CR sorties ROUTE et VTT

 

Page presentation blog2bis

ROUTE - Sortie du mardi 15 janvier 2019 à Civrieux en Dombes

Bonjour à tous,

Annonce alléchante : belles éclaircies, ciel bleu, température d’environ 8°C et peu de vent. Il n’en fallait pas plus pour faire sortir le moveur de sa tanière ! En effet, nous étions aujourd’hui, 16 au départ (2x8 ; 4x4 ;  …). Oui vous avez bien lu : 16, un 15 janvier !!! Awesome ! Amazing ! Comme disent les saxons. Il y avait donc : claudeB, AlainR, Fabrice, Catherine, Jean-Michel, Didier, René, ClaudeD, Gilou, GillesC, Henri, MichelD, Marc, Bruno, Philippe Bernet, 1er adhérent 2019 et moi-même.

Aujourd’hui, le parcours proposé nous emmènera à Civrieux en Dombes, puis Trévoux, Anse et retour par Morancé et Limonest. Départ groupé jusque Couzon où Jean-Michel nous attend. On en profite pour vite faire une photo avant que le groupe ne se divise. Ce qui arrive très rapidement dès la montée vers Genay. Devant, un groupe de 6 rouleurs avec AlainR, ClaudeB, Fabrice, Catherine, Didier et Jean-Michel que nous ne reverrons plus de l’après-midi, et derrière un groupe de 10 moveurs, quand même. Dommage qu’il n’y ait pas un photographe (même pas BFM TV !) pour prendre en photo ce long ruban rouge qui ondule sur le bitume. Même pas quelques AC3F à l’horizon pour avoir l’occasion de bomber le torse en passant devant eux. Bref, nous cheminons ainsi jusque Civrieux. Personne n’étant chaud pour une pause-café, nous continuons notre chemin en direction de Trévoux, puis de Anse. Au passage, un papy, très au fait, nous traite de « gilets rouges » !!!

René nous quitte pour rentrer par les quais de Saône (mon espion STRAVA me dit qu’il a dû rencontrer Jean-Michel sur le chemin du retour). Nous, nous continuons par le chemin des maraîchers, puis Lucenay jusque Morancé. Alors que le parcours nous demande de tourner à gauche pour aller directement à Marcilly, une partie du groupe part tout droit en direction de Chazay. Nous restons à 4 avec Henri, ClaudeD, Gilles et moi-même.

Pour terminer, retour par Limonest et arrivée à Saint-Cyr vers 16h30.

Bilan : 62 km et 720 m D+ pour le groupe Cyclo, 72 km et 965 m  pour le groupe Sportif

Hervé 

Imag1513

ROUTE - Sortie du jeudi 10 janvier au Mas Rillier

Bonjour à tous,

Après-midi ensoleillée, disait Météo France !!! On a vu le soleil quelques minutes, puis plus rien  la nuit  polaire avec la température qui va avec !! ET, comme cerise sur le gâteau,  fort vent du nord !!

Nous étions quand même 6 inconscients à participer à cette sortie : Fabrice, ClaudeB, Jean-Michel, Jean-Benoit, ClaudeD et moi-même (AlainR et MichelR avaient un mot d’excuse valide). Quelles sont les motivations de ces gaulois ? L’esprit club ?  Quelques calories excessives à éliminer ?  Rien de bien à la télé ? Le début de la préparation à de grandes sorties en 2019 ? …

Pendant que ClaudeB repart chez lui pour prendre son casque (le moveur est volontiers rêveur !!), nous prenons le départ en direction de Collonges pour prendre Jean-Michel au passage. Rapidement rejoints par ClaudeB accompagné de Fabrice, nous restons ensemble jusqu’à … Cailloux. Et puis, le groupe Sportif avec Fabrice, ClaudeB et Jean-Michel part devant, le groupe Cyclo composé de Jean-Benoit, ClaudeD et moi-même restant à l’arrière pour former le gruppetto à l’allure plus cool. Jusqu’à Romanèche, nous avons le vent de face le plus souvent mais on s’en accommode. On a même le temps de discuter, nous …

Le parcours de ce jour nous a emmène ensuite à Tramoyes puis au Mas Rillier. Mais avec ce temps gris et ce froid, que la campagne est triste, çà manque singulièrement de lumière !! Maintenant, on le plus souvent le vent de dos ou sur notre côté droit. Cà aide. Mais le froid est bien là. Pas de flaque gelée bien que l’on soit à 0°C depuis le départ.

Le retour se fera par Sathonay, Fontaines et Collonges.

Arrivée à Saint-Cyr vers 16h20.

Bilan : groupe Cyclo : 60 km et 686 m D+ ; groupe Sportif : entre 62 et 73 km et entre 600 et 800 m D+ selon le point de départ de chacun.

Hervé

ROUTE - Sortie du dimanche 6 janvier à Anse

Bonjour à tous,

Gris, gris, ce dimanche matin, aucun espoir de voir le ciel s’éclaircir et nous laisser entrevoir un bout de ciel bleu. Tant pis, le devoir nous appelle et nous sommes quand même 8 au rendez-vous : Jean-Michel, Bruno, Henri, Jean-Benoit, Vincent, Fabrice, Loïc et moi-même. Et que sont donc devenus nos deux sportifs, ClaudeB et AlainR ? Les commentaires vont bon train ...

