Claude et avec les deux Alain prend le large et nous ne les reverrons plus de la sortie (voir CR de Claude).

Après la montée  à Saint-Jean des Vignes, nous prenons la direction de Bayère pour prendre une petite route sympa, le Chemin Neuf, qui nous fait passer en contrebas de Charnay, et au passage, nous pouvons admirer de jolies maisons en pierre dorées (comme quoi, on n’a pas toujours la tête dans le guidon …). Puis ce sera Alix et la montée à Frontenas avant de faire une petite pause-café à Bagnols, après un petit cafouillage de navigation de votre serviteur.

Pour le retour, nous passons par Le Boitier avant d’atteindre Marcy. Là nous nous séparons en deux groupes ; Jean-Benoit, René et Henri rentrant directement par Chazay, alors que le groupe de 5 continue le parcours prévu en prenant la descente vers Anse avant Trévoux.  A Saint-Germain, je suis mis à l’amende par le Président qui a remarqué que j’ai pris un petit raccourci pour les rattraper.

A Poleymieux, l’amende tombe : ce sera un retour par la route du Génie et la Croix Vitaise (au passage, vous noterez que mes compagnons de route ont également subi la même peine, hi, hi !!).

Pour la fin du parcours, les deux Michel sont partis devant, et nous finissons le parcours à trois avec Gilles et Isabelle.

Arrivée à Saint-Cyr vers 12h50 avec le bilan : 76 km et 1250m D+.

Hervé

En prime, le compte-rendu du groupe de Claude.

Pour notre groupe avec Alain G et Alain R les choses ont été un peu compliquées car je ne sais pas ce que j'ai rentré comme parcours dans mon GPS mais nous n'avons jamais vu Bagnols !

Après St-Jean-des-Vignes et contourné Charnay nous avons filé sur Alix puis Marcy, Lucenay et à Morancé décision fut prise de remonter à Charnay (avec l'intention de rejoindre Bagnols pour vous y retrouver peut-être ). Mais peu après Charnay, en voyant l'heure tourner et suite à une nouvelle crevaison de Alain R nous avons finalement emprunté directement le trajet du retour par Chatillon, Lozanne, Chazay, Limonest pour une arrivée à St-Cyr à midi pile.

Petite pause à la brasserie en veillant votre venue éventuelle pour se réconforter de cette matinée chaotique et toutes mes excuses à mes compagnons de route pour ce mauvais pilotage.

Nous avons quand même bien profité de cette sortie malgré la météo hésitante. Bilan 70 km et 1084 D+.

Claude.

Survol STRAVA des parcours effectués par les différents groupes :

https://labs.strava.com/flyby/viewer/#1577524645?c=u05kfrem&z=C&t=1Q-I3T&a=pR0HXkn-Bl5X4gde39INXgfMCl4

Sortie VTT du 5 & 6 - 12 & 13 mai 2018

Bonjour à tous,

C'est avec un leger retard que nous allons vous relatez les sorties de la section VTT.

Le samedi 5 j'ai laissé Vincent & Jean Roch parcourir les Monts d'or , une contrainte personnelle de dernière minute m'a empêché de les accompagner.

Le dimanche 6 nous nous sommes retrouvé 3 Philippe Blanchot , Jeremy et moi-même nous avons inauguré un nouveau parcours.
Nous sommes parti comme d'habitude sur le massif des Monts D'or avant de rejoindre les sentiers empruntés par L'Octocote sur le Plateau de la Dombes.
Nous sommes rentrés par le Mont Cindre
Les stats 37 kilomètres et 950 mètres de dénivelé positif.

Samedi 12 nous étions 3 au départ de la sortie Découverte Audrey, Claude Defournel et moi-même.
Nous sommes restés dans le massif des Monts D'or , Mont Cindre, Mont Thou, Mont Py, Mont Verdun et Mont Narcel.
Les Stats 27 kilomètres 810 mètres de dénivelé.

Dimanche 13 beaucoup de désistement 2 courageux Olivier (le mari d'Audrey) et Jeremy.
Après un départ dans les Monts D'or , Mont Cindre, Mont Thou et Poleymieux.
Ils ont rejoint les bords de Saône pour le retour.
les Stats 37 kilomètres 950 mètres de dénivelé.

