CR sorties ROUTE et VTT

 

Bandeau section route 2

ROUTE - Sortie du dimanche 24 mars à Charnay

Bonjour à tous,

C’est un beau ciel bleu qui nous nous attend au départ, mais méfiance, le fond de l’air est encore frais. Serait-ce que le moveur est frileux ? Mais pour cette sortie, nous ne sommes que 7 :  ClaudeB, AlainR, Fabrice, Philippe, Julien, Jean-Michel et moi-même. Tout le monde aura remarqué que je me retrouve seul au milieu (c’est un euphémisme, car le roulerai toujours derrière eux !!) de tous ces costauds. J’ai beau avoir un vélo qui sort de révision de chez Véran, çà ne suffira pas.

Aujourd’hui, au programme, une classique de début de saison : Charnay par Lachassagne. Départ en direction de Couzon pour récupérer Julien puis Jean-Michel avant de prendre la direction de Saint-Germain par Curis. Rapidement, je décide tout seul avec moi-même de constituer le gruppetto du jour. Au hasard de la navigation quelque fois défaillante de Claude, j’arrive à raccrocher au peloton et sur le plat jusqu’à la sortie de Anse. Mais dès les premiers mètres de la montée vers Lachassagne, je les vois tous filer devant, certains rapidement hors de portée de vue. Finalement, par nécessité, regroupement à Charnay pour la pause-café, au soleil et en terrasse. Les classards locaux (Classes en 1) nous proposent de déguster les tripes !!! Refus poli mais catégorique de notre part, nous faisons une sortie hebdo, pas un viron !! Que dirait notre sage Jean-Benoit d’un tel écart aux grands principes du club ???

Droits dans nos bottes (plutôt dans nos chaussures de vélo !!) et ne cédant en aucun cas à la luxure et à la débauche alimentaire, nous prenons rapidement le chemin du retour sans demander notre reste (mais en ayant quand même payé l’addition). Parcours classique par Rotaval, Chazay, Marcilly où j’ai la chance de retrouver mes camarades grâce à la fermeture de la barrière de la voie ferrée (Merci à la SNCF !!). Mais l’euphorie sera de courte durée, ils disparaissent tous hors de ma vue et je termine seul le parcours. Même pas l’occasion d’apprécier ensemble la signalisation mise en place sur le route de bois d’Ars qui nous permet maintenant de monter à Limonest en toute légalité et sans prendre le raidard. Arrivée à Saint-Cyr à midi pile.

Bilan : 58 km et 837 m D+

Hervé

ROUTE - Sortie du jeudi 21 mars à Theizé

Bonjour à tous

Certes, le printemps est là mais il ne faut pas s’y fier. Si aujourd’hui, nous avons droit à un beau ciel bleu, l’air et le vent sont bien froids. Donc tenue de demi-saison de rigueur, sinon coup de  froid assuré.

Pour cette sortie, nous sommes 9 avec AlainR, ClaudeB, Jean-Michel, GillesC, Henri, Martine, Catherine, Mathieu, un petit nouveau qui est venu d’Ecully pour faire un essai avec nous, et moi-même. Départ de Saint-Cyr au son de la cloche et à Limonest, nous prenons au passage Henri, Gilles et Martine qui s’est faite conduire en voiture !!! Il est vrai que le changement d’horaire de départ en perturbe quelques-uns.

Aujourd’hui, une sortie classique à Theizé en passant par Chazay, Chatillon, Alix, Frontenas. Nous serons en configuration 3-3-3 avec Alain, Claude et Catherine devant, Gilles, Jean-Michel et Mathieu au milieu, Henri, Martine et moi fermons la marche. Pour sa première sortie avec nous, Mathieu hésite et fait le yo-yo entre les 2 premiers groupes.

A la sortie du chemin de Montessuy, nous voyons Mathieu nous faire de grands signes pour nous demander de nous arrêter. Catherine vient de faire un soleil en tombant dans le fossé. Apparemment, elle a été surprise par l’échafaudage au bord de la route. Manifestement, elle est secouée, on le serait à moins, mais décide de continuer.

Nous retrouverons les 2 autres groupes à Theizé où nous nous sommes arrêtés pour la pause-café. Respect des fondamentaux.

Pour le retour, ce sera également classique : Le Boitier, Marcy, Morancé, Les Chères, Chasselay, Saint-Germain. Dans les descentes, on sent bien l’air frais et le coupe-vent est le bienvenu.

A Curis, Henri décide de rentrer directement sur Limonest, tandis que Martine rejoint Albigny. Je reste avec Mathieu et nous rentrons par les quais de Saône et la remontée à Saint-Cyr par Collonges. Manifestement, Mathieu a du mal à finir. Il est vrai qu’aujourd’hui, nous dépassons les 70 km !!

Bilan : 73,5 km et 1038 m D+

Hervé

ROUTE - Sortie du 19 mars à Charnay

Bonjour à tous,

La météo annonçait des éclaircies mais aujourd’hui le vent était de la partie et le fond de l’air était plutôt frisquet. Ce n’était pas un jour à aller dans la Dombes.

Il y avait quand même une belle brochette de moveurs (mais pas de moveuse !!) pour cette sortie. Nous étions 11 : AlainR, ClaudeB, Jean-Michel, Philippe, Marc, Henri, MichelR, GillesC, Jean-Benoit, David et moi-même.

Aujourd’hui, une classique de printemps : Charnay en passant par les Pierres Folles à proximité de Saint-Jean des Vignes, puis la montée du chemin des carrières pour atteindre Charnay où nous nous sommes arrêtés pour la pause-café, en terrasse s’il vous plait. Le temps de faire une petite causette avec deux AC3F perdus dans la pampa.