Vu les températures (on est autour de 2°C), pas question d‘aller loin et on limitera à aller à Anse en passant par Limonest et en revenant par Albigny. Pour le coup, j’ai choisi un parcours préparé l’année dernière pour la sortie « Vélo pour Elles », environ 50 km et peu de dénivelé.

Quelques minutes après 9 heures (le départ avait été retardé d’un quart d’heure), nous démarrons en direction de Limonest où nous retrouvons Henri. Puis direction le Bois Dieu et bifurcation à droite pour passer au-dessus de l’autoroute et plonger dans le chemin de la Cotonnière et, qui dit grande descente doit s’attendre à une grande montée. C’est effectivement le cas et à la remontée, petit raidard et la chaine qui saute avec un redémarrage en côte qui s’avère un peu scabreux.

J’ai de la chance, tout le monde me suit car il y a de la navigation et pas mal de changements de direction pour rejoindre Billy-le-Vieux puis Ambérieux où Jean-Benoit nous quitte pour rentrer plus tôt. Puis Anse et bifurcation vers Trévoux où nous traversons la Saône par la passerelle. A Quincieux, pause barre de céréale (pas de pause-café aujourd’hui, les temps sont durs !!!). Au passage sur le pont de chemin de fer, Henri bascule et se retrouve sur la rambarde du pont : plus de peur que de mal (il s’en sortira sans doute avec un bel hématome bien bleu sans doute !!). On arrive ainsi tranquillement à Saint-Germain puis à Curis.

Dans la descente de la route des Monts d’Or, je propose de tourner rapidement à droite pour prendre le chemin du Gant et rejoindre directement la route d’Albigny. Oh oh le beau raidard (jusqu’à 13% de pente !!!) que nous offre le capitaine de route !! . Je crois entendre quelques-uns  maugréer dans les rangs mais pas de mutinerie en vue. Enfin, pas cette fois-ci …

Cet épisode est vite oublié, chacun ayant eu ainsi l’occasion de se réchauffer (sic), nous rentrons par la route d’Albigny puis la montée de Saint-Romain avant d’arriver à Saint-Cyr vers midi.

Bilan : 52,6 km et 671 m D+

Hervé

PS : certaines mauvaises langues m’ont soufflé à l’oreille qu’il n’était pas étonnant que les filles ne soient pas revenues faire du vélo avec nous après un tel parcours…

ROUTE - Viron du jeudi 3 janvier dans la Dombes

Bonjour à tous et bonne année 2019

En ce jeudi 3 janvier 2019,  c’était donc la date retenue pour le premier viron de l’année 2019. circuit dans la Dombes avec pause déjeuner à Saint-André le Bouchoux, avec un départ depuis Mionnay.

C’est donc  sur le parking de Mionnay que nous nous sommes retrouvés à 9 ce matin vers 9h00. Avaient répondu à l’appel, ClaudeB, AlainR, Gilou, Henri, MichelR, Jean-Benoit, Jean-Michel, ClaudeD et moi-même (Jean-Pierre, notre président ayant fourni un mot d’excuse in extremis !!).

Premières impressions : çà caille et il fait un sacré vent du nord, mais le ciel est dégagé et on devrait quand même bénéficier d’un petit rayon de soleil. Pour tous, on serait bien resté sous la couette, mais l’esprit club étant le plus fort, nous étions là à pied d’œuvre.

Après nous être emmitouflés le mieux possible, on démarre par une belle matinée d’hiver pour effectuer notre première sortie vélo 2019. Nous avons prévu de nous diviser en 2 groupes : un groupe cyclo et un groupe sportif dont le parcours sera un peu allongé.

Notre périple nous emmène successivement à La Saulsaie, Cordieux, Le Montellier. Notre parcours virant au nord, nous nous retrouvons rapidement orientés plein nord et vent de face. A Joyeux, notre capitaine du jour, estimant que nous sommes en avance sur l’horaire, nous propose un petit détour pour arriver à Versailleux. Après Saint-Nizier le Désert et Saint-Paul de Varax, nous arrivons vers 11h50  à notre pause déjeuner, le restaurant Oh Bouchoux à Saint-André le Bouchoux. Quelques minutes plus tard, le groupe sportif arrive et nous pouvons ainsi passer à table et surtout nous réchauffer dans un cadre campagnard et chaleureux, le « communard » offert par Jean-Benoit y aidant notoirement. C’est donc dans un ambiance chaleureuse que nous avons passé cette pause déjeuner, avec une question pour l’instant sans réponse « Qui sera le prochain président du MOV ? », les pronostics vont bon train et les bookmakers sont sur les dents.