Bonne semaine à tous.

Michel

Lire la suite

ROUTE - Sorties du jeudi 10 mai

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, fallait se secouer un peu pour sortir le vélo : couvert, gris et pas très chaud.

Au rendez-vous de 8h30, j’étais tout seul,  j’ai par la suite rejoint Jean-Michel  devant Bocuse à Collonges.

On a fait le circuit prévu (Charnay en 8) avec pause-café  à Charnay à l’intérieur du café !!!  Pas une goutte de pluie mais on n’a pas trainé (pour ne pas provoquer le destin). Rouler aujourd’hui avait cependant un avantage : les rues des villages étaient désertes, on se serait cru au mois d’août (hormis la température).

Arrivés à Saint-Cyr à 11h52, on a raté de peu le groupe parti avec Alain G. à 7h30 et qui est arrivé quelques minutes plus tôt.

Bilan : 69 km et 830 m D+

Hervé

De son côté, Alain G. avait invité les « coursiers » à se joindre à lui pour une sortie dans les monts du Lyonnais avec 4 MOV (Claude B, Alain R., Jean-Cyril, Alain G.) au départ de StCyr ce matin à 7h30, Jacques ayant fait faux bond ce matin (petit problème de santé que nous espérons sans gravité). L'itinéraire prévu a quand même été effectué : Dardilly, Tour de Salvagny, Marcy l'etoile, StBel, Savigny, Mullin,Crest d'Arjoux, StJulien Bibost, Bessenay, LaBrevenne, Col de la Luère, Pollionnay, Tour de Salvagny et retour à StCyr par Limonest.

Soit, 95km, 1630m de dénivelé, 23,1 km/h de moyenne.

 Très belle sortie, pas vu le soleil ni la pluie, un peu de vent. De retour à 11h45 à StCyr. Tout le monde a très bien roulé, et tous sont très contents.

Bon week-end à tous

Alain

ROUTE - Sortie du mard i8 mai

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, météo idéale pour faire du vélo.

Exemptés du défilé du 8 mai, nous étions pour la plupart en tenue MOV bleu-blanc-rouge !!!

10 au départ : Francis qui reprenait le vélo, Claude B., Alain R., Fabrice, Philippe, René, Claude D., Gilou, Jean-Roch et moi-même.

La destination du jour : le col de la Croix du Ban par Pollionnay. A 8h30, départ en direction de Limonest puis Dardilly. Avant la  Tour de Salvagny, nous perdons Gilou qui est allé tout droit alors que nous tournions à gauche. A la sortie, petite erreur d’aiguillage qui nous conduit dans un vallon à l’écart de la grande route mais nous fait passer par un raidard … un peu raide (oups !!).

Après Marcy, nous attaquons la montée à Sainte-Corsorce et la longue série de faux-plats montants du circuit du jour. A Pollionnay, nouvelle erreur d’aiguillage (oups !!), je prends le raidard à la sortie du village. René décide de faire demi-tour pour aller prendre un chemin moins pentu. Puis nous attaquons tranquillement la montée au col de la Croix du Ban sous un soleil radieux. Au sommet, Jean-Roch qui avait essayé de récupérer Gilou revient bredouille.

Puis c’est la descente vers Saint-Pierre La Palud. A la sortie, une policière en uniforme nous oblige (gentiment) à dévier notre parcours, la fanfare arrivant en sens inverse. Et de nouveau, on se paie un raidard jusqu’au cimetière (et celui-là je n’y suis pour rien). Un groupe cyclo du club de Poncharra est obligé de faire de même. Après avoir retrouvé notre itinéraire, nous prenons la direction de Sourcieu-les-Mines avec sa longue montée.

Une fois de plus, pas de pause-café (les traditions se perdent mais c’est à ce prix qu’on ne rentrera pas trop tard). Encore quelques faux-plats montants avant d’arriver à Fleurieu. A partir de là, belle petite descente vers le pont de Dorieux puis ce sera Lozanne et Chazay pour  un retour classique via Limonest.

A l’entrée de Saint-Didier, nous retrouvons notre groupe de voltigeurs un peu désemparés : ils ont perdu Philippe (le jour de son adhésion au club quand même !!!). Nous apprendrons plus tard qu’il est rentré à bon port.