Retour par Marcy puis Anse en faisant attention de ne pas se faire renverser par le vent qui souffle en rafale. Une bonne chose toutefois, maintenant le vent on l’a le plus souvent dans le dos. Arrivés à Saint-Germain, le groupe s’est divisé en deux, les uns rentrent par la Croix Vitaise ou directement sur Limonest, et nous sommes 4 à finir le parcours comme prévu en remontant à Saint-Cyr par la route de Saint-Romain. Mais plus de nouvelle de Philippe, où est-il donc passé ?

Nous sommes donc 4 avec Jean-Benoit, Jean-Michel, David et moi à rejoindre Albigny puis Collonges où nous laissons David. Arrivée à Saint-Cyr vers 17 heures.

Bilan : 57 km et 813 m D+ pour une sortie vivifiante.

Hervé

ROUTE - Sortie du dimanche 17 mars à Saint-Marcel

Bonjour à tous,

Finalement, la météo ayant évolué favorablement, la sortie dominicale a été  maintenue. Température au-dessus de 10°C et peu de vent.

Ce dimanche matin, nous sommes 7 au rendez-vous : AlainR, Marc, Bernard, Jean-Roch, Catherine, Loïc et moi-même. Oui, tout le monde aura noté : « Mais où est donc passé ClaudeB ? » Ayant présenté un mot d’excuse valable (lendemain de mariage ou 2ième jour de mariage ??), il est dispensé de la sortie de ce matin.

Aujourd’hui, au désespoir de certains, ce sera encore la Dombes avec comme destination, Saint-Marcel. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que mon GPS étant HS, ce sera donc de la navigation à vue. Pour commencer, direction Collonges et nous récupérons Bernard au passage, puis Fontaines avant de rejoindre Mionnay par la route habituelle.  Plus nous avançons, plus il fait beau et chaud. Cette fois-ci, nous roulons groupés, avec Alain en queue de peloton, bizarre, bizarre, serait-ce l’absence de son compère Claude ? Oui, mais non, Alain a déjà fait 90 km la veille, donc aujourd’hui ce sera une sortie de récupération.

Pause photo à Romanèche avant de prendre la direction de La Saulsaie, le rythme reste soutenu, surtout quand nous avons le vent dans le dos. Puis passage à Saint-Marcel puis Monthieux avant de filer vers Civrieux. Puis j’invite mes petits camarades à emprunter le chemin de Paradis, découvert récemment et qui nous permet de rejoindre Le Molard directement. Puis Genay avant de rejoindre Neuville et nous terminerons par la piste cyclable jusque Fontaines et de remonter à Saint-Cyr par Collonges.

Arrivée vers 11h45 !!! On a donc le temps de prendre une mousse à la Brasserie, en terrasse et au soleil, après une bien belle sortie très tonique !!!

Bilan : 65 km et 670 m d+

Hervé

Route - Sortie du mardi 12 mars 2019.

Bonsoir à tous,
Pour cette première sotie de la semaine nous nous sommes retrouvés à huit au départ et ce malgré des conditions météo mitigées, fort vent du sud, températures frisquettes et ciel plutôt couvert.
Etaient donc présents Marc, Henri, AlainL et AlainR, Michel, Jean-Benoît, et David qui découvrait le groupe et dont c’était la première sortie avec le MOV, puis Philippe qui attendaitt le groupe sur les quais et moi-même.
Départ à l’heure prévue direction Collonges par le circuit habituel, mais aujourd’hui était un jour sans niveau pilotage car rapidement deux groupes se sont formés, un conduit par JBB qui a su respecter le parcours proposé par Hervé ( au passage qui nous aura beaucoup manqué à tous points de vue ) et celui des dissidents qui a eu la naïveté de me suivre aujourd’hui pour finalement se retrouver au pont de Couzon au lieu de celui de Fontaines, le Garmin a bon dos !.
Tout le monde se sera donc quand-même retrouvé à Sainte-Croix pour l’inoubliable photo souvenir, JBB, Henri, David et Philippe d’un coté sur le parcours prévu avec passage à Mionnay et le reste de la troupe que j’ai réussi à entrainer sur le parcours pris à l’envers par Tramoyes et que nous aurons donc emprunté à l’aller et au retour ! C’est vrai que ces tracés avec des routes qui se croisent sont toujours problématiques pour les GPS mais quand-même.
Trajet retour avec AlainR, Michel, Philippe, Marc pour les « sportifs » avec passage dans le vieux Collonges pour changer un peu et accompagner Philippe à son domicile de peur qu’il ne se perde.
Désolé Jean-Benoît pour tous ces contretemps et merci à tous pour votre patience, ce soir le conseil de discipline du MOV m’a infligé deux sorties de suspension de capitanat, jeudi ( salon de l’auto) et dimanche ( mariage la veille ), j’ai bien conscience d’avoir été nul aujourd’hui.
Bilan 66 km et 916mD+? pour le groupe JBB et le vrai parcours, pour une arrivée à St Cyr à 17h15.
Pour nous 64 km et 628mD+ et arrivée à 16h45.
J’espère que chacun aura quand même pris du plaisir lors de cette sortie chaotique, promis il y aura des jours meilleurs.
Bonne soirée.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - Sortie de dimanche 10 mars

Bonjour à tous,

Ce matin, la météo n’était pas très « folichonne » : ciel bien couvert et temps humide après les pluies de la nuit mais points positifs, une température de plus de 12°C et pas trop de vent. Il n’en fallait pas plus quand même pour démotiver nos moveurs.

Au rendez-vous, nous n’étions que 4 : ClaudeB, Henri, Loïc et moi-même, effectif le plus bas depuis longtemps. Et pour le parcours, c’était facile, on va prendre le café à Ars.