Les batteries étant rechargées (le froid consomme beaucoup de calories !!), et sans oublier la photo pour faire enrager les absents …, nous prenons le chemin du retour avec une différence notable, nous avons maintenant le vent dans le dos et le soleil de face. Avec un ciel d’un bleu intense, on est au bord de l’extase et ravis d’avoir choisi de venir faire cette sortie. De plus les petites routes sont charmantes et nous longeons de grands étangs dans lesquels le soleil se reflète. C’est bucolique en diable … Nous passons successivement par Saint-Georges sur Renon, Bouligneux, Lapeyrouse, Monthieux, Saint-André de Corcy et enfin Mionnay où nous retrouvons nos véhicules. Le groupe sportif avec AlainR, ClaudeB et Jean-Michel nous ayant attendu au café au café du coin.

Bilan : groupe cyclo : 85 km et 500 m D+ ; groupe sportif : 97 km et 566 m D+ ; une belle sortie bien réussie de l’avis des participants.

Voilà, la saison cyclo 2019 est lancée.

Bravo à Jean-Benoit pour l’organisation de ce viron.

Hervé

Belle tablée, non !!

Viron 3 janv 2019 st andre le bouchoux 1

Admirez le beau ciel bleu !!

Viron 3 janv 2019 st andre le bouchoux 3

 

 

ROUTE - Sortie du jeudi 27 décembre à Misérieux

Bonjour à tous,

Pour cette quasi dernière sortie de l’année 2018, nous avions une météo hivernale : ciel couvert et quelques petits degrés au-dessus de 0°C.

Nous étions quand même 5 au départ ; que des habitués en somme : ClaudeB, AlainR, Fabrice, Catherine et moi-même. Autant dire que je n’allais pas être à la fête !!

Départ à 13h15 en direction de Limonest. Le froid est quand même assez mordant et quand on roule, on le sent bien. N’ayant personne à attendre, je suis bien obligé de suivre le groupe de turbos !!! Parcours classique par Marcilly, Morancé, puis Anse par la route des maraîchers. De temps en temps, le soleil fait une timide apparition mais elle est la bienvenue. A Anse, nous prenons la direction de Saint-Bernard puis Sainte-Euphémie. Je m’accroche, je m’accroche à la roue d’Alain ou de Claude, mais vers Misérieux, je les laisse partir. Au fait, les habitants de Misérieux s’appellent les misellans et les misellanes, et non les miséreux comme certain aimerait nous le faire croire … Toujours est-il que c’est moi qui suit dans la misère à me trainer seul jusque Rancé, où Catherine m’attend. Les trois zèbres sont déjà loin.

C’est donc à deux que nous finirons le parcours en passant par Rancé puis Reyrieux, Neuville et la piste cyclable jusque Saint-Romain, accompagnés par un petit rayon de soleil bien sympathique. Remontée par Saint-Romain et arrivée à Saint-Cyr vers 16h20 sous un beau ciel bleu mais çà pince !! Les trois zèbres arrivent juste après nous, ils ont encore un peu allongé le parcours.

Bilan : 65 km et 622 m D+ pour Catherine et moi ; 72 km et 622 m D+ pour Claude, Alain et Fabrice.

Bon réveillon de Saint-Sylvestre et à l’année prochaine, pour de nouvelles aventures.

Hervé

Image

ROUTE - Sortie du dimanche 23 déc à Ars

Bonjour à tous,

Pour cette sortie dominicale, pas d’éclaircie ne vue mais un ciel couvert et un brouillard limitant la visibilité à une centaine de mètres le long de la Saône.

Nous étions quand même 6 au rendez-vous : ClaudeB, AlainR, Fabrice, Julien, Loïc et moi-même. Avant de partir, on ne résiste pas au plaisir de faire une photo montrant Fourvière émergeant d’une mer de nuages, tel le vaisseau fantôme sortant des brumes de l’océan !!!

Aujourd’hui, pour changer !!!, nous irons à Ars, notre QG hivernal. Nous commençons par descendre sur Collonges et  plongeons dans la purée. On n’y voit pas très loin et l’humidité est intense. On suit ainsi la Saône jusque Neuville et nous roulons ainsi à la queue leu leu, concentrés.

Pour atteindre Ars, nous prenons la route habituelle par Massieux, Parcieux puis Reyrieux. Et depuis que nou sommes sur le plateau, c’est plus dégagé. Nous nous sommes divisés en deux groupes : devant les turbos avec Alain, Claude, Julien et Fabrice et à l’arrière Loïc et moi.  Nous les retrouvons pour la pause-café à Ars, dans notre estaminet habituel.

Pour le retour, j’avais prévu une petite variante, histoire de ne pas refaire le même parcours que jeudi, mais les turbos partis devant ne m’ont pas vu tourner à droite. Ils sont partis sur Rancé tandis que nous allions directement sur Misérieux puis Sainte-Euphémie. C’est donc à 2 que Loïc et moi avons continué et terminé le parcours. Après Trévoux, direction Quincieux puis Chasseay avant de remonter sur Saint-Germain. En final, descente sur Albigny puis remontée par Collonges. A l’entrée de Saint-Cyr, nous sommes rejoints par nos turbos qui ont méchamment allongé le parcours.

Arrivée à Saint- Cyr vers 12h20.

Bilan : 65 km et 730 m D+ pour Loïc et moi.

Pour les turbos, c’est plutôt du 75 km !!

Hervé

PS : Du côté de Anse, Claude s’est fait « légèrement » percuté par une voiture, qui a oublié de s’arrêter à un stop,  mais heureusement pas de bobo ni pour lui ni pour son vélo.