Nous arrivons à Saint-Cyr vers 12h15.

Bilan : 67 km et environ 1220 m D+

Hervé

PS : message sécurité

Même si cela nous oblige à nous arrêter, il faudrait être un peu plus vigilant sur le respect des feux tricolores, quand ils sont au rouge. Il en va de notre sécurité (n’oublions pas que nous faisons du vélo pour notre plaisir) et de la bonne entente avec les automobilistes avec qui nous partageons la route.

ROUTE - Sortie de dimanche 6 mai

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin, la météo était conforme aux prévisions. Etonnant !!! Grand beau temps et une bonne température au départ.

En ce beau dimanche,  il y avait foule. Nous étions pas moins de 16 à rouler  avec Nathalie, Anne, Martine, Claude B, Fabrice, Gilles C., Gilles A., Gilou, Jean-Benoit, Marc, Claude D., Vincent, Jean-Roch, René, Philippe venu faire un essai avec le club et moi-même.

Aujourd’hui, nous proposons d’aller à Oingt en passant par Lachassagne, puis par Theizé. A 8h30, départ en direction de Couzon pour récupérer Nathalie et Fabrice, puis Albigny pour prendre Martine au passage. A peine sortis de Saint-Cyr, crevaison roue arrière de Marc (l'épidémie continue ...). Jean-Roch et Claude D. étant restés avec lui, le groupe poursuit sa progression.

Après Albigny, nous passons par Curis, puis par Saint-Germain, Billy, Ambérieux et Anse en prenant les petites routes. Avant d’attaquer la montée de Lachassagne, nous retrouvons notre petit groupe « crevaison » et tous ensemble nous entamons la montée. Inutile de vous dire que le groupe des voltigeurs avec Claude B., Fabrice, Anne, Nathalie, Philippe et Gilles C.  est déjà loin devant.

Arrivés à Lachassagne, nous nous séparons en deux groupes : un groupe avec Jean-Benoit, René et Gilou prend la direction de Marcy-Charnay tandis que le reste de la troupe prend la direction d’Alix pour faire le parcours complet.

Après Alix, direction Theizé sans arrêt pour faire l’horaire (çà râle un peu dans les rangs mais pas de mutinerie). Et nous arrivons finalement à Oingt où nous retrouvons le groupe des voltigeurs assis à la terrasse (il faut quand même avoir des avantages à rouler vite …). Sans trop s’attarder, nous nous engageons dans la descente vers le Bois d’Oingt. Puis Chessy et Chatillon pour reprendre la montée vers Bayère que quelques-uns découvrent (oups !!).  Ensuite, un peu de répit avec la descente vers Chazay puis Chasselay où Martine nous quitte pour rentrer directement. Sans oublier bien sûr le petit raidard à l'entrée de Limonest, qui aujourd'hui, fait bien mal.

Finalement, nous arrivons à Saint-Cyr vers 12h45 !! Bilan : 77 km et 1209 m D+ (oh là là). Va falloir se calmer … Mais je pense que tout le monde était content de cette sortie : Philippe, Anne et Nathalie reviendront, ils ont bien aimé.

Hervé

Regroupement à Oingt

Img 48831

ROUTE - Octocote le 29 avril 2018

Bonjour à toutes et tous,

Comme prévu, ce dimanche, nous étions au départ de l'Octocote édition 2018.

Côté ROUTE, nous n'étions que 9 au départ : Christian, Henri, Claude, Alain, Fabrice, Catherine, Jean-Roch et moi-même.C'était mal parti pour battre le record du club le plus représenté.

Au départ, météo encore incertaine, nuages gris, un vent qui commence à monter, et des températures plutôt fraiches.

Pour les routiers, plusieurs parcours étaient proposés : 60, 80, 100 et 130 avec des dénivelés allant de 800 à 1300 m. La répartition sur ces parcours a été vite vue : Christian et Henri sur le 60, Pierre et moi sur le 80, Claude, Alain, Fabrice, Catherine et Jean-Roch sur le 100.