Départ groupé (à 4, il n’y a pas de mérite) direction Collonges, puis Couzon et traversée du pont pour prendre la piste cyclable. Après Neuville, Genay puis montée de Reyrieux pour atteindre le plateau de Toussieux où nous attendent nos petites routes tranquilles. Et c’était d’autant mieux que depuis le départ, nous avons le vent dans le dos, donc la progression est facile et le grand braquet est mis à contribution. Aujourd’hui, la tactique c’est le 2-2 : Claude et Loïc devant, Henri et moi derrière.

Arrivée à Ars pour notre pause-café dans notre estaminet favori. Quelques habitués ont déjà attaqué le blanc ... Pour nous, ce sera un petit noir !!! Avant de reprendre la route, petite photo marquant notre passage dans cette cité accueillante avec la basilique en fond d’image (comme cela, Jean-Benoit sera content !!!).

Notre crainte pour le retour d’avoir beaucoup de vent, voire des rafales s’est vite estompée. Nous progressons gentiment en direction de Misérieux puis de Trévoux. Traversée de la Saône en direction de Quincieux, puis Chasselay avant de bifurquer sur Lissieu pour commencer notre montée pour revenir vers Limonest. Mais au lieu de prendre le chemin de la Cotonnière, nous prenons à gauche le chemin de Fromenteau qui nous ramène sur la grande route de Limonest. Et oh surprise, nous avons même droit à un rayon de soleil. A  l’entrée de Limonest, nous croisons Jacques Coiro qui revenait de Charnay, et nous laissons Henri, le limonois du jour tandis que nous prenons la direction de la route de la Chataignière, que nous n’avons pas prise depuis longtemps. En fin de parcours, c’est un peu casse-pattes.  A l’entrée de Saint-Didier, nous laissons Loïc, le désidérien du jour, tandis que Claude et moi, les saintcyrots du jour  prenons la rocade pour rejoindre Saint-Cyr.

Bilan : 62 km et 739 m D+

Superbe petite balade : récompense pour les heureux participants

Hervé

ROUTE - Sortie du jeudi 7 mars à Civrieux

Bonjour à tous,

Une fois de plus, on pourra dire que la chance sourit aux audacieux. Après avoir annulé le viron à Chalamont, la sortie de cet après-midi s’annonçait délicate. Allait-il ou pas pleuvoir ?

Cette incertitude a sans doute été intolérable à certains qui ont préféré laisser le vélo au clou. Nous ne citerons donc que les moveurs venus avec leur destrier au rendez-vous pour braver les éléments : AlainR, ClaudeB, Catherine, MichelR, Jean-Benoit et moi-même. Nous serons donc 6 et dès le départ, les groupes sont constitués : chez les Sportifs, Alain, Claude et Catherine of course, et avec Michel et Jean-Benoit, nous formerons le groupe cyclo-randonneur.

Aujourd’hui, le capitaine de route très malicieux a choisi le même parcours que dimanche (Civrieux) mais à faire en sens inverse pour deux raisons : faire passer le groupe par le chemin du Paradis que tout le monde avait snobé dimanche, et commencer par rouler face au vent (direction sud/ouest, nord/est) et laisser aux  nuages menaces le temps de passer et ne pas se trouver sous une averse. Stratégie payante puisque nous n’avons eu que quelques gouttelettes au niveau de Morancé et le reste du temps, de belles éclaircies.

Après avoir affronté le vent jusque Morancé, nous sommes ensuite passés sous le vent. A Anse, petit arrêt pour voir le petit train en pleine maintenance avant la période estivale. Puis Sainte-Euphémie avant d’attaquer le plat de résistance : la montée à Saint-Didier de Formans où par moments, on dépasse largement les 10% !! C’était la difficulté du jour.

Ensuite, avec le vent dans le dos, grand braquet obligatoire pour rejoindre Civrieux. Mais à force de tourner, on finit par retrouver le vent de face. C’est ce qui nous arrive à la sortie de Civrieux, avant de prendre le désormais célèbre chemin de Paradis pour rejoindre Massieux.

A Genay, à cause de travaux qui nous dévient, nous finissons dans un cul de sac mais rapidement, nous revenons dans le droit chemin pour descendre sur Neuville. Ensuite, piste cyclable jusque Fontaines et remontée par Collonges. Finalement, nous nous quittons à Champlong sans remonter par Saint-Cyr. Arrivée vers 17h00.

Manifestement, le groupe Sportif a pris quelques libertés avec le parcours et sont allés à Ars, voir la Basilique ou prendre un café ???

Bilan du groupe cyclo : 66 km et 656 m D+.

Encore une bien belle sortie, peut-être avant longtemps !!!

Hervé

20190307 144030 1024x659

ROUTE - Sortie du mardi 5 mars à Bagnols

Bonjour à tous,

Météo excellente pour ce début mars, température au-dessus de 10°C, on peut donc commencer à « dépailler les cardons ». Traduction pour les cyclistes : « on commence à enlever des couches … ». Pour ma part, aujourd’hui, j’essaie une veste demi-saison mise à disposition par notre fournisseur KONY.

Au rendez-vous, nous serons 7 : AlainR et ClaudeB, les deux piliers de la section ROUTE, MichelR, Henri juste remis de sa grippe, Marc, Martine qui a eu le courage de venir eu rendez-vous à Saint-Cyr en partant d’Albigny – BRAVO Martine !!!-  et votre serviteur.