Imag1504 2

ROUTE - Sortie du 20 déc. à Ars

Bonjour à tous,

Cet après-midi surprise, une belle éclaircie nous accueille au point de départ ; entre 8 et 9°C et un peu de vent.

Nous sommes finalement 4 à rouler : ClaudeB, Jean-Michel, Didier et moi-même (pas d’AlainR ?? ).

Direction le Val de Saône en passant par Couzon où nous récupérons Jean-Michel. Pour rejoindre Trévoux, nous restons sur la rive droite de la Saône ; quelques voitures mais comme nous roulons au soleil, tout se passe bien. Assez rapidement, nous prenons une bonne allure, pourtant AlainR n’est pas là !! On rejoint rapidement Trévoux puis direction Sainte-Euphémie et Misérieux, puis d’un commun accord, et sans trop de discussion,  nous décidons d’aller prendre un café à Ars, au pied de la Basilique. Pas plus d’un quart d’heure de pause et nous repartons mais sans trop regarder le GPS, donc on s’égare un peu et finalement nous prenons quasiment le même chemin qu’à l’aller. Peu importe, le soleil est toujours avec nous, même si le redémarrage est un peu dur tant on se refroidit vite.

Pour le final, nous reprenons les quais de Saône après Quincieux et à la queue leu leu pour se mettre à l’abri du vent que nous avons de face. Et on ne traine pas. A Collonges, nous laissons Jean-Michel rentrer sur Lyon.

Arrivée vers 16h30.

Bilan : 69 km !! et 553 m D+

Hervé

ROUTE - Sortie du mardi 18 déc à Civrieux

Bonjour à tous,

Ces temps-ci, il ne faut pas trop hésiter si la météo s’annonce bonne. Aujourd’hui, c’était bien le cas : ensoleillé même si plutôt humide et un vent du sud asse fort.

Au rendez-vous, nous sommes quand même 9 : AlainR, ClaudeB, Catherine, Gilou, ClaudeD, Jean-Benoit, René, Didier et moi-même.

Direction du jour : Civrieux en Dombes en passant par Couzon, Neuville, Genay. Jusqu’à la sortie de Neuville, nous roulons groupés mais rapidement dans la montée, deux groupes se forment avant devant Alain, ClaudeB, Catherine et Didier qui décide de les suivre et à l’arrière un 2ième groupe de 5. Nous ne les reverrons plus de la sortie.

Pour l’instant, tout va bien avec le vent dans le dos, jusqu’à la sortie de Civrieux sur la route de Trévoux, où nous avons un vent de côté assez fort. Nous restons bien en file indienne, pas question pour nous de « faire des bordures » !! on n’a pas toute la route pour nous. Dans le contournement de Trévoux, nous sommes finalement plutôt à l’abri du vent et nous arrivons ainsi à Anse.

Puis le chemin des maraichers jusque Lucenay avant de filer sur Morancé. Sur la route des Chères, bifurcation à droite pour prendre la direction de Chazay par une belle montée, certains auront peut-être trouvée idiote, puisque juste après nous redescendons vers Marcilly (mais çà c’est le karma des cyclistes, monter pour descendre et vice-versa).

A Marcilly, le personnage confectionné en pots de fleur, sur le bord du trottoir, est affublé d’un gilet jaune. C’est très tendance !!! (j’aurais même pu me livrer à un mauvais jeu de mots mais …).

Pour terminer, la remontée sur Limonest est plutôt gratinée avec le vent de face !!! Retour à Saint-Cyr par la Rocade et arrivée vers 16h30. Il fait presque nuit !!

Bilan : 63 km et 759 m D+

Hervé

Route - sortie du mardi 18 décembre 2018 / partie GV

Bonsoir à tous,
petit compte-rendu ( dénomination billet sur le blog ? = 500 euros au moins par participant j'espère ) concernant en particulier le groupe GV qui a lâchement abandonné en route ses petits camarades au départ pourtant tous bien sympathiques.
Parcours Civrieux 2 programmé par Hervé, avec au départ à 13h15 sur la place de mémoire 9 moveurs ( désolé si oublis), Jean-Benoît, Gilou, ClaudeD, René, Capitaine Hervé, Didier, Alain, Catherine et moi-même .
Comme parfois et même souvent après quelques kilomètres nous nous sommes retrouvés à quatre devant, Catherine pour qui 8 heures de vélo c'est du petit lait, Didier dont c'était la deuxième sortie à l'essai avec le MOV et qu'on espère qui va s'inscrire très vite, Alain et moi-même.
Départ sous un beau soleil, un peu frisquet ( 7°C ) pour ce beau parcours Civrieux2 que nous avons déjà effectué récemment par Couzon, Neuville, Civrieux, St-Bernard, Anse, puis retour par Lucenay en évitant la route prévue pleine de terre juste avant ce magnifique golf atteignable parait-il par hélicoptère ( merci Catherine pour l'info - invit ? ), puis retour par Morancé, Chazay, ensuite nous perdrons Alain qui dans un moment d'égarement préférera emprunter des chemins de terre pour filer sur Champagne, puis cette terrible grimpette avec passage à 15 % plein vent de face avant Limonest.
Arrivée à St-Cyr à 16h20 pour Catherine et moi, Didier peu de temps après, il était temps car la fraicheur, l'obscurité, le trafic commençaient à nous " pomper".
Alain est bien rentré en solitaire et j'espère que l'autre groupe aussi.
Bilan en ce qui nous concerne 60 km et 750mD+.
Bonne soirée à tous et à jeudi j'espère mais la météo n'est pas optimiste…
Amitiés.
Claude