A 8h15, après la photo souvenir, nous prenons la route tous ensemble sur le tronçon commun. Ce sera ainsi jusqu'au Treddo. Là les GV sont chauds et nous lachent dans les premièrs montées. Nous restons donc à deux, Pierre et moi à poursuivre notre route ensemble. L'AC3F avait annoncé de nouveaux parcours et effectivement, nous passons par des tronçons que nous ne connaissons pas et qui sont super (sauf pour celles et ceux qui détestent les raidards). Malheureusement, et ce sera le cas pour toute la sortie, nous avons de fortes rafales de vent tantot de côté, tantôt de face, quelques fois de dos, qui gênent notre progression, voire deviennent dangereuses dans les descentes quand le vent est de côté. 

Cela ne nous empêche pas d'admirer le paysage et ces petites routes que nous ne connaissions pas. Au premier ravitaillement, à Alix, nous retrouvons nos GV, arrivés "un peu" avant nous. Après avoir rechargé les batteries, nous repartons en direction du bois d'Oingt. La montée de Saint-Laurent d'Oingt, en plus d'être longue est bien battue par le vent, et ça use ...

Après la montée vers Oingt que nous faisons vent de dos !!, nous traversons Theizé pour arriver à notre deuxième ravitaillement à la cave coopérative. Cette fois-ci, nous ne verrons pas les GV qui sont en train de faire leur boucle 100 km. Pour continuer, nous passons par Frontenas, Alix, Marcy. Sur la route des crêtes, dans les descentes, grosse frayeur : dans un virage, le vent de côté m'empêche de tourner ma roue avant et le décor est évité de peu au prix d'un gros freinage (obligé des freiner dans les descentes, quand même !!). Pour le reste du parcours qui devait se faire théoriquement en roue libre, nous devons encore  lutter contre le vent, et chacun cherche à se mettre à l'abri derrière un autre cycliste. 

Bilan : pour Pierre et moi : 84 km et 1050 m D+, pour le groupe GV : 105 km et 1350 m D+.  Pour Christian et Henri, espérons qu'il aient pu faire le parcours.

Pour le MOV, nous sommes finalement 3ième au challenge des clubs les plus représentés derrière l'AS Caluire et Miribel VTT.

En tous cas, merci à tous les participants du MOV et un grand bravo à l'AC3F, pour son organisation sans faille et pour ses nouveaux parcours, même si l'option climatisation est à revoir (les ventilo étaient réglés à fond (lol). Au passage, nous avons repéré quelques tronçons intéressants à refaire dans le cadre de nos sorties hebdo.

Hervé

Octocote 2018

ROUTE - Sortie de jeudi 26 avril

Bonjour à tous,

Cet après-midi, nous étions 6 au rendez-vous : Fabrice, Jean-Pierre, Henri, Michel, Gilles et moi-même (Eh oui, une grande partie du noyau dur de la section ROUTE est en goguette dans les Cévennes ...).

Côté météo : 10°C de moins que la semaine dernière, donc presque frais et un vent du nord qui souffle en rafales. Donc, comme dit le dicton : "en avril, ne te découvre pas d'un fil".

La destination du jour : Theizé en passant par Chatillon.

Partis à 13h30 comme prévu, nous récupérons Henri à Limonest et prenons la direction de Lozanne en passant par Marcilly puis Civrieux. A la sortie de Chatillon, qui voit-on devant nous ? Michel Lombardot qui connaissant l'itinéraire avait pris un peu d'avance. A Theizé arrêt pause-café, mais point de Michel à l'horizon !

Nous prenons le chemin du retour en nous dirigeant vers Alix avant de prendre la montée vers Charnay. Sacrée montée surtout à la fin (on frole les 12% par endroits !!). La descente vers Morancé nous fait vite oublier cette montée. A Chasselay, je change un peu l'itinéraire pour montrer le Tata Sénégalais à Fabrice avant de rejoindre Poleymieux où Henri nous quitte pour aller vers Limonest en passant par le col de la croix de Presles.

Nous arrivons finalement vers 17h30 à Saint-Cyr, sans oublier le rituel de la mousse finale. 

Bilan : 70 km et 996 m D+. Belle sortie malgré la fraicheur environnante.