Départ donc en direction de Limonest à un rythme raisonnable, pour au moins permettre  à Martine de récupérer. Au passage, nous prenons Henri et nous nous engageons dans le chemin du Bois d’Ars. Quelle n’est pas notre surprise de constater la présence de pictogrammes de cyclistes nous permettant maintenant de remonter ce chemin en respectant le Code de la Route. Quelle émotion !! Notre doléance a été entendue, sans rien casser …

Après avoir essuyé quelques larmes d’un bonheur indicible, nous reprenons notre route en direction du Bois Dieu. Pour l’instant, nous jouons le 3-4, 3 sportifs à l’avant avec Alain, Claude et Michel. Puis ce sera Chazay et la montée vers le cimetière de Lozanne. Nous perdons provisoirement Michel, Henri et Marc un peu distraits.  Regroupement au pont de Dorieux avant de reprendre la route vers Chatillon puis Chessy. Dans la montée vers Bagnols, encore un peu dure pour nos jambes de mars, nous perdons de nouveau Michel, qui s’est égaré entre les deux groupes. On le retrouve finalement à Bagnols où notre estaminet favori est fermé le mardi. Donc pas de pause-café. Après avoir repris quelques forces, nous prenons la direction de Frontenas puis celle de Marcy avant de plonger sur Morancé, puis Les Chères. Maintenant, nous sommes en 2-5, Alain et Claude sont partis devant. A Curis, nous laissons Martine, bien contente d’être arrivée, et terminons par le circuit habituel et la montée de Saint-Romain.

Arrivée à Saint-Cyr vers 17h00.

Bilan : 66 km et 961 m D+. Nous avons failli franchir le mur des 1000 m de dénivelé !!!

Hervé

PS : la veste demi-saison est super. N’ai pas eu froid ni trop chaud.

 

ROUTE - Sortie du dimanche 3 mars à Civrieux

Bonjour  à tous,

Comme annoncé, météo plutôt fraiche, on est descendu en-dessous de 10°C, avec un peu de vent du sud. Mais nous bénéficions quand même d’une matinée ensoleillée.

Pour cette sortie dominicale, nous sommes 10 : AlainR, ClaudeB, Christophe, Julien, Bernard, GillesA, Jean-Benoit, Loïc, Jean-Roch et moi-même.

A peine partis, Gilles a un souci avec sa roue avant. Diagnostic vite fait par les sommités présentes ce jour, c’est le  capteur de vitesse qui frotte sur la jante. Direction Couzon puis Neuville par la piste cyclable. Situation bien agréable de voir les moveurs rouler par deux pour faire la causette. En effet, il y a en a qu’on n’a pas vu depuis un certain  temps, on a donc une foule de choses à se dire … Nous arrivons ainsi à rouler groupés jusqu’à Genay. Mais dès la première montée, c’est l’écrémage qui commence. Un à un, les Sportifs passent devant et Jean-Benoit et moi nous retrouvons seuls à l’arrière.

A la sortie de Genay, au lieu dit le Molard, j’avais prévu de tourner à droite pour prendre le chemin du Paradis, chemin tout indiqué pour un dimanche matin, au lieu de la route de Massieux. Serait-ce une mutinerie ? j’ai été le seul à prendre ce petit chemin tout à fait carrossable et bucolique en diable et j’ai été drôlement récompensé par le passage de 3 biches qui ont traversé le chemin à quelques dizaines de mètres devant moi. Finalement j’ai retrouvé le reste du groupe à l’entrée de Civrieux sur le chemin de Chanay, et d’avoir droit à la pensée du jour de Jean-Benoit : «  si nous ne sommes pas performants, nous sommes près de Formans !!!!! ».

Après cet épisode de désobéissance collective, la troupe s’est remis en marche avec cette fois-ci deux groupes : à l’avant, les Sportifs avec Alain, Claude, Christophe, Julien et Bernard et en gruppetto, le reste du groupe. Direction Trévoux, puis Saint-Bernard avant d’entrer dans Anse. On atteint Morancé en passant par le golf de Lucenay. Puis la route classique jusque Limonest. Retour par la Rocade et après avoir laissé Loïc et Jean-Roch au niveau de Saint-Didier, nous rentrons à 3 avec Gilles et Jean-Benoit à Saint-Cyr où nous arrivons vers 12h10.

Bilan : 65 km et 700 m D+

Hervé

PS : Surprise, sur le chemin du Bois d’Ars, dans le sens du retour, nous avons maintenant une bande cyclable (pour l’instant, identifiée comme passage piéton). Il ne manque que le pictogramme cycliste.

Photo de herve 2

ROUTE - Sortie du jeudi 28 février à Misérieux

Bonjour à tous,

Météo du jour : ensoleillé, plus de 15°C dans l’après-midi, mais vent du nord qui va forcir en fin d’après-midi.

Aujourd’hui, nous serons 8 à rouler : ClaudeB, AlainR, MichelR, Philippe, Jean-Michel, Marc, Martine et moi-même.

Pour cette dernière sortie hebdo du mois de février et la 18ième depuis le début de l’année (hors rallyes et virons), nous avons choisi Misérieux comme destination. Départ à 13h17 en direction du pont de Fontaines où nous retrouvons Jean-Michel, Philippe et Martine. Notre photographe officiel  Jean-Benoit étant excusé, nous n’aurons pas de photo de groupe dans la gazette. Donc direction Neuville par la piste cyclable rive gauche de la Saône. Puis nous montons  vers Genay puis Civrieux. Rapidement, deux groupes se sont formés avec les sportifs devant, et à l’arrière un groupe à géométrie variable autour de Martine et de moi-même.