Lire la suite

Route - Sortie du jeudi 6 décembre 2018

Bonjour à tous,
météo pas réjouissante prévue en ce jeudi, effet immédiat pas foule à 13h15 sur la place, seulement 2 moveurs présents, il fallait jouer le jumelé Alain et Claude pour gagner, pas une grosse cote !.
Nous sommes restés sur le parcours prévu par Hervé direction Monthieux, Hervé que nous avons eu le plaisir de croiser au départ, mais il n'était pas sur son vélo.
Parcours classique par Collonges, Fontaines..,Tramoyes, St-André de Corcy, Monthieux. Puis petite variante à la sortie = + 10 km direction Ambérieux histoire de filer sur Ars pour la pause café dans notre repère favori que nous apprécions beaucoup car toujours accueillis chaleureusement.
Retour par Sainte-Euphémie, St-Didier.., Trévoux et les quais de Saône direct jusqu'à Collonges.
Presque tout le parcours aura été réalisé sous un crachin plus ou mois soutenu, surtout dans le final ou on y voyait pas grand chose, donc contents de notre bol d'air mais vivement les beaux jours.
Bilan : 75 km à plus de 26 de moyenne, Alain avait des jambes de feu, pas moi suite à ma journée carrelage de la veille, tout ça pour une arrivée à St-Cyr à 16h30.
Bonne soirée à tous et … à dimanche j'espère.
Amitiés.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 27 novembre 2018.

Bonsoir à tous,
petit compte-rendu de notre sortie de ce mardi ou nous nous sommes pas retrouvés nombreux à 13h15 sur la place, Alain et moi-même, faudrait pas que ca devienne une habitude quand même , mais rassurez-vous on a pas eu à sortir nos gilets -impers- jaunes, faute de pluie.
Nous avons effectué le parcours prévu par Hervé ( chaque fois qui nous manque quand il est empêché ), Rancé par Morancé et avons retrouvé Henri à Limonest, déçu de ne se retrouver qu'avec des GV.
Démarrage sous un beau soleil direction Limonest puis plus loin Morancé jusqu'à atteindre Anse, traversée de la Saône au niveau de Saint-Bernard, Saint-Didier puis petite variante jusqu'à Ars pour un petit chocolat chaud au bistrot d'a coté fermé de chez notre copine, mais en beaucoup moins accueillant.
Retour habituel pour les 30 derniers km restants jusqu'à Trévoux, puis les quais de Saône ou nous avons retrouvé un copain de Catherine qui nous relayera bien - surtout Alain - jusqu'à Collonges.
Arrivée au bus à 16h30 avec Isabelle en comité d'accueil.
Désolé pour Henri qui nous perdu dans le final mais qui aura surement retrouvé sa route.
Bilan: 70 km et 650 mD+.
Bonne soirée à tous et à jeudi j'espère.
Amitiés.
Claude.




Lire la suite

ROUTE - Sortie du dimanche 25 novembre 2018.

Bonsoir à tous,
suite aux prévisions météo pessimistes, nous nous sommes retrouvés à quatre à 8h45 sur la place, Vincent, Alain, Fabrice et moi-même.
Au départ j'ai hésité entre un parcours dans les Pierres dorées et celui prévu par Hervé destination Civrieux, mais suite à un lamentable plantage de ma part nous avons finalement décidé d'adopter le parcours que Alain connait par cœur, Fontaines, Mionnay, Saint-Marcel, Monthieux, Ambérieux-en-Dombes, Savigneux puis pause café bienvenue à Ars dans notre troquet favori ou nous avons bien sur évoqué tous les beaux projets du MOV et ces virades qui vont nous motiver jusqu'à l'été.. Jusque là pas vu une goutte d'eau mais dès la reprise on a vite compris qu'il nous fallait enfiler la tenue pluie, nous n'avons certes pas jeté l'éponge comme certains mais nous elles auraient quand même bien étés utiles pour la suite. Misérieux sous la pluie c'est pas excitant ni après d'ailleurs, Saint-Didier-Sur-Fornans, Trévoux, Quincieux et final par les quais de Saône ou la pluie redoublera.
Arrivée à Saint-Cyr vers 12h30 bien humides, dans tous les cas on aura pris un bon bol d'air !
J'espère que Vincent que nous avons perdu dans le final est bien rentré, vraiment désolé qu'on ai? pas plus surveillé notre retro mais comme devant on n'y voyait déjà pas grand chose…
Bilan 84 km et 650 mD+.
Bien contents de notre sortie mais aussi de retrouver une bonne douche chaude.
Bonne soirée et à mardi j'espère.
Amitiés.
Claude.