Cordialement

Hervé

RAPPEL : 

N'oubliez pas, dimanche 29 avril, c'est l'Octocote, nous vous attendons tous au départ à 8h00 pour faire le circuit à votre convenance;

Allez sur leur site pour avoir tous les renseignements :   http://octocote.ac3f.com/ 

Au départ, il suffit de se présenter avec sa licence FFCT, l'inscription est prise en charge par le club.

 

 

Sorties VTT des 21 & 22 avril 2018

Bonjour à tous,

Samedi Jeremy était seul pour la sortie découverte entre les formations d'initiateur et les vacances scolaires nous avons peut être l'explication.
Jeremy a profité de cette sortie pour tester son mollet blessé visiblement tout rentre dans l'ordre il sera fin prêt pour accompagner les Vététistes à l'Octocotes dimanche prochain.

Dimanche nous étions 3 Marc, Philippe B. et moi même pour la sortie classique.
Sortie effectuée dans des conditions estivales et surtout des sentier débarrassé de la boue.
Nous avons débuté notre parcours par le Mont Laroche, Mont narcelle et Mont Verdun.
Après le mont Verdun nous sommes descendus sur Chasselay nous avons profité du versant nord du massif jusqu'à saint Germain.
A partir de Saint Germain nous avons repris le chemin du retour par Curis le parc du chateau, la croix Vitaise le Mont thou rt pour finir de nouveau le Mont Laroche coté saint Didier.
les Stats 35 kilomètres 1200 mètres de dénivelé.
Bonne semaine à tous
Michel

Lire la suite

ROUTE - Viron dans les Monts du Lyonnais - 19 avril

Bonjour à tous,

Pour ce premier viron de l'année (le premier dans la Dombes n'ayant pas pu avoir lieu pour cause de météo défavorable), nous étions 9 participants : Catherine, Jean-Michel, Claude D., Claude B., Jean-Benoit, Alain, Michel, René et moi-même.

Point de départ : Vaugneray (La Maison Blanche) à 8h45, les uns sont venus directement et la plupart en co-voiturage.

La météo du jour : ciel bleu, beau soleil et une température qui va ne faire que monter.

Le parcours : circuit de randonnée cycliste préparé par Jean-Benoit qui va nous conduire jusque Aveize pour la pause déjeuner, et qui fait environ 63 km.

Une fois équipés, nous prenons le départ en direction d'Yzeron par la D189. après environ 2 km de plat, nous commençons à monter gentiment jusqu'au grimpillon à l'entrée d'Yzeron. Après ce premier effort, regroupement pour une pause café avant de prendre la direction de Saint-Martin-en-Haut (où nous étions déjà venus pour le Rallye des Vergers). Pour l'instant, deux groupes se sont constitués avec à l'avant, Alain, Claude B., Jean-Michel, Claude D. et Catherine, à l'arrière Jean-Benoit, René, Michel et moi-même, et nous prenons la direction de Duerne.

A la sortie de Duerne, tandis que le groupe 1 est parti pour faire une variante, Jean-Benoit, qui a plus d'un tour (dans son sac ...) propose au groupe 2 d'allonger le parcours pour ne pas arriver trop tôt au restaurant. Illico presto, nous prenons la direction de Pomeys puis celle de Grézieu-le-Marche où nous nous arrêtons pour aller voir l'église Saint-Barthélémy du village, en granit rouge et en pierre de Volvic (merci wikipedia). Après cet épisode culturel, nous reprenons la route en direction d'Aveize, où se situe le restaurant Le Rivolllier, qui nous accueille.

C'est donc dans un cadre charmant, en terrasse et bien à l'ombre que nous allons donc prendre une lègère collation. Sauf qu'au menu, il y a de la tête de veau, sauce gribiche, à laquelle quelques uns d'entre nous ne peuvent résister. Mais vu les efforts fournis le matin et ceux qui nous attendent l'après-midi, nous avons estimé nécessaire de reconstituer notre capital énergétique comme il se doit. Bref, après un excellent repas (17€ TTC : entrée, plat, fromage, dessert et café !!!), nous décidons de quitter ce havre de paix avant de sombrer dans la sieste.