A partir de Civrieux, nous allons rouler plus ou moins plein nord avec vent de face. Mais la perspective de faire le retour avec le vent dans le dos nous motive. Claude suggère quand même de s’arrêter à Ars pour la pause-café même si  ce n’est pas sur notre chemin. Pour rejoindre Saint-Jean de Thurigneux, il faut pousser sur les pédales. Mais Marc, Martine et moi arrivons quand même à Ars pour faire la pause-café avec le reste de la troupe dans notre estaminet favori.

Retour en 2 groupes, on se retrouve à 3 avec Marc et Martine à l’arrière. Passage par Misérieux, Sainte-Euphémie, Trévoux, Chasselay, Saint-Germain, Curis où nous laissons Martine puis retour à Saint-Cyr par la montée de Saint-Romain. Arrivée à Saint-Cyr au son de la cloche de l’église à 17h00 pile.

Bilan : 70,4 km et 711 m D+

Hervé

ROUTE - Sortie du mardi 26 février à Sainte-Croix

Bonjour à tous,

Météo toujours aussi idyllique : ciel bleu, température autour de15°C et peu de vent.

Aujourd’hui encore, nous serons 11 à rouler : Catherine, Isabelle, ClaudeB, AlainR, Jean-Michel, MichelR, Jean-Benoit, Marc, Philippe, GillexC et moi-même.

En cette saison, on ne se lasse pas de la Dombes. Aujourd’hui, nous irons jusque Sainte-Croix. Pour y aller parcours classique par Fontaines où nous rejoignons Jean-Michel et Philippe, en étant passé par le vieux Collonges et ses « escarpements ».

Départ un peu trop rapide sans doute et à la sortie de Cailloux, le groupe  des Sportifs passe devant nous et nous les voyons s’éloigner inexorablement. Donc deux groupes, un de 6 avec les sportifs et à l’arrière, le gruppetto cyclo des 5, totalement masculin !!

Ayant pris cette fois ci le rythme cyclo, nous allons ainsi jusque Sainte-Croix. Sans pause-café, nous prenons le chemin du retour en passant par la route de Cabet, nouveau tronçon, qui nous emmène à travers bois jusque Jailleux. Remontée vers le nors-ouest pour rejoindre l’étang de la Passe, étape bien connue de nos circuits hivernaux.

Après avoir rejoint la D38, nouveau tronçon bucolique à travers champs et passant par Rue Neuve avant de rejoindre les Echets.

La traversée des Echets nous met un peu dans le trafic, notamment au passage des ronds-points puis nous entrons dans Cailloux.  Fontaines-Saint-Martin, je n’hésite pas à faire prendre la montée de la Nation, mais dans le sens de la descente, c’est quand même plus sympa !!! Enfin, remontée à Saint-Cyr par la route de Saint-Romain.

Arrivée à 16h40, soit ½ heure après les sportifs !!!

Bilan : 61 km et 658 m D+

Hervé

Img 20190226 wa0001

 

Sortie Hebdo du dimanche 24 Février 2019

L'équipe MOV ( ChristopheA , LoïcJ , JulienR , PierreM , Jean-Roch et votre serviteur ) qui roulait ce dimanche en 2ème division , est certainement la plus productive , puisque nous partîmes à 6 de St CYR et revînmes à 7 !!

En effet , après être monté par Saint JEAN des VIGNES ( et non pas par HENRI des VIGNES , son vélo n'étant pas dégrippé ) et après seulement 1H¼ de route , nous avons fait une pause à CHARNAY ( ce n'est que la 2ème de la semaine ) , mais malheureusement , le Saint BERNARD de COLLONGES , venu nous sauver , nous a rejoints trop tardivement . Nous avons donc bu notre café sans Rhum !

Au retour , JULIEN l'orphelin de la 1ère division , a cessé l'échauffement à CURIS , pour enfin attaqué le VERDUN .

Belle sortie dominicale de 51km et 850m en 3H00 pause comprise

Lire la suite

Route - Samedi 23 février : Prémières Pédalées - 4ième manche à Chassieu

Bonjour à tous,
Petit compte-rendu de notre sortie du jour, comme les commentaires de JBB et Claude suite aux problèmes informatiques que j’ai rencontré cette semaine à propos de l’impromptu viron de Tarare ( pour résumer Philippe, Jean-Michel, Claude, Alain et moi-même pour un programme de sept cols, Col des Cassettes, la Croix de Thel, la Croix de l’Orme, le col du Pilon, celui de Pin Bouchain, le col des Sauvages et enfin la Croix Casard, 71 km et 1117 D+, un magnifique parcours que connait bien Claude et qu’on remercie de nous l’avoir organisé, à refaire dans des conditions météo moins frisquettes car les Monts de Tarare avec les plaques de neige sur les bords de la route c’est pas la cote d’azur ou Saint-Cyr ) .
Aujourd’hui nouveau quintet, Président Hervé, Jean-Michel, Vincent, Alain et moi-même pour la quatrième étape de ces pédalées au départ de Chassieu, a priori plus sur le thème de la ballade que celui de l’impromptu.
Après les formalités d’enregistrement pour ce vol Chassieu-Chassieu départ 13h15, ( Hervé dans les aéroports c’est deux heures avant qu’il faut se présenter… ), c’est sous un beau soleil que nous démarrons ce rallye avec toujours des interrogations sur la tenue à adopter, seul Alain dévoilera sa tenue estivale.
Le circuit 50 km nous conduira donc à Genas, Saint-Laurent-deMure, Grenay, Heyrieux, Saint-Pierre –de-Chandieu, Toussieux, Saint-Bonnet-de-Mure, Saint-Priest, puis longement de la rocade jusqu’à Chassieu .
Un parcours marqué par quatre traversées des autoroutes A6 et A36, 3 franchissements de la voie ferrée, croisement de la nationale Saint-Bonnet-de-Mure 2 fois, beaucoup de secteurs dans les zones d’activité et commerciales, surtout le final.
Bref, on aura beaucoup regretté l’odeur des sapins et des tas de fumier du viron de mardi, même que l’idée d’un deuxième impromptu ( N°2 Mi bémol majeur ) a été évoqué pour la semaine prochaine.
Pas de soucis techniques sur la route a part le franchissement de certains ronds-points dangereux et pour Hervé d’avoir chassé près de Chassieu dans une descente glissante.
Finalement la sortie nous laissera un bilan mitigé, le point positif est la découverte d’un nouveau secteur mais par contre très chargé en infrastructures routières, commerciales et industrielles . Cela aura au moins pour intérêt de nous faire apprécier encore plus, si besoin était, toutes ces petites routes tranquilles qu’on adore.
Sinon l’organisation était parfaite, le balisage, l’accueil, la convivialité et surtout les home made bugnes délicieuses préparées par la présidente du club.
Merci aussi à mes compagnons de route du jour, nous avons passé un bon moment presque tous ensemble, pour une fois !
Bilan 50 km et 450 m D+.
Bonne soirée et à mardi.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du dimanche 17 février à Misérieux