Lire la suite

Route - Sortie du dimanche 11 novembre 2018

Bonjour à tous,
malgré la météo capricieuse annoncée ( vent fort et averses ) et en l'absence de notre cher capitaine Hervé, nous nous sommes finalement retrouvés à quatre au départ, AlainR, Fabrice, Pierre et moi-même pour effectuer le parcours prévu à l'origine, celui de Civrieux 2.
Passage par Collonges, Fontaines, Neuville puis direction Genay et Civrieux ou un beau soleil nous attend et presque pas de vent, inespéré !.
Ensuite direction Anse par Trévoux et Saint-Bernard puis retour par Lucenay par la petite route qui traverse le très beau golf du Beaujolais ( vivement jeudi) puis Morancé, Chasselay avec quelques petites variantes inédites, Chazay ou nous croisons furtivement Henri, Marcilly, le tout avec un vent devenu assez soutenu.
Ensuite catastrophe à l'entée du Bois-Dieu, rupture de chaine sur le vélo de Fabrice qui tentera une réparation de fortune mais il faudra s'en tenir à l'évidence, pas possible de rallier l'arrivée dans ces conditions. Pendant le cours de mécanique vélo Alain devra aussi changer sa chambre arrière suite à une explosion, vélo pourtant à l'arrêt et posé sur le bas coté, c'était pas le jour !.
Final chaotique et dans le désordre pour le groupe, Fabrice terminant dans la dépanneuse de Madame à Limonest.
Bilan pour les survivants 64 km et 780 m D+.
Un très beau parcours apprécié par tous mais à refaire dans des conditions moins hostiles …
Bonne soirée à tous et à mardi j'espère.
Claude.

Lire la suite

ROUTE - sortie du mardi 9 octobre dans les monrs d'or

Bonjour à tous,

Rendez-vous est donné à 13H30 place St Cyr.
Le temps grisâtre du matin, auquel on n'est plus habitué, a fait place rapidement au ciel bleu annoncé par les sites météo ,ce qui donne du baume au cœur.
Trois cyclistes présents: Catherine , Michel R et Alain R .
Objectif :faire le circuit de la polylyonnaise 50km .
Petit contre-temps au moment de partir : Catherine a son pneu avant dégonflé.
Malgré nos efforts répétés, nos pompes à vélo donnent un résultat non satisfaisant.
On décide de descendre jusqu'à St Rambert chez moi , pour utiliser une vrai pompe à pied , qui donne les résultats escomptés en deux temps trois mouvements .
Très efficace, mais un peu encombrant pour mettre sur un vélo!
Nous remontons sur St Cyr par le chemin de Grave, puis direction Limonest , et montée du Verdun .Les choses se compliquent en haut du col , car le GPS fournit plusieurs directions possibles . Qu'à cela ne tienne , nous partons sur le mont Thou , puis faisons une grande boucle direction Poleymieu , la croix vitaise , puis retour sur St Cyr par la base aérienne et le mont Cindre.
Nous laissons Catherine à St Cyr et terminons par une boucle, nous permettant de descendre et de faire la remontée de St Fortunat jusqu'aux montagnards, puis retour à St Cyr .
Bilan : parcours très vallonné up&down , qui changent des sorties beaujolaises classiques.
58 km D+ 1400 m

Alain

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 2 octobre à Lachassagne, Marcy, Charnay, Alix, Bagnols

Bonjour à tous ,

La météo ensoleillée annoncée est bien au rendez-vous, mais la température est fraiche 6 C.
Un coupe-vent ou une veste manches longues sont les bienvenus.
Pour cette sortie un peu frisquette, quatre GV sont présents : Claude B, Michel R, Jean-Michel ( que nous récupérons devant Bocuse), Alain R.
Le parcours proposé aujourd'hui doit nous emmener vers Charnay, où nous attend un bon café pour nous réchauffer.
Nous partons donc direction auberge de Collonges pour récupérer Jean-Michel et longeons les quais de Saone, roulant en file indienne jusqu'à St Germain .
Puis empruntant des petites routes reposantes (loin des vombrissements intempestifs de mécaniques diverses), passant par La Chapelle, Billy, Ambérieu d'Azergues, nous arrivons à Anse, puis direction montée de Lachassagne.
Une fois au sommet , nous prenons la route de Marcy, puis arrivée à Charnay où nous nous arrêtons pour prendre notre café bien mérité.
Nous repartons réchauffés sur Alix et remontons, au milieu des vignes, par le chemin des Bruyères , pour arriver à Bagnols, Frontenas, et redescente sur Alix, Chatillon et la vallée d'Azergues.
Au rond-pont de Lozanne, rien d'original ,c'est reparti pour rentrer par la route des Calendrières, Dommartin ,
Cette route, bien que souvent pratiquée, réserve parfois quelques surprises à qui veut garder son chemin. Jean-Michel et Michel l'apprennent à leurs dépens car, étant restés un peu en retrait dans la montée, tournent trop tôt, direction La tour de Salvagny , centre de Dardilly et font plusieurs kms supplémentaires!
Belle occasion pour Jean Michel et Michel de peaufiner leur condition physique, déjà excellente ainsi que Claude et moi-même avons pu le constater et l'apprécier tout au long du parcours.