Nous reprenons donc la route de Duerne, et à la sortie nous prenons une petite route (en pente raide même si c'est ne descente) en direction de Montromand avant de nous engager sur la route des crêtes qui va nous conduire à notre "plat de résistance du jour", dixit Jean-Benoit, le col de Pars à 811 m !!!  Ca monte longtemps mais pas trop fort (moins de 6%). Puis histoire de ne pas être en reste, nous nous dirigeons vers le col de Malval (732 m) avant de plonger sur Vaugneray, là où nos véhicules nous attendent.

Bilan de cette sortie : pour le groupe 1 : 87 km et 1450 m D+, et pour le groupe 2 : 77 km et 1300 m D+

Je pense que tout le monde a bien apprécié cette sortie, dans un cadre magnifique, loin des tumultes urbains, et avec des tronçons variés. Epoque idéale pour aller dans cette région

Un grand merci à Jean-Benoit pour le parcours proposé et sa connaissance de la région, ainsi qu'à Claude pour la préparation de ce viron. Sans oublier le resto. Jean-Benoit a déjà mis la barre très haut !!!

Un grand merci à tous les participants qui ont permis de faire de cette sortie une belle journée de vélo.

Hervé

 

Lire la suite

Sortie Route du 18 mars 2018

Bonjour à tous,

Nous étions 2 pour cette sortie, Philippe (qui avait laissé son VTT) et Jean-Roch, pour une petite sortie Route en direction de Charnay par Chazay, St Jean des Vignes où nous rencontrons Jean-Benoît qui participe au rallye de l'AS Caluire 60km, et qui nous indique gentiment le ravitaillement proche. Après une petite pause discussion avec les ravitailleurs (honte aux profiteurs que nous sommes), nous montons à Charnay et repartons en descente par Morancey, Les Chères, Chasselay, St Germain et Albigny par les routes arrières et retour à St Cyr pour 11h45.
Les stats : 48km au plus.
Pas de pluie comme annoncé, la météo n'est pas une science exacte...
Bonne semaine,
Jean-Roch

Lire la suite

Sortie VTT du 18 mars 2018

Bonjour à tous,

Nous étions 7 pour cette sortie Philippe Lardon , Marc, Alain, Yann, Jeremy, Philippe Blanchot et votre serviteur.
Philippe Blanchot qui avait chaussé les slicks sur son vélo a accompagné Jean Roch seul représentant des cyclos.
Tous les participants implorent Jeremy de trouver des chemins avec un minimum de boue, le début de la balade se déroule parfaitement nous atteignons le Mont Cindre par le chemin Vial sans boue.
L'ascension du Mont La Roche par le chemin de la Roche est presque sans boue!!!.
La montée du mont Thou casse les statistiques la boue est présente.
Le passage par Poleymieux et par Chasselay font exploser les stats nous sommes recouverts de boue.
La remontée par Lissieu confirme cet état de fait nous évoluons dans d'immenses flaques d'eau avec des passages particulièrement boueux .
Tout le monde garde le sourire et apprécie cette sortie.
Les stats 42 kilomètres 1200 mètres de dénivelé +
Bonne semaine
Michel

Lire la suite

Route - Sortie de dimanche 18 mars.

Bonjour à tous,
comme annoncé c'est sur le parcours de la cyclo " la Castellane " organisée par L'A.S Cyclotourisme de Caluire que nous nous sommes retrouvés ce dimanche.
Cinq représentants du MOV étaient présents au départ à huit heures malgré les prévisions météo très pessimistes du jour : Jean-Benoît, Fabrice, Jean-Michel, Alain et moi-même.
Après une brève collation et le temps de signer quelques autographes, nous voila partis pour les premiers km, bien tristes que JB se retrouve tout seul des PV-MV. Après une première partie qui nous conduira à Chasselay en passant par Fontaines, nous lui fausserons compagnie en espérant que son parcours des 60 km se sera bien passé et qu'il aura trouvé des copains de route.
Pour le reste du groupe c'est le tracé 80 km que nous avons choisi par Les Chères, Lozanne puis ravitaillement très sympathique et bienvenu à Bully, ensuite retour par Chessy, Charnay ( sans pause café ) puis à nouveau Les Chères, Chasselay (avec quelques frayeurs pour l'itinéraire car le fléchage retour reprenait à un moment celui de l'aller et bien sur pas le temps de refaire 2 fois le parcours ). Fragmentation du groupe pour le final, Jean-Michel préférant économiser ses jambes en rentrant au plus court puis plus loin Alain rentrant directement chez lui depuis Collonges, c'est donc avec Fabrice que nous avons terminé cette montée de la Castellane pour une arrivée à 12h30 au point de départ ou un petit buffet nous attendait.
Beaucoup d'arrêts ont ralenti notre sortie suite à des " fausses routes ou ralentissements divers", et même Alain nous a refait le coup de la crevaison, la 5eme en un mois pour lui tout seul, il va falloir sérieusement envisager de changer de vélo !.
Une belle sortie vélo avec finalement une météo très correcte, le plaisir de montrer le maillot du MOV à nos amis de Caluire qui nous ont promis de participer nombreux à notre Poly, échange de bons procédés et un bilan final de 85 km et 1050m de D+ pour Fabrice et moi.
En espérant que tout le monde est bien rentré.
A bientôt.
Claude.