Bonjour à tous,

Même si au démarrage, c’est encore un peu frisquet, il fallait absolument profiter de cette météo presque printanière sans oublier que nous sommes encore en février. Au rendez-vous, nous étions 8 dont quelques-uns pour qui c’était la reprise : Jean-Roch, Julien, Vincent, Didier, Pierre, Loïc, GillesA et moi-même. Un peu moins nombreux que ceux qui ont participé aux premières Pédalées à Pontcharra, mais quand même.

Température en dessous de 10°C, donc pas question de faire du dénivelé. Le parcours proposé devait nous emmener à Misérieux en passant par Anse, donc du quasi-plat !!

Départ à l’heure prévue en direction de Limonest. Au niveau du Bois Dieu, nous rattrapons Michel Lombardot qui lui allait à Charnay voir Désiré (blague compréhensible que pour les initiés …).A un rythme raisonnable,  nous rejoignons ainsi Morancé puis Lucenay pour traverser le golf, où il n’y a pas foule !!. Puis ce sera Anse et arrêt à Saint-Bernard pour pause technique, barre de céréales et photo de groupe.

Sur le même rythme, nous irons ensuite à Sainte-Euphémie, Misérieux, et retour par Reyrieux puis Neuville. Nous terminerons par la piste cyclable avant d’attaquer la montée de Saint-Romain.

Arrivée à Saint-Cyr pour le gruppetto vers 12h10.

Bilan : 63 km et 650 m D+

Belle sortie d’oxygénation

Hervé

20190217 101027 1024x768

ROUTE - Sortie du jeudi 14 février à Charnay

Bonjour à tous,

Quelle météo d’enfer ! Soleil dans un ciel parfaitement bleu, pas de vent et une température au-dessus de 10°C. Nous pensions jouer à guichets fermés. Que nenni !

Nous étions finalement 8 pour cette sortie : AlainR, ClaudeB, Jean-Michel que nous avons rejoint à Couzon, Jean-Benoit, ClaudeD, Michel R, Martine, l’une de nos arlésiennes que nous avons pris à Albigny et moi-même. Dans la montée à Saint-Cyr, je  croise Claire avec sa copine Cécile pas décidées de venir avec nous à Charnay. Elles sont partie de leur côté !!!

Il nous tardait de retourner vers une de nos destinations emblématiques comme on dit aujourd’hui, à Charnay la Belle. Donc pour l’occasion, pas beaucoup de km sachant qu’on montait d’un cran dans les dénivelés.

Et pour commencer, direction Albigny par Couzon, puis montée à Saint-Germain. Alors que étions regroupés et arrêtés au bord de la route, une a priori charmante jeune dame, dans sa petite Cooper, Ray-ban sur le nez, s’arrête à notre niveau, ouvre la vitre droite et nous dit : « Je peux vous demander un renseignement ? Nous, sous le charme de la belle anglaise : « Oui, bien sûr ! » Et elle de dire : « Pourquoi êtes-vous arrêtés au milieu de la route ? » !?!?!?!? Manquant manifestement d’à-propos, nous laissons repartir la perfide drôlesse. Même Jean-Benoit n’a pas su trouver les mots justes …

Nous repartons quand même en direction de Morancé où les travaux nous obligent à faire un petit détour. Et là commence notre montée vers Charnay. Dans nos tenues hivernales, çà commence à chauffer et le soleil cogne. Tant mieux, comme cela nous comblons notre déficit hivernal en UV pour fabriquer la fameuse vitamine D très utile à la croissance (euh !!!) … et au bon fonctionnement des reins.

Comme il se doit, regroupement à Charnay pour la pause-café en terrasse. On revit. Avant de partir, photo de classe prise par une nouvelle serveuse très amène !! Retour classique par Chazay, Marcilly et la petite route qui surplombe le château de Janzé.  Le groupe des Sportifs avec ClaudeB, AlainR et Jean-Michel a pris le large . A Limonest, nous laissons Martine, ClaudeD et MichelR prendre la direction de la route des Esses tandis qu’avec Jean-Benoit, nous prenons la direction de Saint-Cyr par la Rocade.

Bilan : 52 km et 813 m D+ (un peu plus pour les courageux qui sont montés au Mont Verdun). Les Sportifs ont fait le même parcours que nous.

Hervé

PS : en 2018, notre première sortie à Charnay était le 30 janvier et je crois que Christian avait apporté des bugnes …

Photo de classe !!!