Bilan: 80 km, 1050 D+
>85 Km pour les adeptes de l'école buissonnière.

Lire la suite

ROUTE - Sortie du dimanche 30 septembre au ... Saule d'oingt

Bonjour à tous ,

Aujourd'hui, pour ne pas changer, il fait un temps superbe, avec de belles couleurs automnales .
Le fond de l'air est frais, mais très supportable .
Aujourd'hui, nous sommes cinq au commencement ; Philippe, Fabrice, Bruno A, Alain R, Loic( qui reprend le vélo après une convalescence)
Objectif : le saule d'oingt en passant par Charnay ,Theizé et Oingt.
Nous partons par la route de Limonest débarrassée de la circulation automobile (dimanche oblige),direction Bois Dieu ,descente sur Marcilly, Chazay, St jean des Vignes ,
Approche de Charnay par la route de l'espace des pierres folles , et première surprise , rencontre de Gilou dans la montée de Charnay, qui se joint à nous .
Loic, de son coté, arrivé à Charnay a préférer s'en retourner, souhaitant etre prudent pour une première reprise .
Npus plongeons sur Alix, puis remontons sur Theizé où nous faisons le rituel de la pause café sur la place du village .
puis direction Oingt , Saule d'Oingt, descente sur Ville sur Jarnioux sous la houlette de Gilou, qui mène un rythme soutenu.
Gilou nous laisse dans la descente , prenant un autre chemin .
Nous trouvons un premier groupe de cyclistes avec lesquels nous roulons , d'autres cuclistes du Tac nous rejoignent .
Nous voilà bientot tout un groupe constitué d'une bonne trentaine de vélos qui roulent à bonne allure, et qu'on suivra tour au long de cette fin de parcours , Frontenas, Chessy , Chatillon, Lozanne, les Calendrières par Dommartin jusquà l'embranchement direction la Tour de Salvagny .
Avec Bruno, nous reviennent à l 'esprit en meme temps ces vers célèbres, à ramener à leur juste proportion bien entendu , mais qui refletent le sentiment qu'on a alors de la situation soudaine et inattendue :
" Nous partimes cinq cents ; mais par un prompt renfort,
Nous nous vimes trois mille en arrivant au port "
Je vous épargne la suite !

Arrivée à bon port ,
Bilan 82 km, 1230m D+

Alain

Lire la suite

ROUTE - Sortie du jeudi 27 septembre à Theizé

Bonjour à tous ,

Toujours une belle journée ensoleillée qui s'annonce . Par contre , la température est fraiche et vivifiante en début de sortie.
Au rendez-vous, nous sommes sept :Isabelle, Claude B, Michel R, Jean -Marie, Jean -Michel de retour en pleine forme,Alain R, Henri (qu'on récupère à Limonest).
C'est décidé, la destination retenue est Theizé en passant par Charnay .
Départ classique direction Limonest où Henri nous attend , puis direction route de Bois Dieu , descente sur Marcilly , Chazay et montée sur Charnay.
Arrivée à Theizé où un petit café sur la terrasse ombragée est le bienvenu .
Retour par Frontenas , Chessy les mines , Chatillon , Lozanne où une détonation nette , suivi d'un sifflement, se fait entendre, au moment où l'on passe le rond-point .
Eh oui, l'un de nous vient de crever. C;est le pneu avant de Claude qui y a droit .
Cérémonial de changement de chambre à air, puis redémarrage suivi d'un arret trois minutes plus tard . Recrevaison, la chambre a semble-t'il été pincée.
Ce n'était pas le bon jour pour Claude . Bis repetita non placent ( Se dit d'une chose qui, plus elle est répétée, moins elle plait! ). J'en sais quelque chose, ayant eu une période maudite où je n'arretais pas de crever .
Finalement tout rentre dans l'ordre, redémarrage, direction route des Calendrières, Dommartin ,porte de Lyon, rocade des monts d'or et arrivée sans encombre à St Cyr .
Bilan : 70km, 1100m D+, 2 chambres à air.

Alain

Lire la suite

ROUTE - Sortie du mardi 25 septembre à .... Pommiers

Bonjour à tous

Ce matin, toujours un beau ciel bleu sur la place de St Cyr, mais une température fraîche 8 C, qui nécessite d’avoir un coupe-vent pour être bien.

Nous sommes six au rendez-vous: Catherine avec un splendide Trek rose du plus bel effet, Claude B, Michel R, Gilou, Alain L , Alain R.

Nous décidons d’aller sur Theizé.
Direction Collonges pour éviter la circulation, mais peine perdue, le trafic automobile est bien là.
St Romain, Couzon, Albigny,Curis, St Germain.
Catherine souhaitant rentrer vers midi moins quart, on se sépare en deux groupes : Catherine, Claude et moi-même, et d’autre part, Gilou, Michel et Alain.
Direction Morancé, puis pour sortir des sentiers battus (cad Charnay), bifurcation sur Lucenay,
Lachassagne, route des crêtes en passant par Pommiers avec deux-trois raidards pas inintéressants, puis descente sur Limas et remontée sur Liergues.
Pour respecter les contraintes horaires de Catherine, qui s’inquiète un peu, le temps passant, on shunte Theizé et on remonte sur la route de Lachassagne.
Descente sur Anse où nous prenons le train sur les quais de Saône avec Claude assurant le rôle de locomotive, tout en arrivant cependant à respecter les limitations de vitesse.
Remontée par Couzon.