Lire la suite

Sortie VTT du 11 mars 2018

Bonjour à tous,

Nous étions 3 ce matin pour la sortie classique Alain, Philippe et votre serviteur.
Les routiers ont jeté l'éponge, il est vrai que le ciel était menaçant mais à partir de 10 heures et surtout à l'abri du vent c'était une journée printanière.
Nous avons pris la direction de Saint Romain afin de de tester une montée qui sera au programme de la prochaine Poly.
Avec la présence de la boue l'exercice est difficile avec une pente supérieur à 15%. Nous parvenons vers le hameau du Mont thou et nous continuons notre balade sur la flanc Est en direction d'Albigny.
Passage au chateau de Curis et ascension de la la Croix des Rampeaux.
Nous terminons notre périple par le Mont Verdun et le mont Laroche.
Nous sommes bien boueux vélos et vététistes.
les stats 35 kilomètres 1100 mètres de dénivelé.

Bonne semaine
Michel

Lire la suite

ROUTE - Sortie du jeudi 8 mars

Bonjour à tous,

L'annonce était-elle alléchnate ? Toujours est-il que nous étions 11 au rendez-vous, dont trois gazelles : Alain, Claude B., Michel D., Fabrice, Catherine, Isabelle, Sylvie, Patrick, Claude D., Michel L. et moi-même.

Côté météo, de belles éclaircies, une température de 12°C mais un vent du sud qui souffle en rafales. La destination aujourd'hui : Sainte-Croix.

Comme prévu, départ au carillon de 13h30 en direction de Collonges pour prendre Sylvie et Patrick. Le groupe de AS Caluire nous distribue au passage des flyers pour le prochain rallye de la Castellanne le 18 mars. Nous roulons groupés jusque la sortie de Fontaines. Mais rapidement, le groupe GV se forme à l'avant avec 6 moveurs, Sylvie, Michel L., Patrick, Claude et moi-même restons à l'arrière et les suivons de loin. 

A la sortie de Mionnay, crevaison de Michel D., roue avant, l'épidémie continue ... Même le président n'est pas épargné !!!  Bien que parti devant, notre petit groupe est vite rejoint et cette fosi-ci , nous ne reverrons plus les GV. Notre parcours nous entraine à Sainte-Croix et les passages vent de face sont bien usants. Mais la pause-café à Sainte-Croix nous requinque (Anecdote : aujourd'hui c'est le journée des droits de la femme, mais c'est Sylvie qui nous offre le le café !!!), et nous reprenons notre parcours en direction du Monteiller puis de Birieux. Les petites routes que nous prenons sont très calmes, aucun problème pour rouler au milieu de la route.

Cette fois-ci, un petit pschitt et c'est la crevaison roue arrière pour votre serviteur. Réparation vite faite  (surtout que j'avais emmené des capsules de gaz), mais je constate que le pneu est mal engagé dans la jante. Donc dégonflage, repositionnement, et regonflage et je me retrouve avec la valve cassée dans la main. Donc nouvelle réparation en empruntant une chambre à air à Patrick. Sylvie et Michel L. sont partis devant et nous ne les reverrons plus de l'après-midi (mais ils sont bien rentrés).