Photo de herve 2

C'était le 30 janvier 2018, première sortie de l'année à Charnay

Imag0600Imag0599 1

ROUTE - 2ième VIRON du 7 février à Dommartin (Ain)

Bonjour à tous,
malgré quelques défections de dernière minute et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés ou malades, c'est finalement à dix que nous nous sommes retrouvés ce matin à Guérins, petite ville à coté de Belleville et ce après 45' de voiture.
Au départ étaient présents Président Hervé, Catherine seule représentante féminine, Alain qui vise le maillot rouge du challenge de l'assiduité 2019, Jean-Benoît et Claude nos concocteurs de circuits aux petits oignons, Didier fraiche recrue prometteuse, Jean-Michel toujours aussi combatif malgré son genou récalcitrant, Henri en progrès constants avec son nouveau vélo, Fabrice en préparation pour la Marmotte et moi - même.
Après la magnifique journée de la veille c'est sous un ciel bien triste et une température fraiche ( 3°C ) que nous nous sommes élancés à 9h30 du parking du stade olympique de Guérins. Aujourd'hui pas de chance les prévisions météo pourries annoncée se révèleront pour une fois exactes et c'est sous un crachin soutenu et toutes les tenues pluie exhibées que nous prendrons le départ.
Deux circuits étaient prévus, un de 95 km pour les cyclos et un allongé de 106 km avec l'idée d'arriver vers 12h30 pour la pause déjeuner.
Après quelques kilomètres à rouler ensemble, comme d'habitude deux ou trois groupes se sont formés et c'est à Vonnas devant ce restaurant mythique que nous avons posé pour une premier photo partielle du groupe, bien abrités sous un préau et commençant à bien se cailler.
Ensuite le parcours prévu nous fera visiter St-Didier-d'Aussiat, Marsonnas, St-Jean- de-Reyssouze et Boissey en bonus pour Alain, Catherine, Fabrice et moi, et c'est à l'heure convenue que nous nous retrouverons tous au restaurant Valette à Dommartin pour reprendre des forces et se sécher et se réchauffer un peu !.
Au menu tète de Veau, un régal presque pour tous mais gare à la suite sur le vélo pour les sportifs…
Ambiance très sympa bonne bouffe, bonne convivialité, tous auront beaucoup apprécié et sans oublié de remercier Jean-Benoît et Claude pour avoir déniché cette super adresse.
Le final sera moins drôle car c'est sous une pluie soutenue que nous effectuerons les 40 derniers kilomètres, difficile de repérer le trajet tant la visibilité était mauvaise. Il parait que nous sommes passés par Biziat, St-André-d'Huiziat, St-Etienne-sur-Chalaronne puis arrivée à Guérins vers 16h15 en groupes dispersés, Hervé qui admirait les paysages ayant fermé la marche.
Une super sortie, malgré la météo difficile, qui ne laissera que des bons souvenirs et nous fait vraiment apprécier cette formule des virons le premier jeudi du mois.
Bonne soirée à tous.
Claude.


Lire la suite

Route - Sortie du mardi 22 janvier 2019.

Bonjour à tous,
petit compte rendu précipité avant la nuit de la sortie du jour, certains ayant reproché que les compte-rendu étaient trop longs à être publiés, les mêmes qui ne savent même pas prendre des photos !
Nous nous sommes donc retrouvés a huit à 13h15 sur la place, MichelD, MichelR - ca en fait beaucoup ! - ClaudeD, Alain, Jean-Benoît, Philippe qui en est à sa deuxième sortie avec nous, Gilou et moi-même.
Mais c'est finalement à sept que nous prendrons la route pour le circuit Anse 3 concocté par Hervé, merci les copains de tester le parcours, il fait trop froid, je reste devant mon ordi.
Premier couac sur la ligne de départ, Gilou qui était sur les starting-blocs pour cette belle sortie se fait rattraper in-extremis par son épouse venue lui rappeler que le rendez-vous chez l'ophtalmo passait avant le vélo, un de moins !.
Démarrage tranquille direction Collonges, quais de Saône jusqu'à Neuville, puis St-Germain pour la photo souvenir réussie prise par une jeune, ensuite Quincieux puis Ambérieux. Là plus de nouvelles de JB, MichelR et Philippe. Apparemment souci pour Philippe avec une méchante crevaison, finalement on décidera d'un commun accord de ne pas les attendre en espérant qu'ils seront bien rentrés.
A la sortie de Anse, nous validons l'idée de MichelD de faire un petit crochet par Lachassagne.
Puis retour classique par la route des Crêtes, Chazay ou Alain et moi prendrons les devants, puis après cette terrible montée jusqu'à Limonest, arrivée à St-Cyr vers 16h15 pour nous deux.
Une belle sortie qui nous réconcilie avec le vélo après le cauchemard de dimanche ( Fabrice on pense bien à toi ).
Bilan pour nous: 58 km et 784m D+.
Bonne soirée et à jeudi, 13h15 ou …..20h ?.
Claude.



Lire la suite

Route - Sortie du jeudi 17 janvier 2018.