Arrivée à bon port à St Cyr avec un quart d’heure d’avance.
Bilan 75 km, 1100m dénivelé.
Catherine, contente et même surprise d’arriver en avance, aura le mot de la fin:
Les raidards de Pommiers ou comment ne jamais passer par Theizé .
Bah, on aura bien d’autres occasions d’aller à Theizé.
Jeudi, peut-être ?

Alain

Lire la suite

ROUTE - Sortie du dimanche 23 septembre à .. Sarcey, puis Bagnols.

Bonjour à tous ,

En l'absence d'Hervé, notre capitaine préféré, parti en voyage au loin, votre serviteur est désigné volontaire pour assurer l'intérim tant bien que mal !
Au rendez-vous, sur la place de St Cyr, nous sommes six: Philippe, Jean-Benoit, Bruno,Michel R,Gilles A , Alain R.
Le parcours proposé doit nous emmener à Sarcey , puis retour par Bagnols.
Départ habituel en direction de Limonest, puis route du Bois Dieu, Marcilly , montée sur Chazay d'azergues,
Puis on prend le chemin du cimetière pour arriver au carrefour du Pont de Dorieu ,
traversée en direction de Sarcey,
Passage devant les caves de Bully.
Arrivée à Sarcey où malheureusement le café sur la place de l'église est fermé le dimanche !
Qu'à cela ne tienne, on repart en prenant la charmante petite route du Breuil .
Arrivée au Breuil , Jean -benoit nous quitte pour rentrer directement .
Nous partons dans l'autre direction pour faire la montée régulière qui mène sur les hauteurs de Bagnols, où le café du village est fermé également .
Décidément ce n'est pas le jour .
Retour en descendant sur Frontenas, Alix, Chatillon,Lozanne, où on prend la direction de Dommartin par la route des Calendrières .
Arrivée à St Cyr vers midi .
Bilan: 74 km, 1000m D+.

Alain

Lire la suite

VIRON BEAIJOLAIS

ROUTE - VIRON DANS LE BEAUJOLAIS du samedi 29 septembre 1018

C'est une journée qui commence bien ; le départ est prévu à neuf heures ; il est huit heures cinquante quand notre groupe quitte Arnas , direction l'auberge du Col de Truges .
Moins d'un kilomètre parcouru et au sein du peloton on évoque déjà le coq au vin .
Marc Bigot , Claude Bourgeois , Jean-Benoît Brocard , Claude Defournel , Alain Lepy , Alain Ravet , Michel Remuet et Henri Vignes sont au rendez-vous , ainsi que Serge , invité et ami de Michel , qui est le seul non-retraité du groupe ( nous sommes samedi ! )
La température est ,à l'inverse de l'ambiance , fraîche mais le ciel indique que ce sera une belle journée .
Le dieu Garmin fait effectuer des demi-tours intempestifs , emprunter quelques raidards , visiter le charmant village de Salles-Arbuissonnas .
Puis les choses sérieuses commencent à partir du Perréon et son lieu-dit la Creuse ; le col de la Croix-Rosier ( 721 m ) .
Certains sportifs prennent de la hauteur et font en aller-retour , pour gagner de l'altitude , le col de la Croix-Montmain ( 737 m ) .
Au col de la Croix-Marchampt le groupe se scinde ; les cyclos ( JBB , Alain L , Henri et Claude D. ) savourent la descente dans un paysage de vallons et de vignes : Marchampt , Quincié , Beaujeu .
Les sportifs vont quant à eux déguster deux méchants raidards ( comme les aime notre ami Hervé dont l'absence excusée est regrettée ) pour rejoindre le Col de la Casse Froide .
Puis tout le monde se rejoint au col de Truges après une ascension douce et délicieuse au milieu des vignes qui nous font passer du cru Régnié au cru Morgon .
Michel a du savoir-vivre ; c'est sa fête alors il offre le " communard " ; les moveurs prennent la vie du bon côté et s'offrent un fameux coq au vin , arrosé de morgon qui cependant ne coule pas à flot car les moveurs savent raison garder .
Salut à un groupe de cyclos bon-vivants de Lons-le-Saunier , pour se souvenir de la récente virade jurassienne .
Au sortir de l'auberge un remarquable mouvement de communion s'effectue ; le bien-être , la sympathie , le temps automnal , la quiétude de l'instant , la beauté des lieux poussent les cyclistes jusqu'au col de Durbize , rallongeant quelque peu le parcours prévu .
Retour tranquille à Arnas par les petites routes qui après les vendanges sentent bon le Beaujolais : Villié-Morgon , Morgon , Saint-Lager , Charentay .
Finalement on en oublierait presque les stats ; entre 74 et 84 kms ; entre 1100 et 1500 de D+ .
C'est quand le prochain VIRON ?
Claude .

Lire la suite