Notre groupe de 3 file un bon train bien  que je ne sois pas tranquille , j'ai une petite hernie sur mon pneu arrière, pourvu que çà tienne jusque Saint-Cyr. La plupart du temps nous roulons avec vent de face et c'est usant. A Neuville, nous décidons de traverser le pont pour prendre la route parallèle à la voie ferrée et nous mettre un peu à l'abri du vent.

Nous arrivons finalement à Saint-Cyr vers 17h55 : Ouf le pneu a tenu !!.

Après un bel après-midi de vélo : environ 75 km et 600 m D+ (oups, je n'ai pas du tout suivi le parcours prévu, d'où les quelques km sup.)

Merci à tous les participants, çà fait bien plaisir aux capitaines de route

Hervé

PS : nous en sommes à 11 crevaisons répertoriées depuis le début de l'année : 2 roue avant et 9 roue arrière (et il y a des cumulards ...). La prochaine sortie se fera au Mas Rillier pour aller faire une prière à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et des causes désesprérées ...

Imag0650

 

 

 

Sortie VTT du 04 mars 2018

Bonjour à tous,

Nous étions 4 vététistes courageux pour affronter la boue pour cette sortie classique.
Après avoir salué les routiers, nombreux pour cette sortie , nous avons pris la direction de Limonest afin de tester les nouveaux tracés du syndicat mixte des Monts d'Or.
Nous avons pu admirer le nouveau viaduc du raccordement autoroutier, vu de dessous et, à Lissieu nous sommes revenu dans notre domaine des Monts d'Or.
Un passage à Chasselay, ou nous avons croisé les concurrents du trail des Carbonis nous sommes remontés à la Croix des Rampeaux.
Nous avons terminé notre sortie par le mont Verdun bien boueux et avec deux ruptures de chaine pour notre capitaine Jeremy.
les stats 38 kilomètres 1000 mètres de dénivelé +

Bonne semaine
Michel

Lire la suite

Route - Sortie de dimanche 25 février.

Bonjour à tous,
4 courageux participants pour cette petite sortie dominicale, Fabrice, Alain, Jean Michel et moi-même, point de rendez-vous sur le parking de Bocuse à 9h10, météo annoncée évidemment frisquette. Un beau programme original pour ce jour, le circuit Ars2 OR: 8094315 que nous avons déjà emprunté plein de fois, idéal à mon gout en cette période de l'année par sa distance, son dénivelé modéré avec quand même quelques cotes pour se réchauffer et cet objectif d'Ars parfait pour l'heure de la messe.
Le temps de saluer les copains du CRV sur le parking et d'échanger quelques bises ( 6 filles quand même dans le groupe, toutes encore bien chaudes c.a.d les joues pas encore congelées par la route ) et nous voila partis direction Ars par Neuville, Genay, Massieux, Reyrieux avec un petit vent du nord bien frais qui freine notre progression malgré nos tentatives d'organiser des relais. Pause café dans notre bistrot habituel à Ars avec en prime une tablette de chocolat offerte par la très sympathique patronne désireuse de fidéliser ces beaux sportifs, ca lui change des blancs piliers.
Sans trop s'attarder nous reprenons la route par Misérieux, Saint-Didier-de Fornans, Trévoux puis les bords de Saône jusqu'à Collonges ou notre ami le vent dans le dos nous permet enfin d'envoyer un peu.
Bilan seulement 48 km et 300m D+ pour une arrivée à 11h45 mais ça a quand même " bien donné ".
Bonne fin de we à tous.
Claude.


Lire la suite

SAMEDI 24 Février - 1ères PÉDALÉES - 4ème manche

2 MOVEURS cet après-midi à St BONNET de MURE pour participer à la 4ème manche des "Premières Pédalées" organisées par le Comité du Rhône de la FFCT .
Avec René LENTZ , nous avons réalisé ce circuit de 52 km et 550 m de dénivelée en 2H¾ . Le beau soleil et la température clémente de 5°C , ont validé notre choix d'une telle rando ; les conditions climatiques de demain matin , risquent d'être plus difficiles !
Mis à part quelques routes à grande circulation au retour vers CORBAS , les petites routes vers CHAPONNAY , MARENNES , SIMANDRES sont très agréables et le franchissement d'une succession de petites moraines glaciaires , constitue un bon entrainement adapté à la saison .

Lire la suite