Bonjour à tous,
après les quelques averses éparses de la matinée, la météo s'annonçait plus clémente pour cet après-midi.
C'est donc sous un beau soleil et une température agréable pour la saison, environ 8°C, que nous nous sommes retrouvés à quatre au départ, Jean-Benoît, ClaudeD, AlainR et moi-même.
Le parcours du jour sera celui prévu par Hervé, à savoir Ars2, et même si nous l'avons déjà emprunté à de nombreuses reprises, c'est toujours avec plaisir que nous le retrouvons.
Départ à13h15 pétantes pour Collonges, puis Couzon ou nous traversons le pont pour suivre la piste cyclable jusqu'à Neuville, là pause photo ( parue sur WA ) pour immortaliser cet instant inoubliable devant un superbe bâtiment. Ensuite trajet classique par Genay, Massieux et Reyrieux jusqu' a Ars. Petite frayeur pour Alain avant de bifurquer sur la petite route à gauche à l'entrée du village dépassé de très près par une voiture qui roulait bien vite.
Un bon chocolat dans notre estaminet favori pour se remettre de nos émotions en attendant Claude et Jean-Benoît qui nous rejoignent quelques minutes après et puis c'est déjà le retour par Sainte-Euphémie, St-Didier, Trévoux, Quincieux, puis les quais de Saône et montée de St-Romain pour Alain et moi, ClaudeD et JB nous suivant à l'arrière à quelques encablures…
Arrivée à St-Cyr vers 16h30 sous une belle averse malgré un ciel presque bleu !.
J'espère que nos deux camarades sont aussi bien rentrés, peut-être ont-ils suivi le final prévu par Saint-Germain ?.
Bilan pour nous deux: 60 km et 530 mD+.
Bonne soirée.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 15 janvier 2019 à Civrieux en Dombes

Bonjour à tous,

Annonce alléchante : belles éclaircies, ciel bleu, température d’environ 8°C et peu de vent. Il n’en fallait pas plus pour faire sortir le moveur de sa tanière ! En effet, nous étions aujourd’hui, 16 au départ (2x8 ; 4x4 ;  …). Oui vous avez bien lu : 16, un 15 janvier !!! Awesome ! Amazing ! Comme disent les saxons. Il y avait donc : claudeB, AlainR, Fabrice, Catherine, Jean-Michel, Didier, René, ClaudeD, Gilou, GillesC, Henri, MichelD, Marc, Bruno, Philippe Bernet, 1er adhérent 2019 et moi-même.

Aujourd’hui, le parcours proposé nous emmènera à Civrieux en Dombes, puis Trévoux, Anse et retour par Morancé et Limonest. Départ groupé jusque Couzon où Jean-Michel nous attend. On en profite pour vite faire une photo avant que le groupe ne se divise. Ce qui arrive très rapidement dès la montée vers Genay. Devant, un groupe de 6 rouleurs avec AlainR, ClaudeB, Fabrice, Catherine, Didier et Jean-Michel que nous ne reverrons plus de l’après-midi, et derrière un groupe de 10 moveurs, quand même. Dommage qu’il n’y ait pas un photographe (même pas BFM TV !) pour prendre en photo ce long ruban rouge qui ondule sur le bitume. Même pas quelques AC3F à l’horizon pour avoir l’occasion de bomber le torse en passant devant eux. Bref, nous cheminons ainsi jusque Civrieux. Personne n’étant chaud pour une pause-café, nous continuons notre chemin en direction de Trévoux, puis de Anse. Au passage, un papy, très au fait, nous traite de « gilets rouges » !!!

René nous quitte pour rentrer par les quais de Saône (mon espion STRAVA me dit qu’il a dû rencontrer Jean-Michel sur le chemin du retour). Nous, nous continuons par le chemin des maraîchers, puis Lucenay jusque Morancé. Alors que le parcours nous demande de tourner à gauche pour aller directement à Marcilly, une partie du groupe part tout droit en direction de Chazay. Nous restons à 4 avec Henri, ClaudeD, Gilles et moi-même.

Pour terminer, retour par Limonest et arrivée à Saint-Cyr vers 16h30.

Bilan : 62 km et 720 m D+ pour le groupe Cyclo, 72 km et 965 m  pour le groupe Sportif

Hervé 

Imag1513

ROUTE - Sortie du jeudi 10 janvier au Mas Rillier

Bonjour à tous,

Après-midi ensoleillée, disait Météo France !!! On a vu le soleil quelques minutes, puis plus rien  la nuit  polaire avec la température qui va avec !! ET, comme cerise sur le gâteau,  fort vent du nord !!

Nous étions quand même 6 inconscients à participer à cette sortie : Fabrice, ClaudeB, Jean-Michel, Jean-Benoit, ClaudeD et moi-même (AlainR et MichelR avaient un mot d’excuse valide). Quelles sont les motivations de ces gaulois ? L’esprit club ?  Quelques calories excessives à éliminer ?  Rien de bien à la télé ? Le début de la préparation à de grandes sorties en 2019 ? …

Pendant que ClaudeB repart chez lui pour prendre son casque (le moveur est volontiers rêveur !!), nous prenons le départ en direction de Collonges pour prendre Jean-Michel au passage. Rapidement rejoints par ClaudeB accompagné de Fabrice, nous restons ensemble jusqu’à … Cailloux. Et puis, le groupe Sportif avec Fabrice, ClaudeB et Jean-Michel part devant, le groupe Cyclo composé de Jean-Benoit, ClaudeD et moi-même restant à l’arrière pour former le gruppetto à l’allure plus cool. Jusqu’à Romanèche, nous avons le vent de face le plus souvent mais on s’en accommode. On a même le temps de discuter, nous …

Le parcours de ce jour nous a emmène ensuite à Tramoyes puis au Mas Rillier. Mais avec ce temps gris et ce froid, que la campagne est triste, çà manque singulièrement de lumière !! Maintenant, on le plus souvent le vent de dos ou sur notre côté droit. Cà aide. Mais le froid est bien là. Pas de flaque gelée bien que l’on soit à 0°C depuis le départ.

Le retour se fera par Sathonay, Fontaines et Collonges.

Arrivée à Saint-Cyr vers 16h20.

Bilan : groupe Cyclo : 60 km et 686 m D+ ; groupe Sportif : entre 62 et 73 km et entre 600 et 800 m D+ selon le point de départ de chacun.

Hervé